Alain Soral sort du bunker!

Alain Soral, sociologue et intellectuel dissident français, Maître Quenellier, président de l'association Égalité et Réconciliation, est sorti du "bunker".

Il est survivaliste.

Pour beaucoup de ceux qui le suivent et ceux qui le connaissent, ce n'est pas une surprise. Dans l'ensemble de son discours, public et privé, on retrouve  des éléments de survivalisme et de préparation.

Il prône en effet la fin de l’assujettissement des nations aux groupes qui les contrôlent, celui des individus à leur employeur par la diminution du salariat et l'augmentation de la petite entreprise où le citoyen est maître de ses moyens de production et de son sort, la suppression des conflits religieux artificiels et le rapprochement des communautés autour d'une idée, celle de la nation appartenant à ses citoyens.

Depuis longtemps il nous parle de la fausseté de la monnaie en relayant les travaux et le discours d'Antal E. Fekete, mathématicien et économiste qui prône le retour à l'étalon-or et qui dénonce le système des réserves bancaires fractionnaires ne reposant sur aucune valeur réelle.

Je vous invite aussi à lire mon article sur la monnaie et les valeurs qui reprend entre autre les thèses de Fekete.

Il ne faudrait pas oublier de mentionner l'immense respect qu'il manifeste pour la paysannerie, pas seulement parce qu'elle nous nourrit sainement mais aussi par son mode de vie autonome.

Sans avoir parlé formellement de survivalisme et de préparation, il a souvent mentionné le chaos des villes en cas de troubles et la nécessité d'avoir un point de chute à la campagne, où on ne manque généralement de rien en cas de crise, ce qui s'est vérifié à maintes reprises dans l'histoire. C'est maintenant dit.

Je vous invite donc à regarder cette courte entrevue, une dizaine de minutes, tournée à Bordeaux, où il parle de son point de vue sur le survivalisme et la préparation.



Commentaires

Clément a dit…
Et c'est là qu'on met le doigt sur un des gros soucis du survivalisme en france… Que ce soit ce coming out de Soral, ou encore les liens qu'entretiens Piero Falloti avec lui ou Michel Drac, le survivalisme est constamment amalgamé avec l'extrème droite et les fascistes en tout genre.

Les survivalistes sont ils donc tous fascistes ? Bien sûr que non.

Cependant, bien que le survivalisme ne se targue pas de politique, il est très facile de tirer ce genre de conclusion.

C'est pourquoi je suis déçu de voir ce genre d'article élogieux : Alain Soral est certe survivaliste, mais il est avant tout raciste, homophobe et antisémite ;
Je croit n'avoir jamais décelé ce genre de position dans tes écrits, vic, et je pense même pouvoir dire que tu te positionnes à l'opposé de ces idées.
Pourquoi, dans ce cas, offrir une vitrine au fascisme ?
Pourquoi, avec cet article, te retrouver associé à ces idées puantes ?

Le survivalisme n'est pas politique, mais il serait bon de veiller à ce que les gens ou les associations associées à ce mouvement ne le soit pas non plus.
Car ce genre d'article est le meilleur moyen de se voir catégorisé du côté d'une extrème droite à des lieues des valeurs d'humanité, de volonté d'émancipation, de bien être et d'entraide qui sont omniprésentes et naturelles dans la sphère survivaliste.
Anonyme a dit…
Alain Soral est certe survivaliste, mais il est avant tout "raciste, homophobe"

Ah bon ? On parle du même ?

Très bon article, cela dit.
Anonyme a dit…
@ Clément
Soral antisémite? faux: Soral, E&R et Kontre Kulture publient vidéos bouquins et articles de personnes juives (règle en argumentation: un contre exemple réfute une loi)
Soral raciste? Faux: Soral, E&R et Kontre Kulture publient vidéos bouquins et articles de personnes de diverses nationalités, origines ou races
Soral homophobe? faux: Soral accepte tout à fait accepte tout à fait les homosexuels l'idée d'homosexualité mais en tant que pratique marginale, non une homosexualité souhaitant imiter l'hétérosexualité; et en tant qu'humains il accepte tout à fait les homosexuels
De manière générale il s'agit de différencier haine ignorante de tout humain appartenant à tel groupe ou pratique (ce que vous appelez ici racisme homophobie et antisémitisme), et critique philosophique du fonctionnement de ce groupe ou de cette pratique ou de sujet directement ou indirectement en rapport avec le groupe ou la pratique (critique du mariage gay, de l’immigration immigration, du talmud, des institutions juives, de l'oligarchie et ses liens avec le judaïsme et la communauté juive, etc).

Bien à vous.
Clément,
connais tu vraiment le travail d'Alain pour montrer tant d'agressivité et d'ignorance à son égard?

Si quelque chose dans ce qu'il dit dans l'article te gène, cite-le, et contre argumente.
Si quelque chose qu'il dit dans son travail te gène, de nouveau, cite-le et contre argumente.

Relis ton poste, et admet que tes propos à son égard sont haineux et non soutenus d'arguments.

Tu sais, il est pas trop tard pour s'informer, s'adoucir, et se réconcilier. Surtout que si tu es survivaliste, lui, toi et moi partageons sans doute beaucoup de valeurs profondes.

Je t'invite à regarder sa "video du mois"
http://www.youtube.com/watch?v=0zsxlxteQDY
tu auras alors toutes les infos nécessaire pour argumenter lorsque tu le traiteras de tous les noms.
Ou peut-être que tu changeras d'avis sur la personne.
Vic Survivaliste a dit…
Je suis membre d'Égalité et Réconciliation.

J'ai organisé la visite d'Alain Soral et de Piero San Giorgio au Québec, oui c'est moi.

Je le referais n'importe quand.

J'adhère aux idées d'E&R.

Et je ne suis pas homophobe, ni antisémite, ni raciste.

Alain non plus.

Cherchez l'erreur?

Elle est peut-être dans ton décodage de son discours, si tant est que tu as pris la peine de le lire.
Anonyme a dit…
Faudrait savoir, je suis antisémite (par ce que je trouve l'analyse sociétale de Soral juste) ou sioniste (parce que je vais en israel)? ah, mais non, bien sûr, c'est tellement plus rassurant de mettre les gens dans des cases... depuis deux ans, je réalise que les gens obtus et fermés d'esprit, voire sectaires et voire justement racistes et discriminatoires et - allons-y ! - Fachos! ne sont pas ceux qu'on croit!

Piero San Giorgio
Vic Survivaliste a dit…
Très juste Piero
Abel Hari a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Eugène a dit…
"Alain Soral est certe survivaliste, mais il est avant tout raciste, homophobe et antisémite"

Alain Soral est ami avec Dieudonné.
Alain Soral a moults fois expliqué qu'il n'avait aucun problème avec les homosexuels en tant que personne, mais parce contre, que LUI avait eu des problèmes avec les petits nervis d'ACT-UP à cause de ses bouquins.
Quant à son antisémitisme, avec la quantité d'auteurs juifs dont il se réclame ( ne serait-ce que Marx) , l'accusation perd tout son sens.
Pour le reste, il y a pas mal d'arabes chez ER. Comme marque de racisme, on repassera.
Vic Survivaliste a dit…
J'ai supprimé un commentaire d'un "fagot" (contraction de facho de gauche) qui n'était que merde, et même pas enveloppée dans un bas de soie.
Anonyme a dit…
Alain Soral antisemite? Mais que veut dire antisemite? Etymologiquement parlant antisemite veut dire la haine du semite, ce peuple provenant d'un groupe ethnique d'Asie et qui occupent le Proche-Orient et dont seulement 10 ou 15% de juifs peuvent se reclamer aujourd'hui.
donc antisemite selon cette definition etymologique est bien un racisme. La haine du juif en soit ne veut pas dire grand chose, parlons plutot de la critique de leur religion, du judaisme. Et dans ce cas la on peut parler de judeocritique. Rien n'interdit la critique d'une religion il me semble, le systeme ne se cache pas pour critiquer l'islam.
Alors Alain Soral est judeocritique, probable, mais quand on creuse, on se rend compte que si on est judeocritique c'est justement parcequ'on est antiracisite... contre l'idee d'un peuple qui se pretend elu... qui est raciste et tribaliste...
Est concerne par cette critique, le juif talmudiste orthodoxe, pas le juif par hasard.
On pourrait se poser de nombreuse question aussi sur ce la nature de ce qu'on appelle fascisme en comparaison avec notre republique ploutocrate (et non pas democrate.

Vincent
Abel Hari a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Igor Keim a dit…
Permaculture, filtration de l'eau(pluie, grise...), création énergétique (HHO, rocket stove..), retour à la campagne...

De voir chez une personne que je respecte cette démarche, cela me conforte et surprend agréablement.
Anonyme a dit…
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Soral

Alors biensur wikipedia n'est pas une référence absolue, mais on y comprend quand même vite que les paroles de haines d'Alain Soral permettent de le qualifier d'homophobe, d'antiféministe et oui pourquoi pas de fasciste.

Et cela discrédite ses autres positions tout à fait respectables (elles) sur la paysannerie, sur la monnaie, le survivalisme, etc.

Donc qu'on le veuille ou non Alain Soral est à minima très sulfureux (ses provocations sont j'imagine volontaires), très politique et tout cela nous éloigne du survivalisme.

+1 avec Clément donc.
Vic Survivaliste a dit…
J'ai une formation d'historien et de juriste.

Dans ces deux domaines, on parle respectivement de sources et de preuves.

En histoire, on utilise des sources primaires.

En droit le ouï-dire n'est pas admis.

Or le recours à wikipedia pour se faire une idée sur la pensée d'un auteur, c'est recourir à des sources de seconde main et anonymes en plus. En Droit c'est du ouï-dire.

Alors au lieu de te fier à ce que des gens pensent d'autres gens, va donc aux sources et va lire Soral ou au moins, regarde ses vidéos.

Soral ne fait pas dans le prêt-à-ingurgiter: il fait appel à l'intelligence et au raisonnement de ses lecteurs/auditeurs et les invite toujours à penser par eux-mêmes.

Ce qu'il met de l'avant requiert de la culture et de la subtilité car on ne peut jamais discuter de phénomènes complexes par des lieux communs et des raccourcis.

Je t'invite donc à apprendre un peu par toi-même au lieu de reprendre ce que d'autres disent, "Anonyme".

Raymond a dit…
Clément,

Les movements politiques ont un contexte historique, géographique, idéologique et encore.

Par exemple, le fascisme est italien et d'une certaine époque; parce que vous n'avez pas une compréhension de ce qu'est le fascisme, vous tombez dans le piège des slogans réducteurs promus par les bobos et la "gauche-caviar".

Soral a passé des années dans le Parti communiste français. C'est un marxiste. C'est ça la vraie gauche! Le taxer d'extrème-droite est une tactique de démonisation, faite dans un objectif politique précis.

Il ne faut pas faire l'amalgame entre patriotisme et extrème-droite. Exemple: il y a beaucoup de patriotes québecois, souverainistes / indépendantistes. Manifestent-ils "la haine"? Est-ce l'extrème droite?

Aussi, il ne faut pas faire l'amalgame entre valeurs traditionnelles et extrème-droite. Même ceux qui ont le mauvais mot à dire sur l'église pour des raisons historiques / personnelles / révolution tranquille etc se réclament des valeurs chrétiennes traditionnelles. Ce n'est pas l'extrème-droite non plus.

Égalité et réconciliation c'est:
Gauche du travail / droite des valeurs dans le but de réconcilier les français "de souche" et les MILLIONS de français musulmans d'origine immigrée. Informez-vous à la source je vous prie: l'association a une page web egaliteetreconciliation.fr

Amicalement,
Raymond
Anonyme a dit…
Salut Vic ! Je suis Québécois et je m'intéresse à la pensée d'Alain Soral depuis peu de temps. C'est sur le site d'Égalité et Réconciliation que j'ai lu un de tes commentaires.

La raison pour laquelle je t'envoie cette lettre, c'est parce que je cherche d'autres Québécois avec qui parler des idées d'Alain Soral et de Dieudonné. J'ai vu sur ton site Google + que tu avais étudié en histoire et en droit. De mon côté, je peux dire que ça été en sciences politiques et en études est-asiatiques. Pour ce qui est du survivalisme, tout ce que je connais, ce sont de nombreuses épisodes de Survivalman avec Les Stroud que je regarde religieusement avec mon fils de 20 ans qui "capote" là-d'sus... hehe.

Pour revenir à Alain Soral, je pense sérieusement qu'on aurait besoin de quelqu'un comme lui au Québec. Un jeune Michel Chartrand. Mario Dumont était intelligent et avait un franc-parler, mais il manquait de profondeur, et il était du côté du Système Capitaliste. Malheureusement, c'est le désert des Hommes Couillus au Québec. Je cherche toujours. Pas que chui gai, mais on s'comprend...hehe.

A+

Martin Duranleau

Printfriendly

Articles les plus consultés