Articles

Affichage des articles du octobre, 2014

L'esprit survivaliste (version sommarisée)

Image
Qu'est-ce que l'esprit survivaliste?
J'ai donné une conférence sur le sujet le 27 septembre dernier à Montréal en compagnie de Piero San Giorgio. Le titre était « Survivre à l'Effondrement et l'Esprit Survivaliste ».
D'entrée de jeu, je ne veux pas énoncer des conditions sine qua non qui font que si vous collez à la définition vous l'avez et si vous ne collez pas totalement, vous ne l'avez pas. Ce n'est pas le genre de la maison et vous le savez.
Si j'ai choisi de parler de l'Esprit Survivaliste à cette occasion et maintenant, ce n'est pas parce que je trouve le sujet attrayant ni sexy, c'est tout le contraire.
La raison en est simple: avec la trajectoire qu'a pris le survivalisme qui s'est énormément « mainstreamisé » depuis 18 à 24 mois j'ai pu observer un glissement de ton mais aussi d'approche au survivalisme. Je n'ai rien contre la démocratisation du sujet, je l'appelle de tout mon coeur car je le dis so…

Guide pratique: Équipements de protection personnelle contre Ebola

Image
Je commence une série d'au moins trois articles sur la protection contre Ebola en cas d'épidémie et si on doit sortir de son habitation et par conséquent, s'exposer.

Le premier (celui-ci) parle des sorties en milieu infectieux, le second parlera d'une protection de base, le troisième de la décontamination après la sortie.

--------------------------------------------
Ebola cogne à la porte de l'Occident et si nos conditions sanitaires sont généralement bien supérieures à celles des zones africaines frappées par ce virus, en revanche nous avons des faiblesses à savoir: nos populations connaissent une bien plus grande mobilité associée à une grande promiscuité, spécialement dans les centre commerciaux et en milieu de travail. De sorte qu'il est tout à fait envisageable qu'une seule personne infectée contamine toute une rame de métro, un avion, un édifice à bureau dans deux ou trois foyers à des dizaines voire des centaines de km de distance, la même journée.

Questions du mois d'octobre 2014

Image
Conservation des fromages
ou
Je me suis planté!!!

Salut Vic
Depuis quelques temps je te lis.
(vidéo sur youtube, puis ton blog)
et, en réaction à certains propos dont : Comme chacun sait le parmesan ne se conserve pas 25 ans dans du mylar... (in la soupe survivaliste) ou à l'absence de parmesan en stockage longue durée chez la plupart des survivalistes,
je voulais te donner une info :
(citation)
"Notez enfin qu'il existe des fromages très secs qui se conservent indéfiniment. On a trouvé des parmesans et des sbrintz de plusieurs siècles qui avaient conservé (encore qu'un peu durcis) tout leur goût - et leur principes nutritifs."
Source : Pierre ANDROUET, Guide du Fromage, Editions STOCK - 1971, p533.
Le même auteur (petit-fils et fils de "maître" fromager et affineur, lui-même fromager et affineur de grande notoriété) rappelle aussi que bien souvent les meilleurs fromages de l'été étaient conservés dans de l'huile (avec des arômates), et que ces bo…

Une affaire de famille

Image
Une affaire de famille (Article repris le 6 octobre 2014 par Égalité et Réconciliation)

Le survivalisme durable, c'est une affaire de famille.
On ne peut concevoir de durer dans le temps et de vivre jusqu'à sa mort naturelle sans une famille, donc des enfants qui seront plus tard aussi un soutien pour les parents.
C'est tout à fait normal par ailleurs. Mais le monde moderne a dévoyé la normalité naturelle...

Les DINK
Les DINK sont les personnes qui sont matériellement récompensées de leurs choix dans le système économique actuel. Ils sont un pur produit de la société post-industrielle occidentale et de la financiarisation de l'économie.
Qu'est-ce que les DINK? C'est l'acronyme de « Double Income, No Kid », en français « Double revenu, aucun enfant ».

Ce sont des couples ou des paires qui n'ont pas et n'auront jamais d'enfants, qui accumulent de l'argent et s'enrichissent du fait de leurs revenus élevés, de leurs carrières et de l'a…