Articles

Affichage des articles du juillet, 2012

Same old, same old...

Image
Aurora, Colorado:
http://www.lapresse.ca/international/etats-unis/201207/20/01-4557327-colorado-une-fusillade-dans-un-cinema-fait-14-morts-et-50-blesses.php

Et Toronto, Canada:

http://www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/justice-et-faits-divers/201207/17/01-4544251-fusillade-a-toronto-deux-morts-les-gangs-de-rue-soupconnes.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_lire_aussi_4557327_article_POS2

Deux fusillades en peu de temps en Amérique du Nord: affrontement de gangs de rue à Toronto, Ontario, Canada et tuerie de masse à Aurora, Colorado, E.-U.
Et nous allons encore une fois réentendre hurler les apôtres du désarmement citoyen, du tout-à-la-police, qui criminalisent par intention les citoyens honnêtes qui possèdent des armes à feu, voire des moyens de se défendre.

Un exemple ici: http://quebec.huffingtonpost.ca/pascal-henrard/fusillade-colorado_b_1690273.html
Il est toutefois une constante qui est occultée par les médias, trop souvent complices bi…

Les munitions militaires de surplus

Image
Les munitions militaires de surplus ont plusieurs particularités, au point où il vaut la peine de choisir son arme à feu en fonction du calibre militaire disponible plutôt que seulement en fonction du modèle qui nous plait.
Particularités
FMJ - Les munitions de calibres militaires pour fusils d'assaut sont toutes des munitions FMJ (Full Metal Jacket), c'est à dire des ogives de plomb chemisées de métal plus dur afin d'augmenter leurs capacités de pénétration.
Les munitions de chasse sont à tête molle.

Cela cause un écrasement de l'ogive lors de l'impact.

Cet écrasement cause une expansion et cette expansion augmente les dommages dans la plaie.

Ces ogive convertissent une partie de leur énergie cinétique en expansion, ce qui signifie qu'elles vont moins pénétrer car elles utilisent leur énergie cinétique pour non seulement pénétrer les tissus mais aussi se déformer et aggraver la blessure.
Les FMJ au contraire ne perdent pas d'énergie en prenant de l'expa…

Le cas des snipers

Image
C'est malheureusement affligeant de constater que beaucoup de survivalistes ou de préparants qui commencent à s'intéresser aux armes à feu me demandent conseil sur la meilleure arme de sniper à acheter.
Soupir et re-soupir.
Je crois que c'est la faute à Hollywood et aux jeux de guerre en ligne de type "first person shooter.
Presque tout le monde a vu le film The ennemy at the gate où on voit l'histoire romancée de Vasili Zaitsev.
Évidemment un tel film a immensément popularisé le personnage historique ainsi que la fonction de sniper.
Zaitsev a été la terreur de la Wehrmacht durant le siège de Stalingrad. À lui seul il a tué 225 soldats et officiers allemands et a réussi à échapper aux innombrables contre-snipers lancés à ses trousses.
Les snipers ne gagnent pas une guerre à eux seuls mais ils ont un rôle indispensable à jouer dans tous les conflits armés et dans tous les théâtres d'opération.
Qu'est-ce qu'un sniper?
Un sniper est un tireur d'élite …

Les armes à feu et les Québécois-es

Image
Les armes à feu, spécialement au Québec, sont un sujet délicat. C'est le moins qu'on puisse en dire.
Lorsqu'on parle de survivalisme ou de projet survivaliste, il est inévitable que ce sujet soit abordé.
Pour certains c'est avec excitation, pour la majorité avec anxiété ou même parfois avec réprobation.
Un regard lucide
Une arme à feu c'est un outil qui sert à infliger la mort. Juste cela commande le plus grand respect pour l'objet et la plus grande prudence dans son maniement.
Et pourtant c'est un outil dont l'existence s'est révélée critique au développement de l'Occident et de notre civilisation française d'Amérique.
Vous ne le savez peut-être pas mais tous les hommes de Nouvelle-France étaient requis de porter les armes à une certaine époque. Pour la défense certes mais aussi pour la chasse, activité très répandue chez nous à toutes les époques car pour la première fois de l'histoire occidentale, les forêts n'appartenaient pas à …