Revue: Biolite Camp Stove


Le Biolite Camp Stove


Cet appareil est un réchaud utilisant la biomasse disponible dans l'environnement immédiat de l'utilisateur afin de produire trois effets:

1) de la chaleur pour la cuisson
2) de l'électricité pour alimenter un ventilateur qui améliore la combustion et
3) de l'électricité pour recharger des téléphones portables, notamment.

Le Biolite Camp Stove promet beaucoup! Voyons ce qu'il en est.

Composants

Le Biolite Camp Stove vient dans avec un sac qui contient:

- Le réchaud lui-même (la "fournaise/cheminée")
- Le système de ventilation, les accumulateurs et le système de génération d'électricité (thermocouple).
- Un câble USB
- Six allumes-feu

Le tout pèse moins d'un kilo.

Comme le biolite dispose de sa propre unité de stockage d'électricité, on peut utiliser le ventilateur à volonté. 

Cette conception permet d'atteindre la chaleur nécessaire à l'utilisation de toutes ses fonctionnalités beaucoup plus rapidement. Une fois cette chaleur atteinte le thermocouple produit de l'électricité et recharge les accus au fur et à mesure qu'ils sont vidés par le ventilateur et l'unité de recharge.

L'électricité excédentaire est dirigée vers un port usb et sert à la recharge des équipements qu'on branche.

Les fidèles lecteur de ce blogue se souviendront de l'article sur le VitalStove de SolHuma. Quelle ssont les différences entre les deux?

Voici: même principe de fonctionnement, à savoir un ventilateur qui suralimente un feu en oxygène. Le VitalStove exige des piles pour fonctionner, le Biolite Camp Stove n'en requiert pas et permet la recharge de portables!

Déploiement

Le déploiement du Biolite est très rapide. Il faut moins de 15 secondes pour l'assembler en configuration de fonctionnement.

Si on dispose de combustible déjà préparé, il faut 15 autres secondes pour remplir la fournaise/cheminée. Après il suffit d'allumer. 

Préparation

Le Biolite utilise de la matière organique solide. N'importe quelle matière organique solide! Il faut donc trouver et préparer du combustible.

Le montage du feu se fait de la même manière que pour un feu de camp mais à une échelle évidemment plus réduite.

Herbe sèche, brindilles, petits branches, en étage comme pour un feu de camp dans une aire ouverte.

Le fabriquant fournit des allumes-feu qui sont une sorte de carton du même type que le carton des boites d'oeufs vendus au Québec.

Donc avis aux intéressés, stockez vos boites d'oeufs! Découpez-en des lamelles et imbibez-les à moitié d'huile à scie mécanique pour faciliter la combustion.

Donc une fois la cheminée remplie de combustible, on y boute le feu.

Il faut veiller à ne pas trop bourrer la fournaise/cheminée sans quoi la prise du feu sera plus difficile et lente.

Fonctionnement

Après une dizaine de secondes suivant l'allumage, quand on constate que le feu commence à se propager de l'allume-feu vers le combustible on peut démarrer le ventilateur en position basse.

Aussitôt on constate la différence car le feu augmente aussitôt en intensité et peu de temps après on voit apparaître des flammes à la sortie de la cheminée.

Puis quand le feu est suffisamment intense, on peut faire passer le ventilateur de la position basse à la position haute. 

En position basse le voyant est jaune, en position haute il est vert.

À un moment le voyant en forme de ligne situé juste au dessus du port usb s'allume.

L'unité est maintenant prête et capable decharger le portable.

Et ça marche!

Il n'y a rien d'autre à rajouter!

Ça ne fait rien de plus spectaculaire que de fonctionner! C'est tout ce qu'on lui demandait!

Mon expérience

J'ai testé le Biolite Camp Stove en trois occasions sur une période totale d'essai de plus de deux heures donc j'apprenais son fonctionnement au fur et à mesure.

Mon bois était humide (il avait plu et neigé durant la nuit) et provenait d'une essence résineuse. Ce n'est pas l'idéal. Ça fonctionne quand même mais il faut plus de temps pour produire un feu adéquat.

Dans un deuxième temps j'ai débité du bois de palette afin de m'en servir comme combustible principal et c'est beaucoup mieux ainsi.

Le bois dur est préférable au bois mou et le bois mou de feuillu est préférable au bois mou de résineux. Mais tout fonctionne, y compris de la bouze (pas testé!).

Lors de mon premier essai j'ai fait bouillir un litre d'eau en environ 15-18 minutes. Largement plus que ce qui était indiqué mais:

1) C'était mon premier essai,

2) J'ai dû réapprovisionner mon réchaud en combustible en cours de route et cela uniquement à cause de mon manque d'expérience ainsi que de l'état de mon combustible.

3) Il faisait près de 0 degré, il ventait et mon eau était à 3-4 degrés, soit loin des conditions de laboratoire ayant servi à établir les performances "officielles" du réchaud.

J'ai fait la même chose avec du bois franc sec et là, 7 minutes ont suffit pour faire bouillir 500 ml d'eau, 2 de plus qu'avec mon réchaud au gaz. Je rappelle que mon eau était très froide, le vent diffusait la chaleur et l'air était froid lui aussi, tout pour diminuer les performances.

Il faut évidemment prévoir plus de combustible que moins, surtout si on veut longuement recharger notre portable. Par contre la beauté du dispositif est qu'on peut utiliser le réchaud pour la cuisson de notre repas tout en rechargeant nos appareils et que tant qu'on a du combustible, on peut charger et cuire. Ou cuire et charger, c'Est selon ^^

Chargeur USB de piles AA et AAA
Quand on réapprovisionne le réchaud en combustible  il faut placer le combustible en contact direct avec les braises qui se trouvent au fond pour une flambée optimale.

Il est possible de recharger des piles AA ou AAA avec un chargeur usb de piles, on en trouve sur le marché.

Le Biolite est manipulable même en pleine cuisson! Il suffit de le prendre par l'unité de ventilation (la partie plastique).

Quand vous voulez arrêter la combustion, il suffit d'éteindre le ventilateur et de vider le contenu de la fournaise/cheminée en la retournant vers le sol. Attention quand même aux flammes. Il est fort possible voire probable que le ventilateur se remette en marche tout seul: c'est normal, l'appareil est conçu pour ça.

Le réchaud se refroidit très rapidement. Je peux vous affirmer que cinq minutes à peine après avoir vidé mon réchaud, il était chaudasse, rien, et de loin, pour se brûler. J'aurais pu le remballer après ce délai.

Tout ce qu'il reste à la fin de la combustion, c'est un tas de cendre, ce qui indique une combustion complète.

Conclusions

J'aime cet appareil sans réserves! Il livre la marchandise tel qu'indiqué. Faut-il vraiment seulement 50 gr. de combustible pour faire bouillir un litre d'eau? Je ne le sais pas, je n'ai pas été dans une situation qui m'aurait permis de le vérifier.

Ça bouille et ça charge!
Par contre il fait bel et bien bouillir de l'eau et recharge efficacement les portables, simultanément.

Qui plus est, il utilise le combustible "du pays" car théoriquement il n'est pas nécessaire d'en emporter avec soi puisqu'on ramasse la matière organique du lieu pour s'en servir de combustible.

En ce sens il est économique et écologique, cela est dû au fait que la combustion est plus complète que dans un feu à aire ouverte.

Le chargement de la fournaise demande de l'expérience si on veut mettre le bon dosage de chaque type de combustible de démarrage. Ce n'est pas sorcier mais ça demande le même type de connaissance que pour démarrer un feu en pleine nature, mais en plus facile.

Le prix de l'appareil est de 125$ US à quoi on ajoute 25$ US de frais de livraison et comme Biolite fait affaire exclusivement avec DHL, cette entreprise rajoute la TPS/TVQ ainsi que des frais de dédouanement pour un total de 40$ CAN environ. Ce réchaud revient donc à près de 200$ CAN quand on le commande de chez son manufacturier et je l'ai vu à 229$ CAN chez des détaillants canadians, taxes et frais de livraison en sus.

http://biolitestove.com/campstove/camp-overview/features/

Cher? Non, compte tenu que cet appareil chauffe les aliments et charge les portables sans requérir de piles. Si on veut se procurer des équipements qui feraient le même boulot, c'est facilement 100 à 200$ de plus qu'il faudrait débourser.

En cas de panne de courant majeure et prolongée, nous pouvons maintenir indéfiniment nos portables en état de fonctionnement. Les infrastructures de télécoms cellulaires disposent de leurs sources d'énergie et se maintiennent en fonction même pendant un black out. Ça vaut la peine.

La vidéo que j'ai produite sera mise en ligne dans les prochaines heures.

Soyez indulgent car les images proviennent de trois séances différentes et le montage n'est pas parfait.




Réagissez sur 








Commentaires

Loup Espiègle a dit…
Sympa le réchaud, ça faisait longtemps qu'on l'attendait !
Mais ça reste un peu cher...
Victor a dit…
Oui c'est pas donné en effet. Les solutions équivalentes et aussi efficaces ne sont pas économiques non plus.

On peut fabriquer un réchaud rocket stove pour pratiquement rien. Par contre la recharges des téléphones portables peut être faite par dynamo activée par manivelle (long et fastidieux)ou panneaux solaires et chargeur (cher!).

Dans le cas de la dynamo, on doit tourner pendant un certain temps, dans le cas du panneau, on dépend de la quantité de lumière et si on est dans un bois dense, c'est pas très efficace. Et ça ne charge pas la nuit.

Ce que j'ai aimé du biolite c'est son utilisation jour en nuit et la combustion de tout combustible solide. On peut cuire avec une bonne charge de combustible ou simplement laisser recharger avec une chaleur minimale.

Mais ça demeure assez onéreux. En fait, c'est beaucoup d'argent mais ce n'est pas "cher" compte tenu de ce qu'il fait.

Toutefois un rocket stove fait maison et une dynamo à manivelle, on s'en tire pour moins de 40$, plus "mobilisant" à utiliser mais ça finit par faire le même boulot.
Seghia a dit…
Bonjour,
Je vous suis depuis quelque temps sur le net. Mais depuis la mise en ligne de ce vidéo, j'aimerai aimé avoir un retour du produit, plus de 6 mois déjà, comment aimez vous votre biolite et son rendement après tout ce temps ? En vaut-il le cout selon vous au final ?
Vic Survivaliste a dit…
Retour sur le produit: rien à rajouter, rien à retrancher.

J'ai allumé le ventilateur il y a une dizaine de jours, quelques secondes seulement et sa pile l'a alimenté sans problème.

Je sais que maintenant on peut se le procurer pour un peu moins cher au canada. Si ça vous intéresse faites la recherche. :)
nirgoule a dit…
j'ai essayé le biolite récemment, c'est un excellent réchaud à bois.

En revanche il ne charge pas mon blackberry malgré presque 2 heures branché sur l'USB allumé en vert.

Il s'est même déchargé comme si la batterie du BB alimentait celle du Biolite!
Anonyme a dit…
Bonjour Vic,

Préparant mon trek d'une année à l'étranger j'ai commandé le biolite grâce à ta review complète, je t'en remercie donc !
Vic Survivaliste a dit…
@Mirgoule; un de mes portables est un BB et bien que je ne l'aie pas essayé avec le biolite, je sais que n'importe quel chargeur ne le chargera pas nécessairement, ça prend du matos BB.

@Anonyme: Tant mieux si j'ai pu t'aider. Tu donneras des nouvelles sur la durabilité et tout.

Printfriendly

Articles les plus consultés