Articles

Affichage des articles du janvier, 2012

Mon Dieu, protégez-nous des Normands

Image
Cette petite phrase bien anodine faisait partie des prière de Normandie et surtout des îles Britanniques et d'Irlande du Bas Moyen-Âge. 
En effet, au IXè siècle, les Danois, les Norvégiens et les Suédois écumaient les côtes et les terres d'Europe occidentale, poussant leur audace jusqu'à la Méditerranée, établissant des colonies à Terre-Neuve et même sur le continent Nord-Américain.
Charles le Simple a, au XIème siècle, mis fin aux pillages et aux incursions des Vikings en leur remettant le Comté de Rouen, qui plus tard allait former le Duché de Normandie. Les Vikings étaient appelés les Hommes du Nord, North Men, devenu Normands.
Leçon de l'Histoire
Quand on ne peut pas se défendre, on subît ou on paie.
La France était à l'époque un petit royaume et l'autorité effective du roi dépassait à peine l'Île de France. Trop faible pour maintenir son autorité, le simplet Charles a dû céder des terres pour acheter la paix. Cette transaction a bien tourné puisque Rol…

Forum en marche

Alors voilà, je vous annonce que le forum survivaliste est en marche!

Il reste encore bien des coins à arrondir mais il est fonctionnel.

C'est un forum qui vise à développer des communautés, virtuelles d'abord et pourquoi pas? éventuellement réelles!

Bien que ce forum s'adresse aux Québécoises et Québécois à cause de nos spécificités climatiques, géographiques et économiques, il est ouvert à toute personne désirant partager et s'informer sur le survivalisme en français.

Je n'entends pas remplacer les institutions comme Olduvaï ou le sympatique forum Instinct de survie, nous ici on vise le développement de communautés locales, ce qui n'exclut pas le reste, c'est complémentaire, pas un remplacement.

Je vous invite donc à vous y inscrire dès que vous le voudrez!

http://survivaliste.org/forum/

Merci!

Du nouveau!

J'aimerais vous annoncer qu'il y aura prochainement du nouveau!

En effet, outre le blogue que je vais continuer à nourrir, il y aura aussi un site!

Ce site contiendra des dossiers, des articles, des listes de ressource et surtout un forum de discussion!

D'ici quelques temps, il sera lancé et vous en serez les premier prévenus!

Victor Nettoyeur

La germination ou comment s'alimenter en verdure fraîche

Image
par
Léandre


Avantages à intégrer la germination dans son alimentation
Les qualités nutritionnelles des graines à germer sont supérieures et plus riche que la plante elle-même.
La germination des graines permet de libérer des nutriments qui sont plus facilement assimilables par l’organisme. La graine sèche est moins nutritive que la graine germée.
C’est aussi un moyen facile et accessible à tous pour s’alimenter en verdure fraîche pendant la saison froide. Peu coûteux, ça demande peu d’espace et pas de manipulation de terreau. La récolte est rapide, en quelques jours. Au grand étonnement des enfants.
Avant de vous lancer dans la culture des graines germées, il est possible d’acheter dans les magasins d’alimentation des graines déjà germées, pour quelques essais préalables. À rajouter aux salades, aux sandwichs, aux potages et soupes aux légumes (au moment de servir). Il est possible de concocter des salades uniquement avec différentes graines germées.
Choix des grainesChoisir de préférence de…

Un négligé: l'argent colloïdal

Image
J'ai parlé à quelques reprises de l'argent colloïdal. J'aimerais élaborer sur le sujet car ce produit est extrêmement intéressant dans ses applications pour les survivalistes.
Quelques faits à propos de l'argent (Ag)
Le symbole chimique de l'argent est Ag et possède le numéro atomique 47 L'argent a de tout temps valu 1/15ème de la valeur de l'or, sauf depuis quelques années où l'argent vaut environ 1/65ème de la valeur de l'or et beaucoup d'analyste croient que la situation va se rétablir prochainement L'argent est photosensible, raison pour laquelle il a été amplement utilisé en photographie Environ 40% de l'argent extrait du sol chaque année est détruit par usage industriel et il en coûte plus de le recycler que d'en extraire du nouveau On consomme plus d'argent chaque année que ce qu'on extrait des mines, les réserves diminuent rapidementL'argent a des propriétés fongicides, bactéricides et virucides! Histoire médical…

Avant, Pendant et Après.

Image
Cet article est un peu spécial puisque dans celui-ci j'ai une approche plus globale avec un mélange de considérations et de suggestions.


Si je dois en préciser davantage le contexte je dirais que cet article a été écrit en ayant en tête tous les signaux, tous les avis, tous les "coups de sifflet" des whistleblowers en regard de la situation de l'économie financière.


Mon point de vue particulier que la catastrophe la plus probable, dans l'immédiat, est un effondrement économique causé par les manœuvres financières des banques centrales et des banques privées et une fin de ligne du modèle de capitalisme financier anglo-saxon. Si on regarde la situation spécifique de la Grèce, ce pays s'est très lourdement endetté grâce à des manipulations comptables réalisées par Goldman-Sachs en transformant des passifs en actif et en faisant paraître le pays plus solvable. 


Dans le fond c'est le même genre de manoeuvre qui a été faite dans la crise des Sub Prime et des papie…

Une ceinture et des bretelles

Image
Nous vivons dans un environnement hyper-technologique et personnellement ça me plait beaucoup.
J'aime les gadgets! J'aime l'informatique! J'aime les jeux vidéos, mon GPS, mon téléphone portable et tout ce qu'on trouve sur le marché. Et en plus je suis geek!
J'aime aussi mon ouvre-boite électrique, mon frigo, ma voiture, l'éclairage sur demande, le micro-onde qui chauffe en 45 secondes le lait de ma petite.
Suis-je prêt à renoncer à tout ça si une catastrophe survient? Non pas du tout. Personne ne l'est.
Or qui dit technologie dit énergie électrique et la disponibilité de l'énergie électrique risque d'être la première victime d'une catastrophe.
Si on se prépare pour de courts bouleversements de nos habitudes de vie, on peut vivre sans. Pour du moyen terme, entre un et trois mois, là ça devient plus difficile. À plus long terme, il faut trouver des solutions de remplacement.
Voici deux constantes dont il faut tenir compte avec la technologie: