MOLLE

MOLLE est un acronyme pour:

MOdular Lightweight Load carrying Equipement ou "Équipement modulaire léger de transport".

Ce système est la dernière évolution en matière d'équipement personnel d'emport de matériel.

Le principe est simple. Autour d'un sac à dos ou d'une veste tactique, anti-balistique ou anti-fragmentation dépouillée, on développe un système personnalisé d'emport de matériel par la disposition de poches et de pochettes là où on veut, en quantité voulue.

Ainsi on peut se construire une veste tactique où on retrouve des poches pour chargeurs, des poches pour munitions, une poche pour une radio, une poche pour un couteau pliant et une poche pour la trousse de premiers soins.

Le lendemain, toujours avec la même veste, on balance tout ce qui est munition et on installe à la place des poches pour un petit réchaud, une cartouche de gaz, de la nourriture, un porte-bouteille, pour la randonnée hebdomadaire dans la nature.

Ces poches modulaires, on les dispose où on veut et selon les quantités qu'on veut, il suffit d'avoir les bandes cousues à l'endroit où on veut fixer une pièce.

MOLLE, c'est la personnalisation des équipements personnels d'emport de matériel!

Principe

Le principe de la fixation des pièces est simple: il y a des bandes horizontales sur le sac (ou veste) et des bandes horizontales sur les pièces à appliquer. 

Plus important, il y a surtout des bandes de fixation verticales qui passent par dessus les bandes horizontales sur les pièces modulaires à fixer. 

En appliquant la pièce, on s'assure d'intercaler les bandes horizontales et on glisse les bandes de fixation entre les bandes horizontales, comme si nous tissions un morceau de tissus.

Le résultat est que la pièce appliquée est solide, fermement maintenue et ne ballottera pas au gré des mouvements du porteur. Un peu comme si les pièces avaient été cousues sur place. Mais si elles ne sont pas cousues elles sont en revanche tissées. Si vous désirez changer une pochette par une autre ayant une forme différente, cela se fait en une minute, en dé-tissant la fixation et en re-tissant la fixation avec le nouveau module.

Modularité

Avec un sac MOLLE, il est possible de n'avoir qu'un seul sac configuré et rempli pour l'évacuation et prêt à être emporté.

Si d'aventure vous aviez besoin de ce sac pour une petite expédition d'une journée ou de deux jours dans la Verte, il est facile et rapide de déplacer, enlever et rajouter des modules d'emport.

De plus il est possible de se procurer des poches MOLLE de tailles variables et qui peuvent servir aussi de poches ou de sacs de ceintures ou encore de sacs grâce à la bandoulière fournie. On peut donc traîner son EDC sur soi en tout temps et au besoin le fixer sur son sac d'évacuation en quelques secondes.

Les accessoires MOLLE sont très variés. Comme ils sont standardisés, n'importe quelle marque fera l'affaire: si c'est certifié MOLLE, c'est compatible.

On peut augmenter les capacités de fixation des équipements MOLLE par l'usage de "MALICE* clips", qui sont des attaches ou des bandes plus longues servant de bandes de fixations mais autonomes donc non-cousues à même vos équipements.

* MALICE est l'acronyme de MOLLE-All purpose Lightweight Individual Carrying Equipment, ou Équipement de transport personnel léger polyvalent MOLLE.

Accessibilité

Question accessibilité, on en trouve à tous les prix, de très abordable à très cher.

Il est ainsi possible, pour les budgets limités, de commencer par un sac et de lui rajouter une pièce de temps à autre, au fil des semaines et des mois.

Posséder un système MOLLE n'est pas indispensable. Si vous avez déjà de l'équipement qui fait le même boulot, c'est du luxe, un luxe utile et pratique mais néanmoins un luxe.

Cependant, si vous n'avez rien d'adéquat, alors l'achat d'un sac MOLLE devient sinon inévitable, du moins très intéressant. En cela comme en toute chose, c'est à chacun d'en juger.

Depuis que je me suis procuré de l'équipement MOLLE, j'ai délaissé mon ancien matériel mais celui a encore sa place dans mon dispositif car deux égale un et un égale zéro... 

Particularité: je n'ai vu à ce jour aucune pièce d'équipement MOLLE qui n'était pas protégée contre l'infiltration d'eau. Toutes les pièces d'équipement MOLLE que j'ai pu voir résistent à la pluie. 

Faites une recherche avec votre moteur de recherche favori en utilisant le terme "MOLLE". Vous aurez une idée de toutes les possibilités.

Vous pouvez regarder la vidéo juste en dessous où je vous montre les équipements MOLLE, comment ils sont fait et comment on les configure.






Commentaires

Printfriendly

Articles les plus consultés