203.96 dollars pour alimenter 4 personnes pendant 1 an

Vous n'avez plus de raison, désormais, de dire que vous n'avez pas les moyens de vous préparer! Enfin je sais que beaucoup de gens vivent une précarité financière telle qu'elle les empêche de faire des réserves. Mais les autres, plus aucune excuse!

Quand nous avons décidé de stocker plus systématiquement, ma femme et moi, nous avons examinées les différentes options qui s'offraient à nous: conserves commerciales, conserves maison, aliments congelés, aliments déshydratés commerciaux, aliments déshydratés maison et aliments séchés de base (riz/légumineuses). 

Nous avons opté pour le couple féculent/légumineuses pour plusieurs raisons:

  • Ce sont les aliments qui requièrent le moins de volume de stockage par rapport à leur poids
  • Les féculents offrent un apport calorique intéressant
  • Les légumineuses contiennent beaucoup d'éléments nutritifs
  • Leur prix d'achat est peu élevé si on compare à d'autres aliments à stocker ou à des aliments conditionnés et emballés pour être stockés, en fait ce sont les aliments à stocker les moins chers
  • Nous voulions des réserves d'urgence qui se conserveraient 25 ans sans devoir faire de rotation.

Évidemment, on s'entend pour dire qu'une diète à base de riz et de légumineuse peut être monotone mais elle a l'avantage de non seulement nous maintenir en vie et en activité mais aussi de nous maintenir en santé.

Récemment, à travers mes recherches quotidiennes, je suis tombé sur un article qui proposait à peu de choses près la même diète que nous sur le site Seasoned Citizen Prepper. Le titre était accrocheur: nourrir une famille de quatre pendant un an pour 300 dollars!

Titre trompeur? NON!

Enfin, pour les USA, pour le Québec, c'est presque vrai.

Si vous êtes déjà en mode survie, lisez bien ceci et si vous êtes prêt à adapter votre alimentation, vous avez là une solution économique.

Ces aliments devraient vous nourrir pendant un an.

Cette diète a été conçue pour être mangée sous forme de soupe. 

Composition des repas

La soupe-repas sera composée peu ou prou des mêmes ingrédients de base à chaque fois que vous la ferez:

8 onces / 227 grammes de riz
2 onces / 57 grammes de haricots rouges
2 onces / 57 grammes d'orge
2 onces / 57 grammes de lentilles
1 once / 28 grammes de pois verts
1 once /28 grammes de pois chiches
Bouillon de boeuf ou poulet et sel au choix
6 à 7 litres d'eau


Auxquels vous rajoutez tout ce qui vous tombe sous la main: viande en rabais ou d'opportunité, herbes, légumes, pommes de terre, tomates fraîches ou séchées, même farine pour épaissir, crème, orties, etc.


L'idée c'est d'avoir un repas de base qu'on complémente ou modifie par l'ajout d'aliments disponibles facilement et/ou à bon marché.


Cette soupe épaisse et consistante devrait vous durer plusieurs repas. Comme elle sera re-bouillie pour être servie chaude à chaque repas, on n'a pas à craindre la prolifération bactérienne si on doit la laisser à la température de la pièce faute de frigo. C'est ce que nous faisons régulièrement à la maison, avec toutes les soupes-maisons que nous faisons.

Certaines soupes restent dans leur casserole (fermée tout de même) pendant trois jours, elles sont re-bouillies et mangées telles qu'elles. Comme vous le constatez, je suis encore là pour en parler!

Le prix

J'ai fait l'exercice récemment d'aller acheter ou vérifier exactement ce qui figure sur la liste de Seasoned Citizen Prepper.

Voici ce qu'il m'en a coûté en achetant en gros:

Aliment Format lb Format Kg Prix/lb Prix/kg Prix
Pois chiches 8,8 4 0,98 $ 2,15 $ 8,59 $
Haricots rognons rouge pâle 22 10 1,10 $ 2,42 $ 24,19 $
Base soupe poulet 5,5 2,5 2,76 $ 6,08 $ 15,19 $
Base soupe bœuf 5,5 2,5 3,16 $ 6,96 $ 17,39 $
Orge Perlé 22 10 0,46 $ 1,02 $ 10,19 $
Pois verts en moitiés 22 10 0,51 $ 1,13 $ 11,29 $
Lentilles jaunes 22 10 0,65 $ 1,44 $ 14,36 $
Riz blanc 80 36,36 0,87 $ 1,92 $ 69,90 $
Sel à marinade 44 20 0,20 $ 0,44 $ 8,89 $
Feuilles de laurier 1,056 0,48 4,73 $ 10,40 $ 4,99 $
Bonbons menthe glaciale 4,4 2 2,04 $ 4,50 $ 8,99 $
Oignon déshydraté 2,2 1 4,54 $ 9,99 $ 9,99 $
TOTAL 203,96 $

Voir photos plus bas (le riz a été omis des photos puisque nous l'avions déjà et qu'il est dans des sacs de mylar, les prix sont par contre authentiques et ont été vérifiés)

Les chaudières (seaux pour les francophones d'Europe) 5 gallons avec couvercle se vendent autour de 7$ avec les taxes. Ajoutons à cela 4$ de la feuille de mylar et environ 2 $ pour un absorbeur d'oxygène, ces prix comprenant l'achat, les taxes et les damnés frais de livraison qui font pratiquement doubler le prix initial.

Il faut donc huit chaudières 5 gallons @ 7$ chacune et huit sacs de mylar @ 4$ plus 8 absorbeurs d'oxygène @ 2$.

Petit truc: plutôt que de commander des absorbeurs d'oxygène à fort prix, rendez-vous au magasin de sport pour acheter les sachets autochauffants qu'on met dans les mitaines (mouffles pour les francophones d'Europe) l'hiver. C'EST LA MÊME CHOSE! et ça coûte environ 1,25$.

Donc un grand total de 307,96$, aussi bien dire 308,00$.

Attention: j'ai acheté dans un magasin de vente en gros et j'ai acheté bien plus de pois verts en moitié que requis, beaucoup, beaucoup plus de sel que demandé et j'y ai inclus des menthes glaciales et des oignons déshydratés. J'ai eu le prix des grands formats. Si vous achetez en petits formats il se peut que la facture s'élève à bien plus que 308,00$.

L'excédent de sel (peut-on jamais parler d'excédent de sel en survivalisme?) sera utilisé pour faire de la lacto-fermentation avec les légumes afin de les conserver plusieurs années si on le veut. Ou à saler la viande aux fins de conservation. Nous en avons 100 kg et je considère que ça commence à être suffisant pour 2 à 3 ans d'autarcie

Rajoutez 40 ou 60 kg de farine et de la levure (ou du levain fait par vous-même), un peu d'huile d'olive dans laquelle vous trempez votre pain matinal et vous aurez une alimentation saine, abondante, suffisamment calorique et peu chère. Vous devrez la compléter par des produits laitiers ou à tout le moins des aliments riches en calcium, et en vous exposant au soleil pour synthétiser la vitamine D.


Donc, cette diète de base, complétée par des aliments d'opportunités, 40 à 60 kg de farine (par personne par an) et de l'huile d'olive (ou n'importe quel corps gras), vous assure santé et énergie nécessaire pour fonctionner.

Si vous êtes plus actif, vous consommerez plus d'aliments mais en revanche si cette activité vous procure des aliments (agriculture, cueillette, chasse, piégeage, élevage) ou des moyens d'en acheter, vous récupérez largement ce que vous consommez en surplus; le bilan énergétique est donc positif.

Pourquoi stocker cela?

Ces aliments, outre leur aspects nutritifs intéressants, prennent peu de place et sont facilement transportables: seulement 8 chaudières (seaux) constituent théoriquement votre nourriture pour un an!

De plus tous les aliments dans cette liste se conservent facilement 25 ans s'ils sont empaquetés dans des sacs de mylar scellé et dont l'oxygène a été retiré.

Et surtout parce que ça coûte vraiment peu cher! Ceux qui commencent en survivalisme et qui ne savent pas trop quoi stocker ou comment le stocker devraient envisager cette solution aussi pratique qu'économique.

Je le répète: c'est une nourriture d'urgence à longue conservation. Vous pouvez stocker autre chose en plus de cela, voire même stocker suffisamment pour ne PAS avoir besoin de recourir à ces réserves. Vous en aurez donc pour deux ans de réserves et comme deux c'est un et un c'est zéro... vous comprenez?

La question qui tue: peut-on nourrir quatre personnes avec ça pendant un an? Telle quelle, la liste de Seasoned Citizen Preppers m’apparaît insuffisante pour une année pour quatre personnes. Il faut y rajouter la farine ou d'autres féculents tel que mentionné plus haut. Par contre comme nourriture de base et avec les compléments mentionnés, ça vous maintiendra en vie et en santé, nul doute là dessus.

Photos


1 kg d'oignons déshydratés pour 9,99$

20 kg de gros sel  pour 8,89$

20 kg de farine complète
(sans additifs!) pour 16,29$

10 kg d'orge perlé pour 10,19$

4 kg de pois chiches pour 8,59$

10 kg de fèves rouges pour 24,19

2,5 de base de soupe au boeuf pour 17,39$
2,5 kg de base de soupe au poulet pour 15,19$

5 kg de nouilles pour 11,69$

2 kg de bonbons à la menthe pour 8,99$

Humour survivaliste:
7 kg de G'Kwan dont 3,5 kg de protéines et de gras.
Naaaan, lui on le mange pas!

Un dernier mot

Partagez cet article! Beaucoup de gens ne se lancent pas dans la préparation car ils sont découragés par ce qu'ils croient être des coûts exorbitants.

Les coût sont exorbitants pour les gens qui décident de se payer du Mountain House (excellent produit au demeurant) à plusieurs dollars ou euros par repas.


Alors envoyez cet article aux gens que vous connaissez et qui hésitent, ils verront qu'on peut se constituer des réserves de base pour très peu cher.





Commentaires

Anonyme a dit…
Merci popur ce partage.
Pouvez vous préciser comment vous utilisez les sachets auto-chauffants ?
Sont-ils mis en route et le sac fermé immédiatement ?
Vic Survivaliste a dit…
Les sacs auto-chauffant ne sont pas utilisés dans ce dont je parle.

Normalement on les trouve dans des MRE, on y met de l'eau pour démarrer la réaction, on y glisse le sachet de nourriture à faire faire chauffe et on rabat le plastique par dessus le sachet de nourriture en mylar.

Après le temps requis, on sort, on ouvre et on mange.
Je trouve cette article essentiel, dans le sens de la générosité du partage cad sur la réflexion de la préoccupation des familles à petits budgets ! Bravo !
Anonyme a dit…
Très intéressant et nutritif comme recette. (faudra par contre se pratiquer à aimer d'avantage les légumineuses) Dans votre recette, doit-on considéré les légumineuse cuite d'avance, car sinon il n'y a probablement pas assez d'eau pour les faire cuire?? Et 4 personnes, je prétend que ces 4 adultes?
Pour le stockage. Vous mettez tout ça sous vide? ou bien simplement dans les chaudière. Désolé je suis dans mes débuts... enfin presque!! (ça fais juste 20 ans qu'on se prépare, mais je nous croyais seul au Québec à le faire jusqu'à l'émission de J.E qui a été un soulagement pour mon conjoint et moi) Et depuis je pourrais passer mes nuits à éplucher votre forum pour de meilleur trucs que ce que nous fessons depuis .... déjà longtemps.
Bref juste m'explique encore mieux la conservation dans les chaudières et le pourquoi de la feuille de .... (je ne me souvient plus)

Merci et merci de n'être enfin plus seul!!
Anonyme a dit…
Bonjours Vic ces la première fois je laisse un commentaire mais longtemps regarde ton blogue peut tu nous donner des adresse ou acheter au quebec des stock en gros a pars les vente a épicerie et les place comme bulk barn je connais aucun endroits ou acheter de la nourriture en gros.

Merci et continue ton excellent traval
Vic Survivaliste a dit…
Salut Anonyme (svp donnez vous des prénoms fictifs, y'a trop de gens qui portent le prénom Anonyme!!! ^^).

Anonyme 1: non on ne doit pas les faire cuire, il faut les laisser à l'état séché.

Quatre personnes c'est 2 adultes 2 enfants.

On pourrait utiliser des emballeurs sous vide mais c'est peu efficace et le mylar ne s'y prête pas tellement.

L'idéal c'est réellement les sacs de mylar dans lesquels on met des absorbeurs d'oxygène, qui vont littéralement bouffer tout l'oxygène (qui fera un effet de "sous vide), pas d'oxygène, pas de vie, donc pas de microbes ou d'insectes vivants.

La chaudière sert de protection rigide contre les perforations du sac.

Je ferai une vidéo là dessus prochainement.

Les feuilles de laurier servent à absorber l'humidité et les odeurs, donc améliorer la fraîcheur.

Anonyme 2: Il y a un onglet dans le haut de la page, "Ressources".

C'est très sommaire mais c'est un début.

Outre Costco et Mayrand, il y a aussi Aubut (Aubut.ca) à Montréal.

Dans chaque région se trouve presque toujours un grossiste en alimentation ouvert au public ou prenant les commandes du public. C'est plus facile dans les centres urbains mais on en trouve quand même un peu partout. Il faut donc chercher ces grossistes par internet ou les pages jaunes et appeler pour demander s'ils vendent aux particuliers.
Anonyme a dit…
Sans compter tout ce qu'on peut faire pousser dans nos jardins! Si tu calcule ça en plus, tu peux faire descendre le prix encore plus. :)
Barbeuk a dit…
J'ai une petite question qui me trotte dans la tête est-ce-que l'eau d'un dés-humidificateur serais Potable ? Pourrait-on boire de cet eau ? Vu que l'eau est prélever dans l'air est-ce-que ce serait un bon moyen de s'hydrater ? Aussi l'eau a telle une Date d'expiration ???
Barbeuk a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Vic Survivaliste a dit…
Salut Barbeuk,

A priori je considère toute eau qui n'a pas été traitée comme non potable, à moins qu'elle ne vienne d'une source d'eau reconnue pour sa pureté.

Même si tu fais tourner un déshumidificateur immédiatement après l'avoir aspergé de partout avec du désinfectant, l'eau extraite va se réinfecter car l'air contient des virus, des spores et des bactéries.

Par contre les métaux seront pratiquement exclus de l'eau recueillie (sauf les métaux légers vaporisés).

Cette eau pourra être désinfectée avec de l'eau de javel voire même un "stylo" à ultraviolets (en respectant les consignes d'usage) et après purification, j'en boirais sans problème.


Denis a dit…
Bonjour,

J'ai une questions,
Est-ce que ça qu'il serait bien de mètre un absorbeur d'humidité, dans le sac et le 5Gallons. Ou l'absorbeur de O2, réduit aussi l’humidité

Car il n'a pas seulement le O2, qui peux affecter la nourriture SEC

Merci et bonne journée
Vic Survivaliste a dit…
Toutes les réponses seront publiées dans quelques jours.
la_combattante a dit…
Je suis dans la région de Lanaudière et je voudrais savoir où je peux me procurer les fameux sacs en Mylar pour la conservation des aliments. dont vous parlez ?

Les chaudières, je peux toujours les trouver en quincailleries mais les sacs me causent des problèmes.

Merci
Vic Survivaliste a dit…
Surveillez le blogue, d'ici quelques jours je sors un article sur le sujet.
matrid1 a dit…
bonjour a tous et un grand merci a vic et a tous ceux qui prennent de leurs temps a tenter d`aider les autres

je suis père de famille de 46 ans
et québécois aussi je pratique et étudie la survie dans plusieurs domaine depuis plus de 15 ans

pour cette vidéo nourrir 4 personne pour 200$ cela pourrais aussi aider bien des gens qui ont peu de moyen
ou sans travail ca serait bien d`écrire un maximum de recette avec ces ingrédients et je crois que c'est facilement
faisable je le propose donc

étant donner que le mylar ne se trouve pas en magasin et qu`il est cher je vous est trouver ceci
un petit lien comme alternative au mylar qui permet une conservation de 5 ans pour un cout vraiment minime
http://www.youtube.com/watch?v=D14H0Hf7jIY
par contre je ne peut pas garantir la véracité de cette vidéo faudrait vérifier avant d`aller trop loin
Vic Survivaliste a dit…
Matrid1, j'ai demandé de ne pas poster de liens non préalablement autorisés.

Ceci étant, ne JAMAIS faire cela. Après 2 ans ce plastique dégage des phtalates et autres perturbateurs endocriniens. EN plus elle frappe les bouteilles, ce qui crée des microfissures et accélèrent le dégagement des saloperies.

C'est valable pour tous les plastiques transparents.

Le mylar est incontournable, sinon c'est la méthode à l'ancienne comme nos aïeux faisaient et à part le blé et les céréales qui se conservent 25 ans en graine, il faudra faire la rotation annuellement.

matrid1 a dit…
désolé pour le lien je croyais que seul les lien commerciaux était interdit comme décrit au dessus de la fenêtre commentaire
Jai p-e mal regardé

pour les bouteilles moi aussi je supposais quel serait abimé
(par contre je pensai au pot masson ou autre ²sans les frapper sur la pierre :)² )

pour ce qui est de sa petite ouate qu`elle enflamme dans son contenant je croie qu`il y a du vrai dans cette histoire pour la simple raison que la flamme enlève l`oxygène ce qui est le même principe que le système mylar

je ne veut pas dénigrer le système mylar c'est vraiment une petite merveille de conserver des aliment pendant 25 ans
par contre si ont pourrais avoir une rotation dans le garde manger de plus d`un ans ca serais un + et un économie énorme dans la vie de bien des gens
RSF Bruxelles a dit…
Salut Vic

En additionnant les calories totales dues denrées ont arrive, selon les méthodes de calcules, à un total compris entre 260000 kcal et 170000 kcal. (hors Bonbons menthe glaciale, dont je ne connais pas l’indice Kcal)
Divisé par 365 jours, cela donne 712 kcal par jour (estimation haute).

J’ai bien compris qu’il s’agissait d’une base d’alimentation mais alimenter 4 personnes pendant 1 an avec 712 Kcal par jour cela me semble léger.

Question : mon calcul est faux ou il y a une erreur ailleurs

Rsfbxl
Vic Survivaliste a dit…
Oui moi aussi je trouvais ça maigre, je l'ai mentionné aussi dans l'article:
"La question qui tue: peut-on nourrir quatre personnes avec ça pendant un an? Telle quelle, la liste de Seasoned Citizen Preppers m’apparaît insuffisante pour une année pour quatre personnes. Il faut y rajouter la farine ou d'autres féculents tel que mentionné plus haut. Par contre comme nourriture de base et avec les compléments mentionnés, ça vous maintiendra en vie et en santé, nul doute là dessus."
Jacques Charest a dit…
Bonjour Vic,

Je me demandais si des légumes et des fruits déshydraté aurais la même duré de vie s'ils sont emballé de la même manière que tout ce qu'il y a sur la liste.

Merci pour ton post.

Jack

Juste un peu plus autonome qu'hier,
moins que demain.
Vic Survivaliste a dit…
Je ne connais pas la durée de conservation dans ces conditions mais je crois que ça ne pourrait pas durer aussi longtemps, à cause des acides des fruits. Quand aux légumes là aussi le problème est le même mais moins grave. Ce serait à tester.

De plus il faut que ce soit séché à l'extrême, au point de les rendre craquant, histoire de vraiment retirer toute l'eau.

Quant à la durée, aucune idée mais certainement quelques années. Au moins 5 ans d'après ce que j'ai pu glaner comme info ça et là.
dany 2 a dit…
Interessant mais pour ma part, j'ajoute les pates.Les plus vieilles(21 ans) resten excellentes et le prix competitif...Idem pour les amandes, car les huiles rancissent...Il est aussi interessant d'aller voir les manuels d agriculture ou de menagere
d'autrefois et constater que tout peut servir pour les pains de disette:
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/ahess_0395-2649_1980_num_35_3_282647

Anonyme a dit…
"ça vous maintiendra en vie et en santé, nul doute là dessus."
Moi j'ai plus qu'un doute. D'une part même inactif il faut 2100 kc/jour pour un homme. Et même en supposant un taux de protéine de 20 % pour l'ensemble (hors c'est pas le cas pour le riz blanc) à raison de moins de 75 g jour/personne ça en fait 15 g/jour. On aurait pas à attendre un an pour ressembler à des rescapés de Dachau !
Vic Survivaliste a dit…
Et la phrase juste avant était:

"Telle quelle, la liste de Seasoned Citizen Preppers m’apparaît insuffisante pour une année pour quatre personnes. Il faut y rajouter la farine ou d'autres féculents tel que mentionné plus haut."

Quand on fait une lecture sélective, on peut dire ce qu'on veut.

simonbeauchamp27 a dit…
Salut, vraiment intéressant, cependant je m'y perd pour les sac mylar. Quelle épaisseur me suggérez-vous 3.5 , 4 , 5 mil ?
Merci
Anonyme a dit…
Bonjour Vic, tout d’abord super t'est vidéo, merci.

Quand panse tu si je ne mes pas de mylar mais que je remplis le seau jusqu en haut et ensuite je mes les absorbeur d’oxygène et pour finir une fois le couvercle fermer je le scotch comme il se doit.

Merci
Vic Survivaliste a dit…
J'en pense que c'est prendre un risque inutile:
1) le scotch est-il hermétique?
2) le sera-t-il dans 2 ans?
3) le sera-t-il dans 10 ans?

Il y a trop d'inconnues. le mylar c'est 2 à 4$ par sac tout compris, c'est une bien petite dépense pour obtenir une certitude.
Anonyme a dit…
Bonjour,

j'ai lu que l'orge perlé ne convient pas pour les réserves à plus long terme en raison soit de leur teneur en humidité, en graisses ou autres? Quel serait ton opinion?

Aussi crois- tu que le blé dur et le mais granulé (pour la polenta) se conservent au moins 20 ans dans des sacs mylar?

Les aliments que nous déshydratons soi-même se conservent combien de temps selon toi?

Merci


Vic Survivaliste a dit…
L'orge perlé se conserve 25 ans avec absorbeurs d'oxygène, sans problème. À l'air libre, beaucoup moins.

Le blé dur ou le maïs, s'ils sont en grain, se conservent très longtemps. En farine ces aliments perdent rapidement leurs qualités nutritives.

Je ne peux pas en dire plus, je ne stocke pas de farine avec absorbeur d'oxygène pour du long terme.
Anonyme a dit…
Une petite contribution pour les aliment s en vrac. Bon prix, bonne qualité, facile d accès a Montréal...
Anatol (petite Italie)
6822, boul. Saint-Laurent
Montréal, QC
H2S 3C7
514-276-0107
Anonyme a dit…
J'ajouterais aussi qu'il existe le magazin Club Entrepot qui offre de très bon prix: http://www.clubentrepot.ca/
Bonjour Vic,

question stupide: À quoi te sert les menthes glaciales ? Uniquement pour l'apport en sucre et calorie ? ou pour étancher ta dent sucré ?

Merci !

Yannick
Vic Survivaliste a dit…
Pour avoir un changement de goût en bouche quand on en a besoin. Ça se conserve indéfiniment en plus.
Jean Paquette a dit…
Ou acheté le mylar
Vic Survivaliste a dit…
Cherche Mylar dans le moteur de recherche de mon blogue.
jo nnhy a dit…
Bonjour Vic et merci pour ton travail et ton aide.
Je voulais savoir si on peut emballer plusieurs produits différents dans un même sac de mylar (il me semble avoir lu quelque part que non) et sinon si on peut emballer plusieurs petits paquets (en papier par exemple) du même produit dans un même sac
Merci.
Anonyme a dit…
Bonjour Vic,

est-ce que vous pouvez nous faire un résumé sur la conservation de vos rations ?

Si j'ai à peu près compris,
vous stockez le tout dans des chaudières (des seaux pour moi :) ). L'avoine avec un absobeur d'oxygène, la farine non.

Vous fermez tout les seaux avec une feuille de mylar ?

Pour moi, le mylar est vendu sous forme de sac, ou de pochette. Je mets (en option) l'absobeur d'oxygène et je scelle le sac avec de la chaleur.

Un petit résumé rapide serait le bienvenu, les détails sont un peu confu. Et le diable est dans les détails !
Anonyme a dit…
Vic,

je rajoute une question.

Si la nourriture est bien conditionnée, comme il faut, suivant vos instructions (mylar, l'O2 en moins, etc..), est-ce qu'il est possible de la mettre dans un garage qui subit d'importante variation de température ? (-1 en hiver, 35 voir 40 en été).
Vic Survivaliste a dit…
Cherchez Mylar dans mon blogue
Véronic Lajoie a dit…
Où avez vous acheter les oinions déshydratés?

Printfriendly

Articles les plus consultés