Bilan 2011

Quelle année pour moi!

Petit retour en arrière

À l'université dans les années 1980, je pensais me préparer à un holocauste nucléaire. Ça n'allait pas plus loin que les intentions mais c'était un début.

J'ai été militaire comme soldat et comme officier, ce qui m'a donné une initiation complète au domaine militaire: tactique, survie, armes, etc., une expérience très précieuse.

Plus tard j'ai connu le verglas et j'ai réalisé mon entière impuissance face à une catastrophe. J'ai aussi pu constater que la réponse gouvernementale était très limitée face à l'ampleur des évènements.

Après l'achat d'une maison et surtout la naissance de ma fille, j'ai réalisé que si j'avais toujours pu me débrouiller, en revanche maintenant j'avais des biens à protéger et surtout, par dessus tout, un enfant à tenir à l'abri.

Après bien des années de réflexion et de lectures, d'expérience, de préparation mentale à des évènements, je suis passé aux actes, concrètement.

2011

Au début 2011, je suis devenu un authentique survivaliste. Pour me définir, je dirais ceci:

Je suis un survivaliste humaniste et intellectuel, païen, qui se méfie des dogmes comme de la peste, avec une approche écologique et en harmonie avec la Nature.

Je tiens d'une main une gerbe de blé et de l'autre mon MBR (SKS pour ceux qui ne le savent pas). 

Entre mai 2011 et ce 31 décembre 2011, j'ai tenu un blogue. Le premier mois il a reçu 334 visites et en décembre, à quelques heures de la nouvelle année, près de 12,000 dont 4,600 pour le seul mois de décembre. C'est presque une croissance exponentielle!

Et je vous en remercie! Du fond de mon coeur. J'avais trois objectifs en créant et nourrissant ce blogue (car un blogue est une bête qu'il faut constamment alimenter!):

1) Faire le point sur mon évolution comme survivaliste

2) Tenter de répandre la responsabilisation personnelle

3) Semer les ferments d'une communauté survivaliste

Quelques mois après avoir commencé à tenir mon blogue j'ai trouvé le blogue de Vol West: Le Survivaliste. Et quel coup dans l'estomac! Quelle leçon d'humilité! Un excellent blogue qui m'a fait remettre en question mon propre blogue. Ceux qui lisent celui-ci et qui ne lisent pas celui de Vol, allez le visiter (sans désormais négliger celui-ci quand même!).

J'ai choisi de persévérer pour la bonne raison que des blogues de survivalisme en français il n'y en pas pas beaucoup et qui en plus s'adressent spécialement aux Québécois, c'est encore plus rare.

Certains éléments sont spécifiques au Québec comme par exemple: 

  • Le lobby anti-armes qui tente de convaincre la population de l'adéquation homme armé = homme violent
  • Le climat
  • La situation géographique
  • La situation économique
  • Le tissu social
  • L'espèce de culture de la dépendance: nous avons un État très présent et qui joue un rôle admirable dans plusieurs domaines: éducation, santé, aide sociale, et même si on peut critiquer les détails l'ensemble reste bien. Toutefois l'effet pervers de cette situation est que les gens ne sentent pas le besoin de devenir autonomes.
De plus, je passe de deux à trois heures chaque jour à lire les infos de plusieurs pays de la planète, autant les sources d'information mainstream qu'alternatives, ces dernières étant souvent moins biaisées et moins contrôlées que les premières. Combinons à cela mes études universitaires en Histoire et en Droit, ça me donne un angle particulier par lequel j'aborde les choses.

Oui, on peut être intello et survivaliste! Et Québécois! :)

2012 - Deux Mille Fucking Douze...

Les mayas avec leut tit-calendrier pas achevé doivent bien se marrer de nous! Néanmoins...

Peut-il y avoir des catastrophes naturelles? Bien sûr. Sont-elles plus probables en 2012? Bien sûr que... NON!

Par contre l'activité humaine est bien inquiétante et c'est celle-là qu'il faut redouter le plus.

Israël, trop faible pour livrer une vraie guerre conventionnelle, fera-t-il faire son sale boulot contre l'Iran par son État vassal, les USA?

Le capitalisme financier a conquis la planète avec la Mondialisation mais n'a plus de terrain pour continuer son expansion. Or l'expansion est nécessaire au capitalisme sans quoi il implose. 

Va-t-il s'effondrer? Ou commencer à s'effondrer? 2008 a-t-elle été le signal de départ de la première Dépression mondiale, qui s'annoncerait pire que la Dépression de 1929?

Une chose est certaine: l'Humanité a survécu à la la Dépression de 1929 et survivra à toutes celles qui suivront. La question est: dans quel état? 

Pour ma part, je vais continuer en 2012 à publier des choses dans ce blogue. J'ai comme résolution de publier un peu plus de choses pratiques et d'y insérer des clips produites par mes soins et ceux de Mme Nettoyeur, Joséphine de son prénom (oui tous ces noms sont inspirés du Nikita de Luc Besson). Je vais aussi lancer un forum de discussion dans le but unique de créer des liens, non pas de remplacer les forums existants, dont http://instinct-de-survie.forumgratuit.fr/ et http://le-projet-olduvai.kanak.fr/ qui sont des forums très sympas.

J'aimerais aussi susciter des participations à ce blogue. Nous avons déjà Appache et Léandre qui ont participé par des articles et j'aimerais que ce blogue devienne un lieu de rencontre pour tous ceux qui ont quelque chose de pertinent à dire sur le survivalisme au Québec. 

Donc préparez vous (!) le Victor Nettoyeur Survivaliste 2012 s'en vient! 

Bonne année 2012!

Commentaires

Loup Espiègle a dit…
1) Faire le point sur mon évolution comme survivaliste
2) Tenter de répandre la responsabilisation personnelle
3) Semer les ferments d'une communauté survivaliste


Je partage aussi ces objectifs pour mon blog, même si je trouve que l'intérêt principal est le regain de motivation que cela donne pour se préparer car comme tu l'as si bien dit un blog est une grosse bête qu'il faut nourrir avec autre chose que du carton-pâte, donc cela me pousse à accomplir des trucs pour pouvoir le partager ensuite. C'est doubleplus synergétique :-D !

Rajoute une pincée de "concurrence" et on a tout deux le feu aux fesses ;-)
Victor a dit…
:)

Au lieu de concurrence je dirais émulation, c'est plus positif et tout le monde y gagne!
Anonyme a dit…
Salut Victor,
et bonne année deux mille fucking douze à toi aussi!
En parlant de chose pratique, je souhaitais te proposer quelques listes dont ma trousse d'urgence pour chat et je me demandais si tu préférais sur le forum ou sur le blogue?

Quelqu'un a-t-il une trousse de survie du temps des Fêtes? Cette année ça été terrible...
Léandre
Victor a dit…
Léandre, envoie tout ça par courriel, je dois repasser dedans et reformater pour le blogue et ça va mieux par courriel.

J'ai tes recettes qui seront publiées bientôt, je ne t'ai pas oubliée!

Printfriendly

Articles les plus consultés