Soupe aux légumineuses

Les légumineuses sont un aliment idéal pour le survivaliste. Leurs vertus sont nombreuses:
  • Excellente source de fibres
  • Excellente source de glucides
  • Excellente source de protéines végétales
  • Excellente source de fer si consommées avec des aliments riches en vitamine C
  • Régulent très bien le cholestérol sanguin et le taux de glycémie
De plus elles ont des propriétés très intéressantes à d'autres niveaux:
  • Occupent très peu de volume une fois séchées
  • Peuvent se conserver très longtemps si bien entreposées
  • Nécessitent peu d'opération de préparation même si le trempage est long
  • Très abordables 
J'ai testé avec beaucoup de succès une recette de soupe aux légumineuses. En voici les ingrédients. Note: désolé pour nos amis Européens, les mesures sont anglo-saxones et utilisent souvent des volumes plutôt que des poids.

Dans un contexte de prepping, je préfère toutefois utiliser des volumes car c'est beaucoup moins exigeant à mesurer que des poids, sans mentionner que les pèse-aliments peuvent se dérégler ou se briser.

Ingrédients:
1 tasse de plusieurs types de légumineuses sèches mélangées (environ 250 ml)
1/2 tasse de céleri (environ 125 ml)
1 gros oignon coupé grossièrement
1 à 4 gousses d'ail, au goût
1 boite de 800 ml de tomates en dés (ou l'équivalent en tomates séchées)
6 tasses de bouillon de poulet (environ 1,5 litres)

Préparation:
Faire tremper les légumineuses au moins 12 heures d'avance
Jeter l'eau de trempage et rincer à grande eau
Porter le bouillon de poulet à ébullition
Faire blanchir céleri, ail et oignon dans un poêlon
Ajouter les légumes blanchis au bouillon de poulet
Ajouter les légumineuses au bouillon de poulet
Ajouter sel et poivre au goût
Laisser mijoter pendant environ 2 heures

Si vous avez du parmesan, râpez en et ajoutez en à votre soupe, elle sera divine!

Pour compléter votre apport de protéines, mangez la même journée du riz, du pain ou des pâtes.

Commentaires

Senanonyme a dit…
C'est une très bonne soupe, merci!
Victor Nettoyeur a dit…
:) Et j'aimerais préciser une chose: l'oignon, le céleri et la tomate peuvent être des produits déshydratés, auquel cas on peut les faire sauter dans l'huile avant de les ajouter à la soupe, qui n'en sera que plus savoureuse.

Donc, tout sauf le parmesan, peut être préparé d'avance et ensaché: sac prémesuré de légumineuses, sac prémesuré de poudre de bouillon de poulet, et finalement sac prémesuré de légumes déshydratés.

Pour information nous avons fait plusieurs repas avec cette recette, des soupes repas, pas des bols de soupe en entrée.

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