Lettre à ma femme (anonyme)

Un survivaliste québécois m'a fait parvenir une lettre qu'il a écrite à sa femme. Dans cette lettre il "sort du placard" et lui avoue sa vie secrète: 

il est Survivaliste et il a stocké des vivres à son insu!

Outre le ton racoleur du début de mon introduction et plus sérieusement cette fois-ci, j'ai trouvé cette lettre très intéressante et importante à publier pour quelques raisons.

Beaucoup de gens se retrouvent dans la même situation que notre contributeur anonyme: lui devient survivaliste, elle trouve ça bizarre ou inutile, lui juge extrêmement important de se préparer et redoute les réactions de sa femme quant aux sommes et aux ressources investies. 

Cette situation est plus courante qu'on ne le pense et oui, il est vrai que généralement le survivalisme est d'abord initié par l'homme.

Une des raisons pour laquelle je publie cette lettre (avec la permission de son auteur évidemment), c'est que sa manière de présenter les choses est très intéressante et convaincante. Si vous cherchez des arguments pour convaincre votre partenaire de vie d'entrer dans le survivalisme, vous en trouverez ici.

Elle est publiée telle que reçue afin de lui conserver toute son authenticité et sa spontanéïté.

-----------------------------------------------------

Mon amour, je t’écris rarement des lettres. Celle-ci sera la plus longue et la plus importante que j’ai écris de ma vie.

Que nous réserve 2012?
Depuis 2 ans maintenant, j’étudie chaque jour la géopolitique et l’économie. Tu dois me trouver obsédé! Mais comme je te l’ai déjà mentionné, il se passe des choses d’une extrême importance dans le monde. Il n’en parle pas trop dans les grands médias. Un peu à RDI économie par exemple, mais en général « tout va bien » selon les médias classiques. Mais en creusant sur Internet et en lisant d’autres médias alternatifs, j’arrive à connecter des points et à comprendre dans quelle situation nous sommes. Et il faut se préparer.

Ne roule pas les yeux au plafond. Lis ce que j’ai à te dire avec une ouverture d’esprit s.v.p. J’ai choisi de t’écrire, car je t’en ai parlé souvent que notre monde est dans une position fragile. Tu m’as déjà répondu que tu avais le présent à gérer, que tu n’avais pas le temps de t’occuper de « ce qui pourrait arriver ». Tu as raison! Je le vois que tu travail beaucoup, et ceci étant dit j’apprécie ton travail. Je te dis merci du fond du cœur. Je ne te le dis pas assez souvent.

Si tu le veux bien, je te fais un compte rendu du monde tel qu’il est présentement. Ce n'est pas évident de résumé 2 ans de recherche sur quelques pages, mais je tenterai d'être bref. Si après la lecture de ce que je t’écris, tu trouves que la vie va continuer comme avant, tel un ruisseau tranquille, libre à toi. Mais moi, en tant qu’homme de la famille j’ai la responsabilité de vous protéger et de veiller à apporter le beurre sur la table. Je comprends le poids de tes tâches quotidiennes pour le bon fonctionnement de notre nid familial. Alors je te demande de comprendre mes soucis en tant qu’homme.

2012 ne sera pas une année comme les autres.
-L’année 2012 sera celle de la « faillite de l’Occident ». La crise de l’endettement ne fait que s’aggraver de mois en mois. L’Europe sera probablement une zone sinistrée économiquement d’ici 2013. Ils ont créé des dettes pour payer des dettes...Ils ne s'en sortent pas. Les États-Unis aussi ont une dette astronomique. Nos voisins du sud croulent sous l'endettement à tous les niveaux (personnel, commercial, municipal, fédéral). Tous les pays dit « civilisés » s’enfonce peu à peu vers la faillite. Je prévois qu'en 2012, il y aura une cascade de défaut de paiement. Et comme tout l'Occident est relié, à cause de la mondialisation des finances, le Canada sera aussi touché.

-Notre richesse est basé sur du papier. L'argent qu'on utilise partout dans le monde, c'est du papier. Les produits de placements tel les actions, obligations et produits dérivés, tous du papier!  Ce système s'écroule présentement au ralenti sous nos yeux de puis 2008.

Tu en a entendu parlé de ses « produits financiers de destruction massive », les produits dérivé. La richesse totale sur papier de ces derniers représente entre 6oo ooo ooo ooo ooo$ et 1 500 000 000 000 000 (ils ne savent pas exactement, les chiffres sont justes trop astronomiques) . Depuis quelques mois, les pertes associées aux produits dérivés montent en flèche. En novembre dernier par exemple, une compagnie du nom de MFGlobal, qui un des piliers mondiales en produits dérivés, à fait faillite. Ce fut la 8ième plus grosse faillite de l'histoire des USA. Plus de 40 000 clients de cette firme se sont fait fraudés...

Nos banques canadiennes qui sont supposément infaillibles et bien réglementées, sont largement exposées à ces produits dérivés. Savais-tu que ces produits dérivés sont exclus des livres comptables officiels des banques? En anglais on appelle ça le « shadow banking ». Ce sont des transactions permises par la loi depuis moins de 10 ans. Les banques au Canada sur papier sont très solides. Dans la réalité, elles se fragiliseront de plus en plus.

Tous se qui s’appelle « actions », « obligation », « fond mutuel », etc pourrait potentiellement valoir la valeur réelle de ce papier : zéro. Tous les REER qui ne valent plus rien, les fonds de pensions complètement vides… J’insiste ici pour dire que ça peut avoir l’air apocalyptique, mais je t’assure que la possibilité pour 2012 est bien réelle. Je sais que c’est gros, mais imagine les conséquences si ça arrive.

Supposons que durant l’été de 1929, on aurait dit à un homme d’affaires prospères : tu vas tout perdre ta richesse bientôt. Tu auras à décider si tu te suicide ou si tu continue ta vie comme un « nouveau pauvre ». Ça aurait semblé trop gros, mais ces choses là arrivent...


-Il y a aussi la gestion de la monnaie qui est hors contrôle,  partout sur la planète.  À moins que les grandes banques centrales n'injectent des sommes colossales d'argent dans le système, ce système ne peut tenir debout tout seul. Ça fait maintenant 3 ans que les gouvernements du monde entier empruntent pour "booster" l'économie, mais celle-ci demeure sous respirateur artificiel.  
La conséquence de ces politiques monétaires vont être désastreuses sur les prix à la consommation. Il y a une menace réelle d'hyperinflation mondiale, selon plusieurs économistes. Pour le peuple, ça veut dire que son pouvoir d'achat est réduit à néant. On s'en reparle de l'hyperinflation si tu veux...

Le Dollars américain sera probablement mort d'ici 1 an, pour des raisons techniques que je pourrai t'élaborer en jasant, si tu as des questions. La disparition de l'Euro et du Dollars US aura des conséquences très graves sur tous ce qui est argent papier, tel le dollars canadien.

Je pourrais continuer longtemps sur l'économie... Mais si la tendance se maintient, 2012 pourrait être une année "charnière" pour l'humanité entière.

.
La troisième guerre mondiale.
Elle est déjà commencée! Je sais reconnaitre une guerre. Tu me connais, j’étudie le sujet depuis combien d’année? Encore une fois je pourrais écrire un livre sur ce sujet. Les États-Unis vont jouer le rôle d’initiateur de cette guerre qui est s’est enclenchée avec les attaques du 11 septembre 2001. Ce qui se produit présentement dans le monde est la répétition exacte des prémisses des 2 Guerre Mondiale. Le jeu des Alliances mondiales se mets en place.

Et économiquement que se passe-t-il? La répétition de la crise des années 30 qui a mené à la Deuxième Guerre Mondiale: crash des bourses mondiales, crise banquaire à cause de l’endettement, dévaluation des monnaies pour favoriser les exportations, guerre de tarifs entre les pays (tu veux vendre tes affaires chez nous? Tu vas payer une taxes), sanctions économiques, conflits militaires isolés un peu partout sur le globe, augmentation du chômage, protestation dans les rues,etc. Tout ça se passe maintenant, comme durant les années ‘30.

“Il n'y a rien de mieux qu'une bonne guerre pour relancer l'économie!”, a dit ta soeur lors du souper le 1er janvier dernier chez tes parents! Elle a raison.


Notre famille
Pourquoi je te présente toutes ces nouvelles négatives sur notre économie et sur le 3ieme guerre mondiale? Une seule raison : je nous prépare. De mon point de vue, je n'ai jamais trouvé notre monde aussi fragile. Alors j'ai fais des actions dans le but de nous protéger. Je travail dans l’ombre depuis plusieurs mois. Quoique tu as remarqué que je lis des livres sur « la fin du monde tel qu’on le connait ». Ne t’inquiète pas, je ne nous prépare pas à vivre dans le bois sans électricité et sans eau potable!! Mais là les événements géopolitique et économiques s’accélèrent et je ne peux plus me permettre de perdre du temps en travaillant en cachette. Alors je vais te dévoiler où nous en sommes.



Nos épargnes
L'achat de l'or et de l'argent nous protégera si il y a de l'hyperinflation. Ce placements sera peut-être tout ce qui nous restera de la richesse que nous avons épargner. Les élites financiers du monde achète massivement des métaux précieux, car ils se préparent au crash des monnaies papier. Ils instaureront par la suite une nouvelle monnaie internationale supporté par les métaux précieux. Le prix de ces métaux vaudra les yeux de la tête! Et nous en avons déjà pas mal... De ce coté, nous sommes bien positionné. 



 La nourriture.
Une des conséquences directes sur nous par rapport à tous les événements économiques et politiques, c'est l'apport en nourriture. En tant de guerre, la nourriture est rationné. Si le prix du pétrole devenait hors de prix en raison de la guerre contre l'Iran, il pourrait y avoir de sérieuses perturbations dans la chaîne alimentaire. Concernant le pétrole, à partir de maintenant le prix ne fera qu'augmenter... guerre ou pas. Ou si les monnaies papier sont détruites, avec quoi les épiceries ferait leurs échanges? D'ailleurs les épiceries lors d'une catastrophe sont vidées de leur produits en 3-4 jours. Bref, j'ai un mauvais feeling pour 2012 et les années à venir. 

Nous avons une petite réserve à la maison. J’ai tenu à instaurer une culture d’avoir plus que 3-4 jours de vivres (comme la majorité des gens). Je l’ai fais petit peu à petit peu, histoire de s’adapter et de minimiser les pertes.

Ce que tu ne sais pas, et là je te l’avoue, c’est que depuis 1 an et demi, à chaque épicerie que je fais je consacre 20-25$ à acheter des articles en spécial que j’entrepose a mon studio. Je tiens un inventaire serré de ce qu’on possède, avec les dates d'expiration notées pour faciliter la gestion. Je n’ai pas de chiffre scientifique, mais je te dirais que si les épiceries fermaient demain matin, nous pourrions tenir entre 3 et 6 mois sans problème.

Tu dois surement te dire que je suis fou, que ça dû couter une fortune. Et bien oui, j’ai consacré un certain budget cette année à l’élaboration de notre réserve. Mais dis-moi, combien d’argent as-tu dépensé sur les assurances maison et auto depuis les 10 dernières années? Nous prenons une assurance en espérant ne  pas en avoir de besoin. Nous payons un prix pour acheter une tranquilité d’esprit. Alors vois la réserve alimentaire comme une assurance. Je souhaite du fond du cœur d’être dans l’erreur et que nous n’aurons pas besoin de dépendre sur cette réserve pour survivre. Mais je trouve logique d’acquérir une assurance sur nos besoins essentiels…


Conclusion
L’avenir pour l’année 2012 m’apparait bien sombre. Depuis que j’ai entamé mes recherches économiques et géopolitiques, j’ai déprimé beaucoup. Ce que j’ai appris n’a juste pas de bon sens. La connaissance ne rime pas toujours avec la joie de vivre! Mais j’ai décidé récemment d’aborder l’avenir avec positivisme. Je suis convaincu qu’il y a un tsunami d’événements qui s’apprête à déferler sur tous les habitants de la planète. Notre famille ne sera pas épargner. Cependant, plutôt que de se faire prendre « sur la plage » comme la majorité des gens qui croit que tout va bien, nous allons « élever notre famille dans les hauteurs ».

Nous nous sommes mariés « pour le meilleur et pour le pire ». Cette année (ou dans les années à venir), je crois qu’il va falloir se serrer les coudes en tant que leader de famille et comme couple. Et je t’assure que même si des fois ça sera difficile, nous passerons à travers.


Je t’aime. Je te prends tellement souvent pour acquis. Alors je veux te souligner mon amour que j’ai pour toi. Tu es la meilleure compagne de vie que j’aurais pu trouver. Je t’aime.

Print this post Imprimez ce billet

Commentaires

le catalan a dit…
j'en suis presque la.
acheter deux tournevis plutot qu'un tournevis sans fil, six mois entreposé dans le grenier, et le tout en cachette.
car personne n'est pret a imaginer que tout puisse partir en couille.
pour me rassurer, je me dit que si avoir un container de bouffe et une carabine sous le lit me permet de bien dormir, je trouve ca plus sain que des cachtons et des therapie.

ps: ceci est mon premier commentaire sur ce site que je consulte quotidiennement depuis plusieurs mois (avec celui de volwest),
merci victor, merci volwest,
ceci est MA therapie ...
donosson a dit…
Je suis la même démarche également, à ceci prêt que j'ai réussi à "négocier" avec mon amie un arrangement (tant que ça n'envahit pas son quotidien, ça passe, mais si parfois je suis obligé de lui redire pourquoi je fais ça.)
J'ai une question qui sans doute n'aura pas de réponse : comme a réagi la dame ? Et comme d'ailleurs, réagissent elles en général ? Si quelqu'un a une piste...
merci pour ton blog.
Par rapport a l'achat d'or:
Il apparait que l'auteur de cette lettre le concoit comme un moyen de se premunir contre la perte de valeur de la monnaie papier.
C'est vrai si nous avons juste une hyper inflation.
Si vraiment on tombe dans un scenario comme le conflit serbe, certes l'or gardera de la valeur, mais moins que par exemple des antibiotiques, de la nourriture ou d'autres choses necessaire a la survie.
En esperant que cela n'arrivera pas,
Cordialement.

Posts les plus consultés de ce blog

Mythe 5: antibiotiques et autonomie survivaliste

Boites de conserves: un choix intelligent

Niveaux d'alerte