Articles

Affichage des articles du août, 2012

M.I.C.E.

Image
M.I.C.E. est un acronyme anglais qui a plusieurs significations. La version qui m'intéresse ici est relative au monde de l'espionnage. Quel rapport avec le survivalisme?
Ah, cet acronyme est plus pertinent qu'on ne le pense!

DÉFINITION
M.I.C.E. signifie "Money - Ideology - Compromise - Ego". L'argent, l'idéologie, la compromission et l'égo.
Ce sont les quatre motivations qui animent une personne qui décide de trahir sa patrie, sa cause, son employeur, ses partenaires d'affaires voire même son clan, sa famille et ses amis. 
Quand on transforme ce petit acronyme en grille d'analyse, on se retrouve avec un outil qui nous permet de mieux comprendre ce qui pousse les gens à agir dans certains contextes et parfois, cela explique même la raison pour laquelle ils entrent en relation avec nous.

Bien que cet acronyme ne désigne pas des motivations considérées comme étant très nobles, il peut s'avérer utile en bien des circonstances si utilisé comme …

Nous interrompons notre programmation pour...

Nous interrompons notre programmation pour vous annoncer que http://preparationquebec.blogspot.com a dépassé le cap des

100,000 visites!
Merci de votre fidélité!

Monnaies, valeurs et troc: le point.

Image
Je lis beaucoup de choses sur la monnaie et le troc, des propos intelligents car éclairés, des conceptions erronées, des idées farfelues, enfin de tout.

Récemment, en fait périodiquement, des membres du forum http://survivaliste.org/forum soulèvent le sujet. Je retrouve les mêmes questions dans les courriels.
Je ne suis pas économiste, loin de là. Par contre avec mes formations universitaires de juriste et d'historien, combinées à mon insatiable curiosité et mon désir de tout apprendre, je me suis penché sur la question et je crois être en mesure d'expliquer clairement la chose.
Commençons.
Quand la merde frappe le ventilateur
Beaucoup parlent d'hyper-crise économique, celle qu'on appelle communément un effondrement économique. Cette crise serait causée par la raréfaction des ressources et/ou le Pic pétrolier et/ou des pressions écologiques énormes (réchauffement climatique) ET une crise financière et monétaire jamais vue.
La conséquence consensuelle est que la monnaie finir…

Centre de documentation survivalistique

Image
Créer et gérer un centre de documentation survivaliste
par 
Bibliothécaire Anonyme

Pourquoi?

Sciencia potentia est / Knowledge is power / Le savoir est pouvoir
L’arrivée de la micro-informatique et de l’internet depuis les années 80/90 ont donné accès à un nombre considérable de sources d’information qui sont rapidement consultables et qui sont indexées et facilement repérables (ex. Google ).
Toutefois, je recommande fortement les gens à ne pas se fier seulement au numérique.
Je cite seulement Kenneth Rogoff, ancien chef économiste du FMI, qui nous met en garde contre un éventuel cyber-effondrement causé par une nouvelle génération de virus. Les répercussions pourraient être multiples : imaginez des pans entiers de l’internet qui ne sont plus accessibles, des comptes bancaires effacés, votre ordinateur, votre cellulaire intelligent et votre iPAD inutilisables, etc.
Ma théorie personnelle est que l’élite mondiale est bien consciente de l’éveil de la plèbe. L’arrivée de l’imprimerie a été …

Les outils de défense: le bon et les autres

Image
Il existe une multitude d'approches face à la défense personnelle en situation de bris de normalité ou même en situation normale, que l'on soit autonomiste pacifiste ou survivaliste hard core en passant par le préparant qui n'en fait pas tout un plat mais qui demeure néanmoins conscient de la nécessité d'être prêt à défendre sa vie et celle de ses proches.  
Certaines positions tiennent d'une approche décrochée de la réalité et sans sens pratique, ou relèvent d'une absence totale de jugement et d'une méconnaissance fondamentale du combat et des affrontements. 
MISE EN GARDE

Encore une fois, en situation de bris de normalité, quand l'État ou les règles qu'il a édictées n'existent plus, c'est la nécessité qui fait Loi. 
Veuillez donc tenir compte, selon le contexte, du fait que je peux parler de situations qui n'existent pas et d'actes qui sont apparemment illégaux mais qui dans une toute autre réalité quotidienne, pourraient être accept…