Articles

Affichage des articles du septembre, 2011

Les priorités dans la vie...

Image
Dans la vie il y a des priorités, tout le monde le sait.
À cet effet vous avez aussi sûrement entendu parler de la Pyramide des besoins de Maslow?

Pour résumer, Maslow a hiérarchisé les besoins de l'humain occidental et les a synthétisés dans une représentation graphique. À la base de cette pyramide sont les besoins de base, les besoins sans lesquels la vie n'est pas possible. Plus on s'élève dans la pyramide plus les besoins identifiés s'éloignent de la physiologie pour entrer dans le domaine de la psychologie.
L'être humain, pour être heureux, doit pouvoir combler tous ses besoins.
Quid quand la réalité usuelle est bouleversée?
Les besoins restent les mêmes, seul change le contexte de leurs réalisations.
Cela signifie que les besoins du  premier palier de la pyramide, les besoins physiologiques, demeurent aussi critiques et essentiels à la vie qu'avant. Si vous ne pouvez pas vous nourrir et vous tenir au chaud, il est superflu de songer au besoin de sécurité…

Munitions de surplus et munitions de chasse

Image
Munitions de surplus ou munitions de chasse?!?
En premier lieu, clarifions une chose: les munitions de chasse sont les seules utilisables pour la chasse. C'est la Loi.
Si vous avez une arme à feu dont le calibre est aussi utilisé par les armes militaires, alors vous avez le choix entre les munitions militaires et les munitions de chasse.
Qu'est-ce qui distingue les deux? Essentiellement, leur capacité à se déformer ou non à l'impact et leur résistance aux ravages du temps.
La munition militaire (ou de surplus)
La munition militaire est dite FMJ (Full Metal Jacket), ou entièrement chemisée. Cela signifie que par dessus le plomb formant le corps de l'ogive (que certains nomment boulet) se trouve une couche de métal plus dur que le plomb, habituellement du cuivre.
Cette chemise empêche le plomb de se déformer à l'impact et permet à l'ogive de conserver sa forme, donc sa capacité de pénétration. 
Elle va le plus souvent réussir à traverser sa cible, causant une lési…

Revue: Scelleuse sous vide

Image
La scelleuse sous vide est un appareil d'emballage sous vide qui scelle les aliments à l'intérieur d'une pellicule plastique à des fins de congélation.
À la base, cet appareil contient une pompe servant à faire le vide et un élément chauffant pour faire la soudure de la pellicule. L'opération dure de 15 à 30 secondes selon le volume d'air à pomper et la taille du sac.
Il est possible évidemment de sceller sans faire le vide préalable.
On peut sceller sous vide des contenus secs et solides comme des contenus liquides, des contenus en poudre comme de la farine, enfin, une grande variété d'aliments, et même d'objets que vous voulez préserver de l'oxydation.
L'usage premier de cet appareil est donc la préservation des aliments à congeler grâce à la pellicule plastique "food grade" fournie avec l'appareil et les recharges qu'on trouve dans le commerce.
Maintenant, il est possible de faire plus et mieux.
D'abord, pourquoi se conten…

Il n'y en aura pas pour tout le monde...

Image
Jusqu'à présent, notre planète peut nourrir facilement les 7 milliards d'habitants qu'elle compte et même au delà.
Les règles économiques font que cette nourriture n'est pas accessible à tout le monde: ceux qui en gaspillent sont malades de leur alimentation, ceux qui n'en ont pas sont aussi malades de leur alimentation.
Le fait est que nous pourrions monter jusqu'à 10 milliards d'humains pour peu que nous puissions assurer une répartition équitable des ressources alimentaires.
Sommes-nous en surnombre? Je n'ai pas de jugement là dessus.
Je sais que nous, en Occident, n'avons pas besoin d'enfants car nous avons un système de sécurité sociale qui pourvoit, plus ou moins bien, aux besoins de ceux qui sont trop vieux ou malades pour gagner leur croute.
Ce système encourage les ménages à faire des familles moins nombreuses puisque la qualité de vie n'est pas déterminée par le grand nombre de bras dans la famille mais au contraire le faible nomb…

Revue: la Samozaryadnyi Karabin Simonova (SKS)

Image
La SKS (Samozaryadnyi Karabin Simonova) est une carabine semi-automatique d'origine soviétique, conçue en 1945 et destinée à équiper les troupes de l'Armée Rouge.


Elle a été supplantée assez rapidement par l'AK47 (hmmmmmmm!) mais est demeurée une arme d'entraînement, de troupes d'arrières et de cérémonies.
Chambrée en 7,62x39mm, elle a une bonne force de frappe mais son recul reste fort raisonnable. Son magasin fixe originel compte 10 cartouches (bridé à 5 ici, à cause de la loi canadienne).
Cette arme était conçue pour les combats à moyenne distance (200 m. et moins) et n'offre pas la précision d'une arme de chasse ou même des armes de la 1ère Guerre Mondiale (Mauser KAR-98, Mosin-Nagant, Lee-Enfield, etc.). 
Particularité: elle a une baïonnette repliable intégrée!!! 
Pour la chasse on peut sans problème s'en servir pour abattre des chevreuils et même des ours. Quant aux orignaux ça manquerait peut-être un peu de puissance et définitivement de précisi…

deux-mille-fucking-douze... (le survivalisme et 2012)

Image
2012 ou 2013 ou 2020, le survivaliste n'a pas de dates.

Car le survivaliste qui se respecte se prépare pour aujourd'hui même ou demain, pas plus loin. Il ne sera peut-être pas prêt aujourd'hui ou demain mais il y travaille.

La folie de 2012, c'est le reflet de l'angoisse des gens qui craignent l'avenir. C'est parce qu'ils ne sont pas préparés! Plus particulièrement, c'est parce qu'ils croient que se préparer ne donne rien. Mais c'est vrai: 1000$ en armes à feu, 1000$ en bouffe, 2000$ en matos, c'est deux voyages dans le Sud ça!

J'ironise mais il y a quand même un fond de vérité.

Mais au delà de l'ironie, il y a une cruelle vérité: les gens ne se préparent pas parce que ce n'est pas à eux de le faire, les autres (gouvernements, organismes, ONU, armée, sécurité civile) sont payés pour les protéger. Ce qui est vrai, j'en conviens. Mais l'autonomie alors? La capacité de se débrouiller seul, comme des grands?

Au début, …

Et la connaissance alors?

Image
Ce qu'il y a de formidable à vivre au XXIè siècle c'est la somme de connaissances qui git au bout de nos doigts, littéralement!


Internet est un outil extraordinaire qui permet à une personne de trouver et d'appliquer des savoirs totalement inconnus.

Mais si demain la civilisation s'écroule, temporairement ou pour une longue période, nous sommes faits: l'électricité si nécessaire ne sera plus et les serveurs, les routeurs, les répétiteurs, les PC, tout cela restera en animation suspendu. Ainsi seront aussi ces connaissances si précieuses.

Il existe une solution! Un homme, ou peut-être était-ce une femme, a inventé un appareil qui stocke une grande quantité d'informations, sans électricité, sans même disposer d'une grande technologie et qui dure des siècles si bien manipulé.

Ça s'appelle un livre!


Mieux que ça, ça s'appelle des livres, des feuillets, des rames de papier, des carnets, de l'encre, du graphite, des presses d'imprimerie et bien d&#…

Des hobbies utiles

Image
On se prépare à différents niveaux: bouffe, armes, munitions, eau, traitement de l'eau, carburant, vêtements, routines de protection familiale, d'évacuation, etc.
Quid des habiletés à faire ou réparer?
Le prepping, le survivalisme, c'est d'abord et avant tout l'indépendance, l'autonomie, la pensée qu'il faut d'abord compter sur soi et sur ses proches.
Ça ne veut pas dire que le reste de la planète n'existe plus, au contraire! Nous sommes tous certains que le reste de la planète existera toujours, tellement que nous nous préparons à repousser une partie de ses habitants post-Ragnarok: les zombies! Il y a beaucoup de préparation "contre" les autres mais pas assez "pour" les autres. Je m'explique.

Vous avez un excédent de fourrage pour les animaux, votre voisin a de grands surplus de bois. Hop! on échange. 
Mais mieux que ça encore: il y a la matière brute (aliments, billots de bois, foin, etc.), et il y a la matière transformée…

Boites de conserves: un choix intelligent

Image
Boites de conserves: un choix intelligent
À l'origine j'avais des réserves sur l'utilisation des conserves dans une optique de survie.
Les conserves... conservent, mais dans quel état?
Puis un jour j'ai entendu à la radio qu'en 1950, on avait ouvert une boite de conserve de viande cannées en... 1825! 125 ans!

L'analyse n'a révélé la présence d'aucune bactérie, la viande avait l'air de viande, elle sentait la viande. Personne n'osant quand même y gouter, on a fini par donner le tout à un chat, qui s'en est très bien porté par la suite.
En faisant des recherches j'ai même découvert que la viande est ce qui se conservait le mieux, les fruits le moins bien (ils perdent leur consistance et leur texture avec le temps mais les qualités nutritives demeurent assez bonnes).

Avantages 
La conserve présente un avantage certain: elle est robuste, elle peut endurer la mauvaise manipulation et elle résiste mieux que les sacs de plastique ou de myl…

Accueillir des réfugiés

Image
Vous êtes prêts. Vous avez pour une bonne année de nourriture pour vous et votre famille sans même devoir chasser, cueillir, semer et récolter.Vous allez même prendre du poids avec toutes ces calories!
Vous êtes balèze!
Puis vient sur le chemin conduisant à votre maison refuge une famille, attirée par l'odeur du bois qui sort de la cheminée: ils vous demandent l'hospitalité, de la nourriture et s'offrent même de travailler pour vous à condition que vous les nourrissiez. Évidemment ils ont l'air honnête, paisibles, et les enfants sont vraiment maigres. De plus ils ont réellement l'air désespérés, pas au sens d'être prêt à tout, plutôt sans autre ressources.
Dilemme, dilemme...
Vous les repoussez? Vous leur donnez 2-3 jours de nourriture et bonsoir? Ou vous les accueillez sur vos terres et de survivaliste ou prepper, vous devenez véritablement un seigneur au sens médiéval du terme?
Personnellement, je ne sais pas ce que je ferais. Mon premier réflexe serait de …

Les preppers zombies

Image
Eh oui, il existe des preppers zombies!
Ce sont des gens qui ne se préparent pas, ou minimalement, n'ont pas l'intention de se préparer outre mesure, sinon pour 2-3 jours, et qui planifient de vivre "sur le pays" comme on disait dans le temps, c'est à dire de se loger, de se nourrir et de pourvoir à tous leurs besoins en trouvant et pillant au hasard des jours.
Certains comptent sur la chasse (un chevreuil, ça répond à tous nos besoins c'est bien connu!) mais ne tiennent pas compte que... tout le monde comptera sur la chasse!
D'autres planifient carrément d'aller voler ceux qui ont des réserves! Et ils le disent!!!
Car au fond la seule qu'ils auront réellement préparée est ceci:

Qu'est-ce qui distinguent ces preppers zombies des zombies-tout-court? La conscience qu'ils ont que ça risque de péter, et leur préparation à très court terme.
Même si les preppers avisés trouvent ça ridicule, complètement irréaliste et terriblement risqué, il de…

Protection de soi et de sa famille

Image
Avant de commencer, je voudrais préciser quelques notions afin d'être bien compris.
Nous ne sommes pas au Far West; j'espère que nous n'y serons jamais.
Tant qu'il existe un système de justice, c'est à lui qu'il faut se fier: Police, Tribunaux, Prisons.
Sommes-nous à l'abri des criminels avec un système de justice? Non. Devons-nous nous substituer à la Police si un individu entre chez nous? Que non! 
Dans notre monde, au dessus de tout il y a la vie humaine, puis vient l'intégrité de la personne et à la toute fin de cette hiérarchie des valeurs, les biens (incluant les animaux).
On ne prend pas la vie d'autrui pour protéger un bien, ni pour protéger l'intégrité de la personne et pas non plus si une vie a été prise. Ce sont aux tribunaux de régler ça.

Si par contre prendre la vie d'autrui est la seule manière d'empêcher la prise de la vie de nos proches, alors il faut le faire.
Alors, ceci étant précisé, je commence.
Dans le monde tel q…

Les choses indispensables à conserver une fois qu'elles ont fini leur vie utile

Image
Mais de quoi s'agit-il?
Il s'agit de vos lunettes qui n'ont plus tout à fait la bonne puissance, de vos partiels, dentiers, prothèses, orthèses, qui ont terminé leur vie utile selon les critères contemporains mais qui pourraient encore servir selon les critères survivalistes.

Si on prend pour acquit que le remplacement des biens de tous les jours sera difficile ou impossible, du moins dans un horizon de quelques années, advenant le cas où l'industrie et la technologie s'effondrent, ou advenant le cas où les échanges ou les communications seront extrêmement difficiles ou advenant le cas où ces biens seront toujours achetables mais à un coût prohibitif, il vaut mieux avoir quelque chose de moins bon que pas de chose du tout.
On s'entend pour dire que des verres correcteurs qui n'ont plus la bonne force ne sont pas recommandés. On s'entend aussi pour dire que si c'est tout ce qui vous reste, portez les! Mieux vaut une vue mal corrigée qu'une vue p…

Une cuisine préparée

Image
Que faut-il pour aménager une cuisine qui réponde à nos besoins de base?
Je ne prétends pas faire une liste, par contre je veux simplement attirer l'attention sur quelques éléments importants.


Une cuisine d'hiver et cuisine d'été.
Nos ancêtres et même nos grands-parents vivant en campagne avaient souvent deux installations de cuisine: une cuisine d'hiver dans une section bien isolée de la maison, et une autre dans une section beaucoup moins isolée et beaucoup plus aérée.

Cette approche est brillante puisqu'on ne surchauffe pas la maison l'été alors que nous voudrions surtout la rafraîchir!!!


Un poêle en fonte.

Le poêle en fonte est un must! Il chauffe la maison, cuit les aliments, permet d'avoir en tout temps de l'eau chaude pour peu qu'on laisse une bouilloire dessus, et grâce aux miracles de la technologie contemporaine, il consomme beaucoup moins de bois que du temps de nos ancêtres!

Le poêle peut contenir un four, ou non, mais l'important est de…

Une excellente série pour se préparer: Frontier House

Image
J'ai récemment visionné une excellente série télévisée (mille merci à mon amie Caro!) qui m'a enchanté dans une perspective survivaliste.
Il s'agit de Frontier House (Site de Frontier House), une série de télé-réalité intelligente tournée en 2001.
Le concept est simple: prendre trois familles états-uniennes, les Clune, Les Brooks et les Glenn, les amener dans les montagnes du Montana et leur faire revivre la vie des colons de 1883.
Outre le fait qu'aucun détail n'a été négligé pour se replonger vraiment dans la technologie et les façons de faire de l'époque, cette série est d'une richesse pas croyable pour le prepper que je suis.
On y voit comment, à partir de presque rien, une famille doit procéder pour s'installer sur une terre sauvage, comment elle doit organiser son travail, quelles choses elle doit prioriser.
De quoi disposaient ces familles avant leur installation? Peu de choses:  Un charriot de pionnier, 4 pieds par 12-15 pieds de long et 3 pieds…