M.I.C.E.

M.I.C.E. est un acronyme anglais qui a plusieurs significations. La version qui m'intéresse ici est relative au monde de l'espionnage. Quel rapport avec le survivalisme?

Ah, cet acronyme est plus pertinent qu'on ne le pense!

DÉFINITION

M.I.C.E. signifie "Money - Ideology - Compromise - Ego". L'argent, l'idéologie, la compromission et l'égo.

Ce sont les quatre motivations qui animent une personne qui décide de trahir sa patrie, sa cause, son employeur, ses partenaires d'affaires voire même son clan, sa famille et ses amis. 

Quand on transforme ce petit acronyme en grille d'analyse, on se retrouve avec un outil qui nous permet de mieux comprendre ce qui pousse les gens à agir dans certains contextes et parfois, cela explique même la raison pour laquelle ils entrent en relation avec nous.

Bien que cet acronyme ne désigne pas des motivations considérées comme étant très nobles, il peut s'avérer utile en bien des circonstances si utilisé comme une grille d'analyse. Mais cette grille d'analyse pêche par un défaut majeur propre à toutes les grilles d'analyses: celui de réduire le champ de vision à une très petite fenêtre, autrement dit de réduire la réalité à ce qu'on désire examiner. Déjà que notre perception de la réalité est limitée par nos sens et par notre capacité à interpréter les stimuli...

MONEY

L'argent comme motivation se passe d'explication! Si certaines personnes ont des principes qui les rendent pratiquement incorruptibles, d'autres en revanche sont prêts à tout pour acquérir de l'argent, un statut économique, de la richesse ou des biens.

Quoiqu'il en soit, la personne motivée par l'argent veut soit acquérir des richesse, soit assouvir un besoin qui peut être comblé par l'argent.

La source de cet argent peut être extérieure (ce qui est le cas des espions qui se font verser des sommes d'argent par leur agent contrôleur) ou elle peut être le vis à vis, la personne d'en face, bref nous même.

Dans bien des cas ce n'est pas l'argent lui-même mais l'effet de l'argent qui est recherché. Par exemple la sécurité d'avoir un toit, de quoi manger et de quoi se chauffer, plus spécifiquement, une place dans une BAD peut-être?

IDEOLOGY

L'idéologie est une motivation fascinante! Elle repose sur une croyance en quelque chose. Ce quelque chose peut être une croyance religieuse messianique, un idéal politique ou écologique ou sociétal, des valeurs bien ancrées et peu susceptibles de se modifier ou toute autre idée qui repose sur un absolu.

Les gens qui sont motivés par l'idéologie sont relativement manipulables mais gare au choc de retour quand leur système de croyance s'effondre.

Notez que l'idéologie, dans le cadre de cet acronyme, peut aussi reposer sur un sens exacerbé du devoir en conjonction avec une autre des quatre motivations.

COMPROMISE

La compromission est aussi un puissant moteur. La personne compromise est une personne qui a posé des gestes qui la rendent criminellement ou socialement coupable et qui fait ni plus ni moins l'objet d'un chantage, soit de la part d'un témoin qui menace de révéler, soit de la part des autorités qui ont le pouvoir de passer l'éponge si cette personne "collabore".

Ce sont souvent des histoires de moeurs qui sont au coeur des compromissions mais on peut aussi y trouver des histoires économiques, des crimes de droit commun ou en fait toute autre chose qui normalement passe bien socialement mais qui, pour cette personne, ne doit pas être révélée.

Cela peut être aussi des compromissions de nature financière ou légale, par exemple une personne qui est prise à la gorge par l'impôt et dont une participation à une entreprise lui permettrait de reporter ou de réduire le montant dû par d'habiles déductions. Ou encore la régularisation d'une situation légale, comme un(e) immigrant(e) qui désire se marier ou avoir un enfant avec un citoyen pour pouvoir demeurer au pays.

Les gens compromis peuvent éprouver de la culpabilité ou de l'inhabileté à accomplir la "mission" puisqu'elle ne fait pas partie de leur système normal d'existence et que ce n'est pas nécessairement une action qu'ils avaient envisagée ou préparée.

Ego

L'égo, tout le monde connait! Eh bien des gens peuvent agir ou poser des actes à la seule fin de se sentir valorisé par une autre personne ou un groupe de personnes, comme un agent contrôleur, un cercle social, les proches.

Cela peut aller de la simple volonté d'être bien vu jusqu'à celle d'être un héros ou une vedette.

Il existe des gens qui ont un système de valeurs si rigide qu'ils iront jusqu'à se nuire afin de se conformer à ce système de valeurs ou, s'ils réalisent que leurs valeurs sont inadaptées, persisteront pour ne pas perdre la face.

L'égo est assurément un puissant motivateur et il a la particularité d'être internalisé: il suffit pour un tiers de le déceler, d'en trouver une faille et le tour est joué!

Récapitulatif

L'argent, ce sont des biens ou c'est du pouvoir à acquérir
L'idéologie, c'est une croyance qui pousse à une action en phase avec la croyance 
La compromission, c'est une situation qui rend vulnérable au chantage
L'égo, c'est de l'estime ou de l'approbation à aller chercher par une action 

Application au survivalisme

La grille d'analyse M.I.C.E. est devenue normale et usuelle dans mon évaluation des gens qui débarquent dans mon environnement et/ou que je ne connais pas suffisamment, c'est à dire la grande majorité des gens qui sont dans mes cercles réels ou virtuels.

Que ceux-là ne le prennent pas mal, je suis certain qu'ils ont leur(s) propre(s) grille(s) d'analyse et je ne m'en offusque pas!

Cette grille peut s'avérer fort utile pour évaluer les motivations des gens dans les projets qu'ils nous proposent. Si quelqu'un m'arrive et me fait une proposition quelconque qui est un tant soit peu engageante, qui porte des contraintes ou qui peut avoir des conséquences, je me sers de cette grille pour évaluer pas tellement l'honnêteté de la personne proposante que la cohérence de ce qu'il propose face aux raisons qu'il invoque.

Si je reçois une proposition d'affaires et que je découvre que le proposant souhaite se sortir d'une situation financière difficile (argenmt + compromission) grâce à ce projet, je saurai dès lors qu'il y a d'autres éléments non dits dans les raisons qu'il met de l'avant pour réaliser cette association. 

Même chose pour une BAD, même chose pour des échanges de biens post-SHTF, etc.

Outil perceptuel

Une grille d'analyse, que ce soit la M.I.C.E. ou toute autre, est une réduction volontaire de la perception déjà limitée de la réalité telle que nous l'appréhendons. Elle ne peut, de par sa nature même, décrire la totalité d'une personne ni de ses motivations.

C'est comme au fond les caméras infra-rouge ou qui utilisent des fréquences d'ondes qui se situent hors du champ de perception humaine: en mettant l'accent sur une partie seulement du spectre, on voit des détails qu'on ne verrait pas normalement lorsque tout le spectre lumineux est présent.

De même, deux c'est un et un c'est zéro! Une grille d'analyse et une seule, c'est bien peu! À l'analyse M.I.C.E. on peut rajouter la Pyramide de Maslow, l'observation du Langage corporel, la PNL, et bien d'autres approches. 

Y compris notre "intuition". Après tout comme les états-uniens disent souvent, if it walks like a duck quacks like a duck looks like a duck it must be a duck (si ça marche comme un canard, que ça fait coin-coin comme un canard et que ça ressemble à un canard, c'est probablement un canard). Là dessus attention! l'impression brute qu'on a des gens (notre intuition) peut nous en dire long sur ces gens, tout comme elle peut nous en dire long sur nous même!

Exercice

Je vous propose de faire des exercices amusants et pédagogiques. Voici: passez à la grille M.I.C.E. les gens qui ont des intérêts mercantiles ou autres à être en relation avec vous. Notez vos conclusions et comparez ensuite avec vos impressions initiales. S'il y a divergence, il faut trouver à quoi elles sont dues.

Utilisez une autre grille d'analyse et faites de même.

La raison de cet exercice est de vous entraîner à voir les gens autrement. Déjà que dans notre monde actuel nous sommes sujets à toutes sortes de manipulations mercantiles ou à des tromperies de toutes sortes, imaginons quand la SHTF sera survenue, quand ce sera une question de survie?

La bonne foi se présume toujours mais rien n'empêche de la valider par différents moyens. Quand nos outils d'analyse ne sont pas en adéquation quant aux résultats, il y a des possibilités qu'il y ait quelque chose de faux face à nous... Si bien sûr notre technique est au point!

Commentaires

Anonyme a dit…
Moi c'est l'idéologie et la religion qui me pose le plus de problemes. Ils peuvent justifier des agissement a l'encontre de la logique et du gros bon sens selon ce a quoi ils croient. Ils sont souvent volontairement aveugle même confrontés a des faits vérifiables. Pourrais-tu avoir une totale confiance en quelqu'un, voir lui laisser prendre des décisions qui vont affecter ta famille, si cette personne croit dur comme fer que les farfadets existent ou qu'un Dieu fabrique le Tonerre. Je veux m'entourer de gens le plus logique possible.

Printfriendly

Articles les plus consultés