Wolverine!


Les Wolverines (Carcajous) de Red Dawn (1984)
Vous vous souvenez des Wolverines? 

Ce sont de jeunes états-uniens patriotes qui ont pris le maquis suite à l'invasion de leur pays par les ruskofs et les cubains dans Red Dawn, le film culte de bien des patriotes de partout et de beaucoup de survivalistes du même coup?

Pris de nostalgie je me suis récemment à nouveau tapé Red Dawn, puis Red Dawn 2012 et sur la suggestion d'un ami facebook, Tomorrow: when the war began.

Tomorrow: when the war began
Je vous le dit tout de go, Red Dawn 2012 est mauvais, et Tomorrow: when the war began est bien mieux et ce qui contribue à son succès c'est probablement le fait que le film et l'équipe de tournage sont australiens. Ça change le discours et l'approche.

Mais je ne suis pas subîtement devenu critique de cinéma donc je ne veux pas tellement parler des films que de la thématique qu'ils abordent: la résistance armée face à un envahisseur - ou à un gouvernement devenu ennemi du peuple. chose plus probable si l'on en croit les milices patriotiques chez nos voisins du Sud.

C'est romantique le maquis

TRÈS romantique! Les camarades, les chants martiaux, les coups de main, etc. Sauf que ce qui était vrai dans la France de 1942 ne l'est plus en 2013.

En 2013, un drone peut survoler une région et avec l'aide de ses caméras thermiques détecter les sources de chaleur, discriminer entre un feu de cheminée, un chevreuil et un être humain, positionner le tout sur une carte et même faire feu.

J'en ai vu des gens sur certains forums pas nécessairement survivalistes, se targuer de pouvoir se réfugier loin "dans le bois" comme on dit chez nous et de ne jamais être retrouvé.

Eh bien pensez-y deux fois, messieurs Ducon! Même pendant la 2è Guerre Mondiale, les MP's (policiers militaire canadian) faisaient au moins l'effort de chercher les déserteurs ou ceux qui ne répondaient pas à l'appel. Croyez-vous que de nos jours, avec les moyens techniques considérablement plus développés qu'à l'époque, vous leur échapperez longtemps?

L'époque héroïque des maquis est révolue.

Nuisances urbaines

Les gens qui voudraient résister l'arme à la main à un envahisseur ou à un gouvernement tyrannique ont beaucoup plus de chances de réussir à nuire en ville qu'en campagne ou dans le maquis.

La ville ce sont des dizaines, des centaines de milliers de gens à contrôler, plus d'endroits encore où se cacher, des opérations à quelques centaines de mètres de chez soi.

En ville, peu importe la détection par chaleur: ce n'est pas un homme à chercher dans un endroit où il ne devrait pas s'en trouver, c'est un homme parmi des centaines, des milliers dans une zone relativement petite. Ce n'est plus la même chose!

Sans compter les approvisionnements qui sont bien plus faciles et commodes en zone urbaine.

La vie dure aux maquisards et clandestins

Chacun d'entre nous a vu des scènes de civils sur les routes avec des avions qui plongeaient pour mitrailler les colonnes qui fuyaient les villes.

Plusieurs survivalistes en ont tiré la leçon et se sont dits qu'ils allaient évacuer, le cas échéant, par la forêt, voire vers la forêt tout court. Quitte à avancer moins rapidement. Quitte à y vivre un certain temps. Pour cela ils ont pris des cours de survie en forêt et de bushcraft.

Loin de moi l'idée de prétendre que de tels cours sont inutiles. 

Toutefois si ces gens pensent que les forêts offrent un abri sûr, ils se trompent. 

En fait tous les endroits qui ne constituent pas des barrière naturelles ou artificielles aux ondes thermiques ne sont pas sûrs. Qu'on se le tienne pour dit.


Récemment, on a appris qu'en banlieue de Londres, un drone a patrouillé pour détecter des présences humaines "illégitimes", c'est à dire la présence de gens qui dormaient dans des cabanons, une pratique de plus en plus répandue car elle permet aux illégaux d'avoir un toit et au locateur de disposer d'un petit revenu supplémentaire. Ou encore, de repérer la personne de plus que le nombre de personnes déclarées vivant dans un appartement, etc. Comment? À l'aide des caméras thermiques.

On n'arrête pas le progrès.

Et puis, tant qu'à tomber dans la paranoïa... 

Les appareils électriques et électroniques peuvent vous trahir par les champs magnétiques qu'ils dégagent et vos téléphones portables sont de réels mouchards. 

En marche ou éteints, vos portables peuvent être contrôlés à distance par l'une des backdoors que les agences US font insérer dans le code-source des appareils

Ils peuvent servir à l'écoute d'ambiance grâce au micro et cela même avec la batterie retirée. 


Impossible? Nenni!

N'oubliez pas qu'il existe une technologie de recharge des batteries sans fil; or si on peut charger des batteries sans les brancher, c'est qu'on peut envoyer de l'électricité à un portable sans fil... Alors batteries ou pas, il est possible d'alimenter un appareil...


Alors si vous comptez sur vos portables intelligents qui vous fournissent cartes, GPS et autres outils fort utiles lors de votre éventuelle évacuation d'urgence avant que ça ne dégénère trop, soyez conscients que vous pourrez être retrouvés facilement par les Autorités grâce à vos appareils. Parfois même par des gens qui ne sont pas associés aux Autorités mais qui ont un peu d'équipement de détection, très facile à se procurer par ailleurs.


Edward Snowden, Whistleblower
Avec l'affaire Snowden, lequel a révélé l'existence des programmes PRISM et X-Keyscore, nous avons appris que notre navigation sur le web et nos communications cellulaires pouvaient être aisément retracées sans traces de l'écoute, sans mandat judiciaire, sans même causes justifiant l'intérêt des Autorités. 

Bref, on n'est anonyme et introuvable électroniquement parlant que si nous sommes réellement off the grid et cela, à condition que personne ne fasse même mention de nous.

Trouvez autre chose

Si vous êtes un prévoyant ou un survivaliste sans histoire et qui ne veut que se donner les moyens de quitter la ville, vous savez maintenant qu'il est impossible de le faire sans être détecté, pour peu qu'on vous cherche ou que les Autorités cherchent à boucler un secteur.


Pendant les événements entourant l'ouragan Katrina, on a vu la police bloquer des routes d'évacuation que des réfugiés tentaient d'emprunter!

Il est fort possible que, pour une raison ou pour une autre, les Autorités prennent les moyens nécessaires pour empêcher une évacuation tout court ou une évacuation dans une direction précise.

Pourquoi? Dans quel but? Je l'ignore; mais ça s'est vu, ça se reverra. Si c'est possible, c'est presque probable.

Alors que vous ayez des dispositions d'esprit de maquisard ou pas, que vous vouliez simplement mettre votre famille à l'abri, le dispositif de sécurité qui sera déployé - ou pas - risque de n'avoir rien à voir avec vos intentions mais peut fort bien affecter votre sort.

Cours de survie, équipements, routes d'évacuation, ok, ça ne doit pas être négligé. Mais prévoyez aussi des plans B, C et même D. 

Juste au cas.



Commentaires

Anonyme a dit…
bonjour vick
ces moi nico ces pour cette raison que je suis resté avec le systeme analogique et nom numérique j aie pas de tv a ecrant plat pour les meme raison et le cable cher nous est reste analoguique car jaie jamais voulu avoir la boite numérique du cable .ca limite les canal que j aie .mais je me fou.jaie pas de cellulaire et je me suis equipé de C.B.comme dan le bon vieux temp.je les toujour dit ca l anonimat est total et possible sauf avec tous ce qui est numérique ...je suis toujour a st -calixte mon amit
John Trudell a dit…
salut Vic

Les Talibans dans les montagnes afghanes, des gens qui ne connaissent pour toute modernité le chemin de fer. Ces gens sont trés difficile à localiser, ils n'ont pas de cellulaire, pas de p.c, peuvent passer la nuit sous des couvertures mouillées pour échapper aux drones. Une machine reste une machine.

salut

Printfriendly

Articles les plus consultés