Articles

Affichage des articles du octobre, 2011

Stockage

Image
Il n'y a vraiment aucune raison de ne pas stocker. 
Oui, on peut manquer d'espace dans son appartement. Oui, on peut aussi en manquer dans sa maison. Oui, on peut craindre que des zombies ne viennent nous piller, oui, oui, oui.
Mais il faut néanmoins stocker. 
Voici des idées quant aux manières de stocker.
Options générales en matière de stockage
On peut stocker chez soi, sur une autre de nos propriétés ou chez des tiers.
Les tiers peuvent être de la famille ou des fournisseurs d'espace de stockage. 
On peut cacher nos bien ou non.
On peut agir ouvertement ou être le plus discret possible.
Notre lieu de stockage peut résister à une bombe nucléaire ou non.
Quelle est la constante dans toutes ces options?
Très simplement, c'est à notre choix en fonction des circonstances, de nos moyens et des possibilités qui s'offrent à nous. L'idéal? c'est ce qui fonctionnera.
Car on peut dire ou faire ce qu'on veut, rien n'est 100% à l'abri des intempéries, de…

Consignation du savoir

Il est bien utile de se documenter et d'apprendre des choses.
L'ennui en prepping c'est qu'il faut vivre dans le siècle et préparer plusieurs nouvelles réalités possibles.
Le programmeur-analyste doit, pour maintenir son employabilité et sa compétitivité, constamment se tenir à jour. Ça implique des heures de recherche et de lecture en plus de ses heures de travail.
Si le même programmeur-analyste s'avère aussi être un prepper, qui se prépare lentement mais activement, alors il lui manquera assurément du temps pour tout faire de manière satisfaisante.
La solution n'est pas de tout apprendre, ni d'apprendre le plus possible quitte à conserver quelques lacunes. Non, la solution n'est pas de tout savoir mais de savoir apprendre.
« la solution n'est pas de tout savoir mais de savoir apprendre »
Compiler, voilà le maître-mot.
Pour ma part, je me suis préparé une forme de compendium de ce que je sais et de ce que je peux/veux/vais apprendre à faire. 
Comm…

Hygiène de l'esprit

Image
Nous faisons des plans bien au chaud dans le confort de nos foyers pour les jours où notre équilibre actuel ne sera plus.
Nous réfléchissons à telle ou telle catastrophe et à comment nous allons y faire face, quelles provisions seront utiles, combien de munitions nous allons stocker, comment nous allons nous chauffer, trouver de l'eau potable, vers où nous allons évacuer (ou être évacués).
Mais nous ne sommes pas dans le bain, nous ne faisons qu'anticiper.
Deux de mes maximes préférées sont celles-ci:

«Dire une chose ne rend pas la chose réelle»
«La carte n'est pas le territoire;
elle est le territoire vu par le cartographe»


Ce sont des maximes propres au mouvement de la Sémantique Générale développée par le comte Alfred KORZYBSKI.
La Sémantique Générale (ou SG) est une forme de pensée logique qui tient notamment compte du fait que nous sommes des êtres imprécis, limités par nos perceptions et nos connaissances parcellaires de la réalité.
Comme êtres sentients nous adoptons des co…

Le sel

Image
NaCl, deux éléments qui pris à part sont néfastes mais qui une fois rassemblés donnent tant de goût aux aliments. Le sel est au coeur de notre alimentation et fait partie de notre histoire depuis l'aube des temps.
Des émeutes et des révoltes liées au sel ont laissé des traces dans l'histoire: on pense ici à la Gabelle, la taxe sur le sel. Le mot "salaire" vient du latin "salarium", qui signifie "ration de sel".
Depuis plus de 8000 ans l'Homme extrait le sel. D'abord pour son goût mais rapidement pour ses propriétés de conservation des aliments, poissons et viandes comme légumes et tubercules.
Sans sel, il n'y aurait même jamais eu de navigation transatlantique de la part des grands explorateurs. 
A l'époque la viande et le lard étaient déposés dans des barils scellés et embarqués dans les navires. Quand on songe qu'il fallait deux mois à deux mois et demi de navigation pour traverser l'Atlantique vers les Amériques, on com…

Revue - Les types de réchauds

Image
Il existe une foison de réchauds et les répertorier serait une tâche trop fastidieuse.
Je me propose donc de ne pas vous parler des réchauds par marque mais des réchauds par types et par catégories. Qui plus est j'inclurai dans la définition de réchaud les dispositifs portatifs qui nous permettent de cuisiner ou de réchauffer des aliments.
Voici mes catégories de réchauds:
Réchauds à carburant gazeuxRéchaud à carburant liquideRéchaud à carburant gélifiéRéchauds à carburant solideRéchauds sans combustion
Réchauds à carburant gazeux
Les réchauds à gaz sont probablement les plus connus et les plus utilisés. Depuis une vingtaine ou une trentaine d'années ils ont supplantés les réchauds à carburant liquide.
Ils présentent des qualités indéniables: portabilité, sécurité, rapidité de déploiement, rapidité de cuisson, simplicité de déploiement, simplicité d'utilisation, et j'en passe.
De plus, ils font partie d'une famille d'appareils de camping qui utilisent la même so…

Les mythes sur les armes à feu - Addendum

Cet  article est un ajout à l'article "Les mythes sur les armes à feu"

Je voulais rajouter quelques commentaires qui me sont venus à l'esprit après la séance de chasse ce week-end.

Mon frère et moi, pour l'expérience, avons déchargé un Mosin-Nagant (7,62x54R) sur un arbre, histoire de voir la pénétration de l'ogive dans le tronc.

Nous avons utilisé une cartouche de chasse. C'est une cartouche dont l'ogive a moins de pouvoir de pénétration puisqu'elle se déforme à l'impact, dissipant ainsi son énergie.

Bref, une cartouche tout ce qu'il y a de plus normale.

Elle est passée à travers 15 cm de bois comme si c'était du beurre. Le point de sortie était plus grand et comme nous n'étions pas en plein centre de l'arbre mais un peu décalé, l'ogive a créé d'autres dégâts sur le côté de l'arbre. Elle a fait littéralement éclater le bois sur le côté du tronc tout le long de la trajectoire.

Nous n'avons pas retrouvé l'o…

Systèmes actifs et passifs

Image
Soyez sans crainte, le but de cet article n'est pas de jouer les Cassandre et de vous alarmer! Cet article vise plutôt à expliquer ce que sont des systèmes actifs et passifs et comment ces concepts s'appliquent au prepping, en faisant un petit détour vers les événements des centrales de Fukushima, au Japon.
Le 12 mars 2011, un tremblement de terre au large du Japon a provoqué un tsunami. Sur les côtes se trouvaient des centrales nucléaires dont celles de Fukushima. Le complexe Fukushima a été durement touché, les systèmes de refroidissement de ces réacteurs ont flanchés et leurs coeurs ont surchauffés.
Voilà l'origine de la tragédie et son déroulement. Même si on n'en parle plus dans les médias au moment d'écrire ces lignes (14 octobre 2011), le déroulement de cette tragédie n'est toujours pas terminé et ces réacteurs relâchent toujours de la radioactivités et des isotopes radioactifs dans l'atmosphère.
Pourquoi est-ce arrivé? Pourquoi les coeurs ont cessé…

Décoder, anticiper, se préparer...

Image
La grande majorité des événements qui affectent les conditions de vie de l'être humain est d'origine humaine, donc prévisible.1914, l'assassinat de l'archiduc provoque la première guerre mondiale1939, l'invasion de la pauvre Pologne provoque la seconde guerre mondiale1941, le traité de non-agression entre l'Allemagne nazie et l'Union Soviétique est violé par une attaque soudaine des allemands1980, l'Irak attaque l'Iran, l'Irak de Saddam Hussein était fortement soutenue par l'Arabie Saoudite et les USA,Etc. Tous ces événements d'origine humaine et bien d'autres apparus au XXe siècle ont fait au total près d'une centaine de millions de morts.
Ne venez pas me dire que ces événements se sont développé par surprise, sans qu'ils n'aient été préparés et sans qu'ils n'aient été voulus.
À chaque événement majeur d'origine humaine, il y a des signes précurseurs. Le tout est de savoir les reconnaître. 

Pour faire une g…

Les armes à feu "indispensables"

Image
Eh oui, j'y vais moi aussi de mon petit laïus sur les armes à feu à privilégier, sinon aucun survivaliste ne me prendrait au sérieux. ^^
Mais plus sérieusement, bien que je ne sois pas un expert en chasse, en protection, en armes à feu, j'ai aussi mon opinion que j'aimerais partager avec vous.
Rappel à propos de la Loi
La possession d'armes à feu est un privilège accordé par l'État à un individu, qu'on aime ou pas cette approche. Ce privilège est accordé sur la présomption que le détenteur d'un permis de possession et d'acquisition et de  d'arme à feu (PPA) en fera un usage légitime, soit la chasse ou le tir à la cible.
L'acquisition d'une arme à feu dans le but de se défendre ou de défendre ses biens n'est pas une raison légitime pour posséder ou utiliser une arme à feu. Toutefois, si pour défendre votre vie ou celle d'une personne vous devez utiliser une arme à feu, vous êtes de prime abord en infraction sauf excuse légitime.
Contex…