Articles

Affichage des articles du mai, 2013

Eau non!

Image
L'impensable s'est produit la semaine dernière.
Un million trois cent mille personnes vivant dans les zones les plus urbanisées du Québec se sont retrouvées sans eau potable pendant plus de 36 heures.
http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201305/22/01-4653178-avis-debullition-pour-13-million-de-montrealais.php
Ce qui s'est passé
Une mauvaise manœuvre lors de travaux d'entretien de l'usine de traitement Atwater aurait causé cet avis d'ébullition de l'eau. Il semble que lors de ces travaux on ait trop baissé le niveau d'eau dans un bassin et que cela aurait eu pour effet de soulever les sédiments qui s'y étaient déposés.
Le résultat était très visible: une eau jaunâtre, brune même selon les secteurs de la ville, sans odeur particulière mais tout de même contaminée par des sédiments présumément non-toxiques en suspension dans l'eau.
L'avis d'ébullition était nécessaire non pas pour débarrasser l'eau de sa couleur mais pour la purifier. E…

Pour les enfants

Image
J'ai déjà abordé la question des enfants, notamment dans une réponse à une question qui m'était posée par un lecteur et bien entendu dans l'article co-écrit avec Vol West.
Mais j'estime qu'il y a beaucoup plus à dire sur ce sujet. 
Cet article s'adresse plus particulièrement aux femmes, celles qui sont mères et celles qui envisagent de le devenir.
Pour un homme, la maternité est mystérieuse et du même coup un phénomène foncièrement étranger à notre condition. 
Pour les pères ça se résume à peu de choses: quelques minutes de plaisir, trois mois à entendre notre conjointe se plaindre des nausées, puis l'attente, l'attente interminable ("si elle pouvait se dépêcher d'accoucher!") et enfin l'accouchement, les douleurs ("franchement elle en met un peu!"), le sang ("non là, c'est trop..."), et la délivrance avec l'arrivée de cette petite chose trop fragile qui devient l'être le plus précieux de notre vie et encore…

Le piège d'une bonne idée

Image
Un petit mot avant de commencer...

Je suis très occupé par trois projets assez mobilisants en terme de temps et c'est ce qui explique l'espacement de mes chroniques. Je vous prie d'être patient(e), j'en ai quand même pour plusieurs mois! Je vais quand même finir par prendre une vitesse de croisière et régulariser mes publications.

Comme vous le savez, ou si vous ne le savez pas encore, je suis observateur d'à peu près tout ce qui bouge et qui se relie de près et de loin à la prévoyance et à ce qui peut l'affecter. C'est dire que le sujet est vaste.
J'observe aussi les comportements humains et les mentalités qui les guident. J'en tire des leçons qui, quand elles se répètent avec régularité, peuvent devenir des règles dans mon univers de survivaliste.
J'ai vu un reportage il y a quelques semaines sur des freegans, les "gratuivores", des gens qui font les poubelles des restos et des supermarchés afin d'y récupérer les aliments qui sont en…