Revue: Scelleuse sous vide

La scelleuse sous vide est un appareil d'emballage sous vide qui scelle les aliments à l'intérieur d'une pellicule plastique à des fins de congélation.

À la base, cet appareil contient une pompe servant à faire le vide et un élément chauffant pour faire la soudure de la pellicule. L'opération dure de 15 à 30 secondes selon le volume d'air à pomper et la taille du sac.

Il est possible évidemment de sceller sans faire le vide préalable.

On peut sceller sous vide des contenus secs et solides comme des contenus liquides, des contenus en poudre comme de la farine, enfin, une grande variété d'aliments, et même d'objets que vous voulez préserver de l'oxydation.

L'usage premier de cet appareil est donc la préservation des aliments à congeler grâce à la pellicule plastique "food grade" fournie avec l'appareil et les recharges qu'on trouve dans le commerce.

Maintenant, il est possible de faire plus et mieux.

D'abord, pourquoi se contenter d'aliments congelés? Il est possible d'ensacher d'autres types d'aliments qu'on veut protéger de l'humidité et des insectes, des vers, enfin, de toutes les bestioles qu'on ne veut pas manger.

De plus, on peut ensacher des objets. Vous voulez des idées?
  • Une liasse de billets de banque à n'utiliser qu'en cas d'urgence. Ils sont préservés de l'humidité et surtout rassemblés en un seul sac rigidifié par le vide.
  • Bijoux ou métaux précieux d'urgence, encore là rassemblés dans un sac rigidifié.
  • Des munitions d'arme à feu (attention de ne PAS faire le vide, vous risqueriez de pomper l'air qui se trouve dans la cartouche et ainsi de l'empêcher de s'allumer).
  • Les papiers importants rassemblés en un seul sac: duplicata de certificat de naissance, titres de propriétés immobilières, titres de propriétés de valeurs mobilières, etc.
Bien que l'on puisse utiliser les pellicules vendues dans le commerce ces pellicules ne représentent pas une solution fiable pour de l'entreposage à long terme.

Pour une durée de conservation qui dépasse l'année, je recommande plutôt l'utilisation de pellicules de Mylar avec absorbeurs d'oxygène et d'humidité. Avec ce matériau et cette technique on peut viser des durées de conservation qui dépassent les 25 ans.


J'ai moi-même testé la scelleuse sous vide avec du Mylar et la soudure est très solide. Pour ma part tout ce que nous stockons est dans du Mylar et c'est la scelleuse sous vide qui a été utilisée pour les sceller.

En définitive, la scelleuse sous vide est un excellent outil pour le prepper, je dirais même un outil quasi indispensable. Je recommande son achat.

On peut en trouver pour des sommes variant entre 80$ et 180$, selon les marques.

Bon ensachage! Print this post Imprimez ce billet

Commentaires

Victor Nettoyeur a dit…
Je ferai bientôt un article sur le Mylar mais en attendant, je ne saurais trop recommander d'acheter du Mylar "Food Grade", ou Mylar à fins alimentaires.

Celui-ci est épais, contient une couche d'aluminium qui augmente sa résistance, réduit les échanges d'oxygène et le rend opaque.

Posts les plus consultés de ce blog

Mythe 5: antibiotiques et autonomie survivaliste

Niveaux d'alerte

Boites de conserves: un choix intelligent