Articles

Affichage des articles du mars, 2014

Poisson d'avril: Les blindés de BAD ou Bug Out Tank

Lors de ma visite à New-York à l'automne dernier où je suis allé rejoindre Piero San Giorgio, nous avions convenu de faire deux vidéos.
La première faisait état de nos impressions sur la mégalopole qu'est New York. La seconde nous tenait très à coeur à cause de nos intérêts communs sur l'histoire militaire et particulièrement l'arme blindée.
Pour mémoire je dois mentionner que je suis un ancien officier de blindés alors vous comprenez la nature de mon intérêt pour les véhicules blindés et les chars d'assaut.
Qu'est-ce qu'un blindé?
Il s'agit d'un véhicule de combat à moteur offrant une protection à son équipage. La nature de cette protection est très variable et peut aller de la protection contre les impacts mineurs comme les tirs des fusils d'assaut jusqu'à la protection contre des obus, le feu, la contamination chimique, bactériologie et nucléaire.
On distingue généralement les blindés des chars d'assaut.
Les chars d'assaut sont d…

Courier des lecteurs - Mars 2014

Image
Au sommaire:

Question indiscrète "jet set"InjuresUkraineEffondrement : pétrole? le lecteur en doute.

S'informer

Image
S'informer, c'est le coeur du projet survivaliste, au moins autant que de constituer des réserves ou de développer notre savoir.
L'information, l'information juste, réelle, véridique, c'est ce qui fait la différence entre des séries de montées en stress suivies de décompensation et le déclenchement justifié de nos moyens de contingence.
Les merdias
Les médias de masse, que je surnomme toujours les merdias ou les pressetitués, sont des entreprises possédées par propriétaires souvent inconnus du public. Or quand on y regarde de plus près, on trouve très souvent derrière ces merdias des conglomérats financiers, des banques et le complexe militaro-industriel.
Faites la recherche!
On peut penser que les actionnaires des merdias de masse ne cherchent que le profit. Or les merdias ne se portent pas bien, en tout cas les médias papier. Ils sont en France largement subventionnés. Ailleurs, le tirage baisse constamment, à moins d'y mêler du contenu de magazine qui n'…

Marion Sigaut à Montréal le 19 mars 2014!

Image
Marion Sigaut, la passionnante historienne associée à Égalité et Réconciliation, sera en conférence à Montréal le 19 mars prochain à 19h!

Informations complémentaires ici

Billets 16,75 via paypal, 20$ à la porte.





Ukraine - pas de panique

Image
Respect et salutations à Alain Benajam de Réseau Voltaire pour ses excellentes sources, nos courts échanges et son éclairage appréciable de les questions géostratégiques. -----------------------------------------------------------
Rappelons (sommairement) les événements mais d'abord, une mise en perspective.
Contexte
Ce que les USA est l'UE essaient de faire depuis la chute de l'Union Soviétique, c'est d'amener les anciens "pays de l'Est" dans le giron atlantiste ou en d'autres termes, d'augmenter la clientèle (au sens romain du terme) des USA, spécialement dans leur sujétion aux banques. Cela se fait via l'OTAN, l'OSCE et l'Union Européenne "porteuse de prospérité". Je l'écris sans rire.
L'Ukraine était en négociation pour s'intégrer davantage à l'Union Européenne. Toutefois ce pays est intimement lié à la Russie et fait partie de sa sphère d'influence naturelle et historique. 
Il existe des ambiguïtés…

La Géopolitique et le survivaliste

Image
Cet article, je voulais le faire depuis longtemps. En fait, à chaque fois que quelqu'un se croit autorisé à me dire sur FB ou ailleurs que mes propos sur le survivalisme sont intéressants mais qu'ils se passeraient bien de l'aspect politique ou géopolitique de mes interventions et que pour cette raison je devrais m'abstenir d'en faire, ça me titille. Quand je lis ça, je décide illico de me passer d'eux car ils ne sont pas sérieux et franchement, à 48 piges, on ne me dit plus quoi faire depuis longtemps.

La "politique" a sa place, une place centrale en survivalisme. La basse partisanerie, non. La compréhension et l'analyse, tout comme la lutte aux propagandes et aux idées reçues, oui. Et peut-être s'agit-il de la notion la plus importante: la politique locale est liée intimement à la géopolitique.

-----------------------------------------------------------------------

Depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale et l'achèvement de la conver…