Dr Jekyll and Mr Hide


Comment une sympathique, inoffensive et avenante carabine de calibre 22LR peut-elle se transformer en un terrible engin de mort animé d'un Mal que même la Bête lui envie et qui fait pâlir de peur tous les gauchistes et qui leur fait hurler de plus belle "bannissez les aaaaaaaarmes"?



Bien simplement: en lui donnant une allure d'arme d'assaut.

Pourtant: "same shit, different look".


Je possède un Ruger 10/22 Carbine, le modèle le plus basique qui soit dans la gamme 10/22. Cela fait bien trois ans que je le possède.

FN-FAL, aussi nommé FN-C1 dans
l'armée canadienne
Mais voilà. J'ai appris le tir dans l'Armée et sur FN-FAL (FN-C1, FN-C2). Une superbe arme, lourde mais robuste et fiable.


Vous remarquerez que cette arme a une poignée pistolet et personnellement, je trouve cela infiniment plus confortable et naturel de tirer avec une arme configurée en fusil d'assaut.

Chacun ses préférences. 

Il se trouve donc qu'après trois ans je veux augmenter mon plaisir et mon confort lorsque j'utilise mon Ruger.

Un petit mot sur les Ruger 10/22

On dit des 10/22 qu'ils sont les armes des survivalistes. Il est vrai que le 10/22 est l'arme la plus répandue chez les survivalistes. 90% des survivalistes armés que je connais en possède une variante.

Est-ce objectivement la meilleure carabine 22LR sur le marché? J'en doute. Mais c'est de loin la plus répandue, la plus modifiable, celle pour laquelle on trouve le plus de pièces, d'origine ou d'aftermarket, le plus de revues (cet article en est presque une!) et de vidéos sur son entretien, son démontage, ses modifications, etc. Et c'est tout ça mis ensemble qui lui confère le titre de championne des carabines 22LR des survivalistes.

La variante "tactique" du 10/22

Le 10/22 possède sa variante tactique: le SR-22. Tactique, enfin... Le calibre 22LR n'est pas assez puissant pour être réellement "tactique". Certaines agences utilisent ce calibre pour les assassinats de près, avec des munitions subsoniques qui font moins de bruit. Ceci dit, on ne verra jamais de 22LR sur les champs de bataille.

Sous le capot c'est exactement la même chose que le 10/22 ou presque. C'est l'emballage qui change, un emballage fort réussi au demeurant (corps en métal, rails intégrés, poignée pistolet, etc.).

Plus lourd, le SR-22 est donc plus stable. Mais question performances, aucune variation vraiment notable par rapport au 10-22.

Transformation

Je me suis procuré une crosse ATI Strikeforce ainsi qu'un nouveau levier de libération du chargeur et un nouveau rail, je n'aimais pas le rail de série fourni avec l'arme lors de l'achat.

Cette crosse est en plastique à grande résistance. La partie arrière est repliable et raccourcit ainsi la carabine, ce qui peut être très pratique lorsqu'on chasse dans du boisé "sale". Trois rails sont aussi fournis avec la crosse et fixable sur le devant de l'arme: de chaque côté et en dessous.

En fait il y a au total 5 rails, le rail long du dessous peut être remplacé par deux courts et on peut rajouter un rail au dessus.

Si on fait la conversion sans parler à la caméra et dans des conditions de confort plus élevés que les miennes, en quinze minutes l'affaire est réglée et il ne faut aucune connaissance en armurerie.

Effet de la transformation

Je suis passé d'un système traditionnel à un système dit tactique avec poignée pistolet et rails et muni d'une crosse ajustable en longueur et repliable.

Pour ma part je préfère cela de beaucoup à la crosse traditionnelle sans poignée.

Sachez qu'il existe d'autres kits de conversion qui vous permettront de faire ressembler votre 10/22 à une vraie arme d'assaut ou à un SVD si vous le désirez, les Ruger 10/22 sont reconnus pour être les armes les plus adaptables et pour lesquelles il existe une grande panoplie d'équipements.


Les kits commencent à 65$ (style SVD) et peuvent monter jusqu'à 250$ pour la marque Archangels.

Ceci étant dit, le Ruger 10/22 carbine est le moins cher de la gamme et il fait du bon boulot, peu importe la crosse qu'il a ou qu'on lui installe par la suite.




Commentaires

Anonyme a dit…
Bonjour,

où est-ce qu'on peut se procurer une Ruger 10/22 ?

merci,

Bibliothécaire anonyme
Vic Survivaliste a dit…
Salut ami Bibliothécaire anonyme :)

Malheureusement ils sont devenus assez rares.

Cherche sur google "10/22 canada", il doit y avoir des sites qui en ont en stock.
swiss prepper a dit…
Bravo pour cet article qui est très intéressant!
Cependant je voudrais connaître la longueur de la carabine avec la crosse repliée et avec la crosse dans la position la plus courte ?

je vous demande ça pour un prochain achat.

Merci!

Printfriendly

Articles les plus consultés