Inspection biannuelle

Le Printemps, de Boticelli
Une des beautés du survivalisme et de la prévoyance, c'est qu'il est facile de se synchroniser sur les cycles de la nature et qu'on y gagne à s'en inspirer. 

Ainsi quand vient le printemps on ouvre les fenêtres, on sème, on prépare nos outils d'entretien extérieur et de culture du sol, on prépare notre terre. C'est le retour de la saison de la Croissance!

Au printemps, il est aussi de coutume de faire le Grand Ménage et puisque qu'on remue tout, aussi bien en profiter pour examiner l'état de notre matériel et de nos préparatifs.

Qu'est-il important de faire au juste?

Examen biannuel

Cinq actions :


1) Vérification de la conformité des biens stockés avec l'inventaire: Il y a ce qui est inscrit dans nos listes et ce qui est effectivement stocké. Cet exercice permet de valider le contenu de nos listes et de nous assurer que rien ne manque ou qu'on n'a pas oublié de remplacer ce que nous avons utilisé. Et que tout se trouve effectivement au bon endroit.
2) Vérification des conditions d'entreposage: Ce qui doit être sec doit demeurer sec et doit présenter des signes de sécheresse. Les taches de moisissures sont un bien mauvais signe. Auquel cas on doit tout nettoyer et surtout identifier et régler la source d'humidité. On doit vérifier qu'il n'est pas apparu d'orifices qui permettraient à des rongeurs de, enfin, ronger notre matériel. On s'assure finalement que rien n'a bougé ni n'est en position de bouger et de briser quelque chose même s'il devait y avoir un tremblement de terre.
3) Vérification de l'état des stocksOn vérifie que conditions d'entreposage sont demeurées adéquates en cherchant notamment les signes de rouille sur les métaux ferreux et la présence de moisissures sur le reste des objets. On examine aussi s'il se trouve des fientes de vermines ou des traces d'activités de bestioles et si les paquetages qui doivent être intacts et hermétiques le sont demeurés. Si vous voyez des toiles d'araignées, laissez les en place, elles mangent les autres bestioles donc elles sont vos amis!
4) Rotation des denrées: Évidemment c'est l'occasion de vérifier notre rotation des stocks périssables et de remplacer ce qui est réellement périmé. J'utilise le mot "réellement" car les dates de péremption sont des mentions imposées par les organismes de contrôle mais dans le faits, une conserve dure facilement plusieurs années après l'expiration de sa date de péremption.
On utilise évidemment la méthode FIFO: First in first out, ce qui entre en premier sort (est consommé) en premier.
C'est le temps aussi de remplacer nos stocks d'eau. 
Avec la rotation  de l'eau vient la rotation de l'eau de javel. Six mois pour de l'eau de javel, c'est une période après laquelle votre eau de javel perdra notablement de sa puissance. Oui, il faut s'en débarrasser. Profitez-en pour nettoyer la cuve de votre lave-linge en faisant une brassée à vide, niveau d'eau maximal, avec le restant de votre eau de javel. Cela désinfectera votre appareil. Et n'oubliez pas de remplacer votre eau de javel.
Si vous utilisez des bouteilles de plastique transparent pour stocker des aliments ou de l'eau, veillez aussi à les remplacer après deux ans de stockage, ce type de plastique commence à se dégrader après cette période et relâche dans vos aliments des composés chimiques néfastes.
5) Entretien: Les équipements qui nécessitent de l'entretien doivent être entretenus, spécialement les équipements métalliques susceptibles de rouiller.
On doit évidemment nettoyer et lubrifier toutes les armes à feu même si elles n'ont pas servies, sauf celles qui sont gorgées de cosmoline et qui peuvent rester dans cet état bien des années sans qu'il ne soit besoin d'intervenir.

Équipements mobiles

Les équipements mobiles sont de deux catégories: ceux qui servent au transport des gens et des biens, comme les voitures, camionnettes, remorques, caravanes, scooter, vélos, etc.; et les équipements qui sont susceptibles d'être déplacés dans le cadre d'une évacuation d'urgence ou d'un déménagement vers un bug out location.

Équipement mobiles de transport

Si nous possédons un véhicule moteur, il est impératif de le maintenir en bon état de fonctionnement en tout temps et l'arrivée du printemps d'y changera rien. 

Par contre les autres appareils motorisés: motos, motoneige, véhicules hors route, etc. peuvent être entretenus à ce moment pour entreposage ou début du service saisonnier.

Pourquoi devrait-on les maintenir en excellent état à tout moment? Parce que tout appareil à essence produit une force mécanique sous forme de mouvement rotatif et que ce mouvement rotatif peut être récupéré, après démontage de certaines pièces et ajout s'autres pièces, et utilisé pour produire de l'électricité grâce à un alternateur.


Les caravanes (roulottes au Québec) et les remorques doivent pouvoir rouler et fonctionner adéquatement au cas où nous devrions évacuer. Idem des vélos.

Là où l'inspection biannuelle intervient, c'est au niveau de la vérification de vos réserves de liquides, huiles et fluides mécaniques. C'est le bon moment de vérifier l'inventaire de nos réserves d'huile à moteur, graisses, liquides de refroidissement et de tous les autres fluides requis par les véhicules. Ainsi que de s'assurer que nous disposons de pièces de rechange utilisées fréquemment ou critiques, comme des filtres à huile, du tuyau de rechange pour le système de refroidissement, des fusibles, enfin, tout ce qui est susceptible de défaillir et qui immobiliserait le véhicule.

Notre carburant stocké doit être utilisé et remplacé par d'autre car l'essence se dégrade assez rapidement.

Il ne s'agit pas d'avoir des stocks de mécanicien mais de disposer de l'essentiel


Équipements mobiles emportés

Cela comprend bien entendu le sac d'évacuation dont le contenu doit aussi être inventorié et vérifié. Mais ça comprend aussi tout le matériel qui est susceptible d'être emporté avec vous.
Une tondeuse convertie en groupe électrogène

On inclut dans les équipements mobiles emportés les réservoirs de carburant (contenu, état du contenant, étanchéité), le groupe électrogène, les tondeuses ou souffleuses à neige qui, souffleuse à neige qui peuvent être transformées en génératrices, les équipements de campement plus permanents, toute pièce d'équipement qui ne fait pas partie de votre bug out bad mais qui, dans certaines conditions, font partie de votre plan de survie.

Je ne suis pas en train de dire que tout plan d'évacuation massive et contrôlée devrait inclure tous ces équipements. S'ils en font partie, on doit cependant y voir.

En cas d'évacuation rapide vous partez avec l'essentiel mais si vous avez le loisir de choisir le moment de votre évacuation, comme dans le contexte d'une lente détérioration des conditions, vous pourrez emporter plus de matériel afin d'améliorer vos conditions de vie ou même votre confort. Là encore, assurez vous du bon état de vos équipements.

Plan de développement

Une fois toutes les inspections faites, tous les entretiens faits et que l'esprit est tranquillisé par le bon état de l'ensemble des préparatifs, là nous pouvons penser expansion et développement.

C'est une constante chez tous les survivalistes, nous ne sommes jamais assez prêts!

Alors quand tout est en place, nous réfléchissons aux moyens d'améliorer notre préparation. Mais attention, il y a un prix à ça!

Le prix n'est pas que monétaire, il est temporel.

Combien de temps notre inspection biannuelle nous a coûté?


Soyons conscients que plus on augmente la complexité de notre préparation, plus on augmente le temps consacré à la maintenir en état. C'est particulièrement vrai pour l'outillage et les équipements mécaniques.

Ajustements

Malgré la meilleure volonté du monde et la plus extrême rigueur, nous allons réaliser que ce que nous avons planifié, listé, inventorié, n'est jamais tout à fait conforme avec la réalité. 

C'est tout à fait normal. N'empêche que ces discordances entre ce qui est réellement et ce qui devrait être sont d'excellentes occasions de réexaminer la  nature de notre dispositif de préparation, la pertinence de chacun de ses éléments et les manières d'en optimiser le stockage et l'usage éventuel.

Rien de tout ça n'est très sexy. Par contre, si nos listes sont incomplètes (ou inexistantes!), c'est le bon moment d'inventorier nos équipements et nos réserves et de prendre l'habitude de les vérifier deux fois l'an.

AJOUT — 29 mars 2013

Je savais que j'oubliais de parler de quelque chose d'important! La rotation de l'eau de javel! J'ai intégré ceci au texte:Avec la rotation  de l'eau vient la rotation de l'eau de javel. Six mois pour de l'eau de javel, c'est une période après laquelle votre eau de javel perdra notablement de sa puissance. Oui, il faut s'en débarrasser. Profitez-en pour nettoyer la cuve de votre lave-linge en faisant une brassée à vide, niveau d'eau maximal, avec le restant de votre eau de javel. Cela désinfectera votre appareil. Et n'oubliez pas de remplacer votre eau de javel.

Désolé de cet oubli majeur. Vic.




Print this post Imprimez ce billet

Commentaires

Anonyme a dit…
C'est tellement important de faire le suivi de son matériel mais ça demande un certain sens de l'organisation, ce qui n'est pas inné chez tout le monde.

As-tu déjà proposé des méthodes de suivi?
Léandre
Vic Survivaliste a dit…
La seule méthode de suivi que je propose, elle n'est pas originale, ce sont les fameuses listes que j'ai mentionnées.

Cela, combiné aux cycles saisonniers (inspection biannuelle au printemps, ça veut dire aussi à l'automne), c'est l'essentiel de la méthode.

Je ne suis pas très type: "voilà une manière de faire les choses, c'est la mienne c'est la meilleure et toute autre méthode est inférieure."

Chaque personne devrait pouvoir développer sa méthode de suivi à elle, nous sommes des survivalistes que diable, pas des petits consommateurs formattés pour désirer les mêmes choses et faire les choses de la même manière que ce qu'on nous enseigne! :)

Bref, les méthodes de suivis, la mienne vaut la tienne et vice versa, ce qui marche avec les autres ne marche pas nécessairement avec moi et vice-versa.

Ce qui compte, c'est de vérifier notre système et ses composants, le reste, c'est laissé à la créativité des gens!

Posts les plus consultés de ce blog

Mythe 5: antibiotiques et autonomie survivaliste

Boites de conserves: un choix intelligent

Armes à feu: les fondamentaux