Articles

Affichage des articles du avril, 2012

L'exception civilisationnelle et faire face à sa fin

Image
Vous avez lu le cycle de Fondation d'Isaac Asimov? En gros, un empire galactique comptant des millions de planètes habitées et des milliards de milliards d'être d'humains est à son apogée et un chercheur découvre une méthode d'analyse (la psychohistoire) grâce à laquelle il réalise que la prospérité et la grandeur de l'Empire cachent sa chute prochaine et une période de chaos, quasiment un retour à l'Âge de Pierre qui durera au moins 10,000 ans!
En prenant des mesures dures et résolues, surtout en prenant les bonnes mesures, cette période de chaos peut être réduite à 1000 ans à l'issue desquels une nouvelle civilisation universelle pourra voir le jour, une civilisation plus décentralisée et plus apte à satisfaire les aspirations de chacun.
À cette fin, la Fondation est crée, contenant des chercheurs et l'ensemble des connaissances de l'Humanité. Cette enclave de civilisation et de savoir doit être le point de départ de la nouvelle civilisation.
Je …

D.I.Y.

Image
DO IT YOURSELF! FAITES-LE VOUS-MÊME!
Le grand ennemi du survivaliste et du prepper, c'est la consommation.
Je veux dire que le grand ennemi, c'est l'habitude de faire faire par autrui des choses que nous pourrions faire nous même.
Les repas au restaurant parce qu'on n'a pas le temps.

Les repas commandés du resto parce qu'on n'a pas le temps.

Les plats pré-cuisinés parce qu'on n'a pas le temps.

Les travaux de peinture de nos murs parce qu'on n'a pas le temps.

Le temps semble être une bonne excuse à tout et malheureusement, c'est souvent vrai.
Il y a aussi notre approche de la vie qui est en cause et qui elle, peut aussi receler des trésors de temps mal employé; c'est une autre histoire.
En tout état de cause: faire les choses soi-même est non seulement plus économique mais ça développe de surcroît notre autonomie.

Une précision: je n'ai aucune formation dans les métiers dits manuels. J'ai plutôt une formation intellectuelle et…

Ajout aux fonctionnalités du blogue

Image
J'ai reçu un courriel aujourd'hui:
Salut Victor !Dis, je suis fan de ton blog, mais je galère un peut pour sauvegarder/imprimer tes articles...Ils sont super pertinent et bien dans l'esprit de ce que je recherche.Le seul soucis, c'est que j'aimerais en garder une trace pour le jour ou l’électricité n'aura plus court ou plus simplement les lire dans le train, l'avion, là ou il n'y a pas de réseau ou d'elec...Par curiosité tu les aurait sous un format plus...utilisable ?Ou alors insérer une fonction impression de l'article ?
Merci d'avance de ta réponse !@+et portes toi bien !!!
Eh bien, chez (...), il me fait plaisir d'annoncer que j'ai rajouté un bouton afin d'imprimer les pages dans un format plus convivial pour les imprimantes.
Ce bouton se situe au bas de chaque article comme suit:

Alors merci de la demande, je suis convaincu que ça sera utile à tout le monde y compris moi!

10-10-10

Image
Voici le dernier article de la série portant spécifiquement sur l'organisation d'une BAD.

Les deux premiers présentaient deux formes d'organisation politique, celui-ci concerne plutôt l'organisation territoriale.

Dans ce cas-ci, comme dans tous les cas d'ailleurs, on peut considérer comme BAD un établissement individuel ou encore un ensemble d'établissements individuels installés physiquement près les un des autres, à portée de voix plutôt qu'à portée de fusil.

Ma préférence

Je privilégie une approche démocratique au sein d'un hameau, un rassemblement de citoyens composés de propriétaires et "locataires", formant une communauté de production alimentaire et artisanale tout en assurant une sécurité optimale. Je crois que troquer la vie pseudo-démocratique sous oligarchie par une vie officiellement peu démocratique sous une autre oligarchie n'a pas de sens et c'est improductif.

Rien ne remplace des hommes et des femmes libres à tous points de …

Organisation politique d'une BAD autocratique

Image
J'ai parlé dans l'article précédent de l'organisation politique d'une BAD composée de plusieurs propriétaires et non propriétaires qui prendrait plutôt la forme d'un hameau.
Dans celui-ci j'examine plutôt l'organisation politique d'une BAD formée d'un(e) seul(e) propriétaire, ou d'un groupe de propriétaires, qui accueillerait des réfugiés. 
On parle ici d'une BAD sous régime autocratique.

L'autocratie est un régime politique dans lequel le chef tire son pouvoir de lui-même.
Dans le cas d'une communauté survivaliste, si nous avons par exemple un propriétaire unique de BAD et qui fixe seul les règles, nous sommes en présence d'un autocrate, d'un Prince au sens machiavélien du terme.
Ceci étant dit, je ne prétends pas être un meilleur esprit que Machiavel. Aussi j'invite les lecteurs à se tourner vers Le Prince, son ouvrage le plus connu. C'est un recueil de conseils donnés au Prince, ou Autocrate, en vue de conserver so…