Articles

Affichage des articles du mars, 2013

Classification des réserves alimentaires

Image
Cet article fait suite à celui sur les réserves alimentaires d'urgence.

On poursuit donc dans la nourriture.

Je perçois beaucoup d'hésitations relatives aux réserves alimentaires. Je l'attribue à la confusion entre la méthode de rotation des stocks et les autres types de réserves alimentaires.
Clarifions donc leurs natures et leurs utilités.

Mais auparavant, un mot sur l'utilité de classifier les choses.
Utilité de la classificationOn peut aborder les choses de deux manières: en vrac ou avec ordre.

L'ordre, la classification, nous force à chercher et identifier ce qui distingue une chose d'une autre. Grâce aux attributs qu'on lui trouve, nous parvenons à la classer dans une catégorie qui met en valeur un des attributs qui nous intéresse.

Ainsi une pile de nourriture, une fois examinée et classifiée, devient de la nourriture périssable, de la nourriture stockable à court terme et stockable à long terme.

Nos processus mentaux sont extrêmement déterminants dans no…

Inspection biannuelle

Image
Une des beautés du survivalisme et de la prévoyance, c'est qu'il est facile de se synchroniser sur les cycles de la nature et qu'on y gagne à s'en inspirer. 

Ainsi quand vient le printemps on ouvre les fenêtres, on sème, on prépare nos outils d'entretien extérieur et de culture du sol, on prépare notre terre. C'est le retour de la saison de la Croissance!
Au printemps, il est aussi de coutume de faire le Grand Ménage et puisque qu'on remue tout, aussi bien en profiter pour examiner l'état de notre matériel et de nos préparatifs.
Qu'est-il important de faire au juste?

Examen biannuel

Cinq actions :


1) Vérification de la conformité des biens stockés avec l'inventaire: Il y a ce qui est inscrit dans nos listes et ce qui est effectivement stocké. Cet exercice permet de valider le contenu de nos listes et de nous assurer que rien ne manque ou qu'on n'a pas oublié de remplacer ce que nous avons utilisé. Et que tout se trouve effectivement au bon end…

203.96 dollars pour alimenter 4 personnes pendant 1 an

Image
Vous n'avez plus de raison, désormais, de dire que vous n'avez pas les moyens de vous préparer! Enfin je sais que beaucoup de gens vivent une précarité financière telle qu'elle les empêche de faire des réserves. Mais les autres, plus aucune excuse!
Quand nous avons décidé de stocker plus systématiquement, ma femme et moi, nous avons examinées les différentes options qui s'offraient à nous: conserves commerciales, conserves maison, aliments congelés, aliments déshydratés commerciaux, aliments déshydratés maison et aliments séchés de base (riz/légumineuses). 
Nous avons opté pour le couple féculent/légumineuses pour plusieurs raisons:
Ce sont les aliments qui requièrent le moins de volume de stockage par rapport à leur poidsLes féculents offrent un apport calorique intéressantLes légumineuses contiennent beaucoup d'éléments nutritifsLeur prix d'achat est peu élevé si on compare à d'autres aliments à stocker ou à des aliments conditionnés et emballés pour être st…

L'État et nous - partie 2

Image
Comme blogueur sur le survivalisme et la prévoyance j'attache une grande importance au fond des choses et aux "causes causantes". Je cherche les causes jugeant que de la connaissance des causes on peut anticiper ses effets, le tout avec l'humilité qui sied à un non-spécialiste mais en ayant toutefois conscience que je ne suis pas dépourvu d'outils, non plus.

C'est ainsi que je m'intéresse depuis toujours à l'économie et à la géopolitique mondiale. Et mondialiste.

C'est ainsi que récemment je suis revenu aux "sources" afin de répondre à la question "pourquoi les choses sont-elles ainsi?". Lourde tâche.

En effet, nous qui vivons dans des démocraties représentatives, nous ("le Peuple") devrions pouvoir infléchir les politiques des gouvernements.


Or nous ne le pouvons pas. Et pour cause. Nous sommes des citoyens une fois par mandat, le reste du temps nous sommes des administrés.

Et cette journée où nous devenons citoyens est e…