Articles

Affichage des articles du novembre, 2012

Tout le monde veut aller au ciel

Image
Oui tout le monde veut aller au ciel mais personne ne veut mourir.
Ou sa variante: "Monsieur veut boire et manger sans bourse délier".
Rappelons-nous aussi de Perrette et le pot au lait: elle voulait le beurre et l'argent du beurre.
De quoi parle-je au juste?
D'union, de communauté, d'engagement.

Rappelez-vous, j'avais écrit un article sur l'organisation politique d'une BAD où il était question du mode de répartition des pouvoirs et de la puissance publique entre les individus et les institutions. Il est question ici de souveraineté: la souveraineté individuelle face à celle d'autrui et celle de la collectivité; et surtout de sa peur de la perdre au profit d'exploiteurs.
La question de fond
La grande majorité des preppers et des survivalistes, pas tous, veulent un jour s'établir dans une Base Autonome Durable (BAD). Ils sont tous conscients qu'une BAD n'est viable et sécuritaire qu'avec un certain nombre de personnes pour la fa…

Revue: Biolite Camp Stove

Image
Le Biolite Camp Stove

Cet appareil est un réchaud utilisant la biomasse disponible dans l'environnement immédiat de l'utilisateur afin de produire trois effets:
1) de la chaleur pour la cuisson 2) de l'électricité pour alimenter un ventilateur qui améliore la combustion et 3) de l'électricité pour recharger des téléphones portables, notamment.
Le Biolite Camp Stove promet beaucoup! Voyons ce qu'il en est.
Composants
Le Biolite Camp Stove vient dans avec un sac qui contient:
- Le réchaud lui-même (la "fournaise/cheminée") - Le système de ventilation, les accumulateurs et le système de génération d'électricité (thermocouple). - Un câble USB
- Six allumes-feu
Le tout pèse moins d'un kilo.
Comme le biolite dispose de sa propre unité de stockage d'électricité, on peut utiliser le ventilateur à volonté. 
Cette conception permet d'atteindre la chaleur nécessaire à l'utilisation de toutes ses fonctionnalités beaucoup plus rapidement. Une fois c…

Sandy, oh Sandy...

Image
Je crois bien que tous les blogueurs survivalistes ont fait ou feront un article sur Sandy, l'ouragan qui a notamment frappé aux États-Unis plusieurs États dont celui de New York et du New Jersey.
Puisque ça fait déjà quelques semaines que l'ouragan a frappé, nous sommes en mesure de prendre un peu de recul.
Ampleur et localisation
D'abord ce qui distinguait Sandy des autres ouragans annuels, ce sont deux choses.
La première c'est l'ampleur. 
Sandy n'était pas l'ouragan le plus puissant recensé, on en a déjà vu de bien plus puissants. Mais Sandy avait beaucoup d'ampleur.
Cette ampleur était telle qu'à un moment toute la Côte Est des USA ainsi que le sud de l'Ontario, le sud du Québec et les provinces maritimes étaient couverts de nuages et balayés par de forts vents.
La seconde particularité de cet ouragan surnommé Frankenstorm, en référence de son caractère "monstrueux", c'est qu'il a frappé de plein fouet une capitale mondial…

La légalité et le survivaliste

Image
Je ne sais pas si les gens se sont donnés le mot mais le fait est que je reçois depuis quelques semaines beaucoup de questions qui touchent la légalité. Quatre personne différentes dans la dernière semaine!

Ces questions touchent non seulement la légalité mais aussi au domaine pénal et criminel:
- Faire ou posséder des choses illégales - Comment faire ou posséder des choses illégales - Doit-on faire ou posséder des choses illégales
La réponse est simple: non. 
Pourquoi?
Pensons-y.

Pourquoi nous préparons-nous?

On peut répondre "afin d'être prêt" mais on peut aussi répondre "afin d'être (le plus) autonome (possible)".
L'autonomie suppose la liberté.

Et cette liberté nous pouvons l'aliéner; dans ce cas pas de problème car elle a été utilisée dans le choix que nous avons fait de l'aliéner. Il faut faire l'exercice de la liberté pour choisir de s'en passer.

Par contre quand elle nous est prise, légitimement ou non, légalement ou non, là il y…

Conséquences légales d'un effondrement financier

Image
Avertissement: le présent article ne constitue pas un avis juridique.

J'ai reçu une question très intéressante sur un sujet qui n'est pas vraiment souvent abordé dans les milieux survivalistes et qui pourtant est d'une importance capitale.
Voici:
Effondrement bancaire
D'abord qu'est-ce qu'un effondrement bancaire?
Il existe plusieurs causes d'effondrement bancaire mais le résultat entraîne invariablement des faillites en série de banques, voire même, théoriquement, de la majorité d'entre elles.
Il faut distinguer les banques centrales des autres banques. Les banques centrales sont celles qui contrôlent l'émission des billets de banque. Voir à ce sujet mon article ainsi que ma vidéo.
Les banques (non centrales) doivent être capitalisées en fonds propres et à partir de ce capital, elle peuvent prêter plusieurs fois cette somme grâce au système de réserve fractionnaire.
En d'autres termes, les banques prêtent de l'argent qu'elles n'ont pa…