Les négligés - le carton ondulé


Nous connaissons tous le duct tape pour son usage polyvalent, quasi universel. J'ai déjà réparé temporairement une conduite du système de refroidissement de ma camionnette avec du duct tape et du fil de fer.

Il existe d'autres indispensables aussi importants que le duct tape dont notamment le carton ondulé.

Le carton ondulé est un matériau qui se prête à de multiples usages.

Propriétés


Rigidité - Le carton ondulé non plié présente une certaine rigidité qui le rend propre à la substitution temporaire de cloisons plates comme des fenêtres, des portes, des pans de mur. S'il est enserré dans des formes de bois, il devient plus solide et peut même résister à une certaine force.

Souplesse - Il se plie assez bien de sorte qu'on peut le former pour se mouler dans un coin, sur une forme arrondie et même, en le découpant, sur des formes sphériques.


Façonnable - On peut le découper comme je viens de le mentionner mais on peut aussi le trouer pour laisser passer une canalisation, un madrier, enfin tout ce qui doit passer à travers la cloison.


Isolant - Le carton ondulé est un de ces matériaux qui présente de bonne capacités d'isolations: isolation sonore comme isolation thermique! 

Disponible facilement - Le carton ondulé se trouve partout, facilement et gratuitement, du moins au Québec. Tous les supermarchés accepteront de donner des boites de carton ondulé, en fait la plupart des commerces reliés à l'alimentation, les pharmacies, les petits commerces de proximité doivent gérer des boites. Allez leur demander la permission de les débarrasser!


Combustible - Au pire aller, si on manque de combustible et qu'il faut absolument démarrer un feu, le carton ondulé accumulé peut être utilisé comme réserve de combustible d'urgence.

Usages

Les usages potentiels du carton ondulé sont multiples et ne sont limités que par l'imagination (ainsi que par ses propriétés, évidemment).

Il peut remplacer temporairement des fenêtres brisées, des cloisons défoncées, des portes arrachées. On n'a pas nécessairement accès à de la vitre ou du bois pour colmater les ouvertures des maisons ou des appartements ont été privées de leurs fermetures d'origine. Le carton ondulé ne procurera pas autant de sécurité mais il permettra au moins de rétablir un contrôle climatique de la maison.

Il peut être utilisé comme table temporaire si suffisamment rigidifié par la superposition de plusieurs couches, il remplace aussi des matelas au besoin. 

Il sert de tapis isolant. 

Il peut servir à augmenter l'intimité par l'érection de panneaux ou de cloisons isolant du regard le coin "pot de chambre" si nous nous trouvons dans une pièce ouverte. 

On peut aussi le façonner pour fabriquer une sorte de cocon autour d'un berceau, d'un landau ou d'un lit d'enfant, aidant à maintenir Bébé au chaud et atténuant du même coup le bruit ambiant. Il faut quand même prendre soin de laisser suffisamment d'aération.

Si on met la main sur du carton ondulé ciré, généralement utilisé pour transporter des fruits et des légumes entre les centres de distribution et les supermarchés, il peut alors servir de panneau imperméable.

Avec ces panneaux imperméable, il est possible de se fabriquer un petit abri extérieur léger et facilement transportable, assemblé à l'aide de duct tape et retenu par des cordes.

Les courageux (ou ceux qui sont poussés par la nécessité!) en feront même une embarcation afin de traverser un petit cours d'eau. 

Cette embarcation peut être recouverte d'une pellicule plastique ou d'ache imperméable qui sera maintenue en place sur les plats-bords par des pinces à linge. 

Ces pinces, elles peuvent même être des petites branches de bois fendu qui prennent en serre le carton et la pellicule.

On peut aussi "coudre" des pièces de carton ensemble si on ne dispose pas de duct tape, à l'aide de ficelle ou de paracord. C'est plus long à faire, le joint de couture n'est pas scellé comme avec du duct tape mais les pièces peuvent néanmoins être liées et maintenues en place.

Finalement on peut armaturer notre petite construction de carton à l'aide de branches et les 2x4 "cousus" ou "duct tapés". 

D'autres idées? 

Quantité à stocker

Idéalement, il faut stocker de quoi colmater toutes les ouvertures de votre résidence qui pourraient être brisées ou détruites et en avoir en surplus pour d'autres usages.

Heureusement le carton peut être logé à plat sous le lit ou dans le fond de la malle de la voiture.

Personnellement j'en ai toujours dans ma voiture et nous avons quand même pas mal de boites de carton dépliées dans la maison et rangées de manière à ne pas prendre de place. 

Matériau tout usage et stratégique pour les survivalistes

Outre les usages mentionnés ci-haut, le carton ondulé peut servir évidemment de ... boites dans lesquelles on peut emballer nos équipements pour évacuation.

Je sais, ça fait un peu con de parler du vulgaire carton ondulé comme d'un matériau stratégique mais étant donné la grande quantités d'usages possibles, certains étant critiques, il serait encore plus con de l'ignorer.

Au prix qu'il coûte...

Commentaires

Anonyme a dit…
bonjour, tres interessant, j adore la photo du lit d appoint.bonne continuation.
Vic Survivaliste a dit…
Je ne l'ai pas mentionné dans l'article mais on peut aussi fabriquer des semelles isolantes avec du carton ondulé.
Nicolas a dit…
Bonjour,
C'est vrai que le carton ondulé, on y pense pas, mais que ça peut être très utile.
Il y a même des entreprises qui en font des meubles...
Moi je pense aussi que ça peut servir d'isolant.
Amicalement
Nicolas
Headliner68 a dit…
trop, cet article est trop : je suis en plein déménagement (vers ma future BAD) !!! marre du CARTON !!! lol

du coup, je me demande si ça existe les niches en carton pour le futur gardien de mes nuits... wouarfff
Edmond DANTES a dit…
J'aime beaucoup cet article et je crois que je vais rapidement m'en procurer ..... Merci
Vic Survivaliste a dit…
@Edmond,

D'autant plus que ça coûte rien et que ça remplace temporairement ou même de manière permanente des systèmes plus onéreux et parfois pas plus efficaces.

Stockez-en! Au pire vous le brûlez, au mieux il voua sauve du froid!

Printfriendly

Articles les plus consultés