BitGold: alternative survivaliste à l'argent fiat

BitGold: alternative survivaliste à l'argent fiat

« Il y aura donc toujours de la monnaie. Si celle-ci disparait par suite de crise de confiance, des individus qui possèdent des valeurs universellement reconnues, comme de l'or ou de l'argent, ouvriront une banque et imprimeront des billets portant valeur numéraire et convertible sur demande en or et en argent. Et cela ne prendra pas des années, croyez-moi. »
L'or et l'argent, vision réaliste de leur rôle, septembre 2014, par Vic Survivaliste

Il y a un an, je publiais un article de mise au point sur les métaux précieux par suite d'une constatation sur, disons, une perception romantique de leur rôle et parfois des appréhensions erronées. Et comme je le disais, ça n'a pas pris des années avant que mon scénario anticipé ne se réalise, ou presque!

La monnaie

Qu'on le veuille ou non, la monnaie considérée comme invention, c'est comme le dentifrice: une fois sorti du tube, on ne peut pas l'y remettre. L'invention de la monnaie est une avancée technologique extraordinaire et majeure dans l'histoire humaine et elle ne disparaîtra jamais. Tant pis pour les rêveurs d'un retour au troc généralisé, qui se traduirait par une disparition de la technologie, une réduction radicale des échanges et des approvisionnements aléatoires et restreints.

Le problème avec la monnaie, ce n'est pas la monnaie en elle-même mais son mode de création.

Dans le passé sa valeur a toujours été équivalente à sa teneur en matière précieuse. C'est dire que cette monnaie avait une valeur intrinsèque, c'est à dire en elle-même et non parce qu'une autorité a dit qu'elle en avait. Quand elle est devenue papier, elle s'est dissociée de la matière précieuse elle-même pour devenir une représentation de cette matière: la valeur réelle était stockée dans une voute et le papier la représentant circulait dans les poches des gens.

En d'autres termes, la valeur d'un billet de banque correspondait à de la matière précieuse stockée dans une voute pour une valeur équivalente. Ainsi, le billet d'une Livre Sterling correspondait à une livre d'argent sterling stocké dans une voute bancaire. Au Canada-Uni par exemple, on trouvait des pièces de monnaie et du papier monnaie tiré de banques privées et ayant cours légal, garanti par des métaux précieux.

L'argent fiat: des valeurs intrinsèques fractionnées puis éliminées de l'équation

Les problèmes ont commencés quand les banques ont voulu s'enrichir davantage en fractionnant la valeur de la monnaie, c'est à dire en émettant des billets pour une plus grande valeur que ce qu'elles détenaient en matière précieuse.

De nos jours et cela, depuis bien longtemps, les Banques Centrales émettent de la monnaie au besoin, non plus en fonction des richesses qu'elles détiennent. Mais surtout, les banques font de même et ce sont elles qui créent l'écrasante majorité des valeurs monétaires sur le marché. L'or et l'argent ne servent plus de garantie et la monnaie actuelle n'est garantie que par des obligations, qui sont des dettes. La monnaie moderne n'a de valeur intrinsèque que la matière sur laquelle elle est imprimée. Ça et du papier Q, ça vaut en soi à peu près la même chose, sauf que le papier Q lui au moins est doux pour essuyer notre délicat fondement.

BitGold change la donne

BitGold est une entreprise privée. Elle fournit des services de transactions électroniques de fonds garantis par de l'or ainsi que des services d'entreposage d'or. Les dépôt que vous y faites sont convertis en or (une valeur en or équivalente à vos fonds vous est allouée depuis une des sept voutes de l'entreprise réparties sur la planète).

Cela signifie que lorsque vous déposez ou retirez de BitGold, c'est une transaction en or que vous réalisez. Lorsque vous faites des achats électroniques, la quantité d'or équivalente à la somme d'argent utilisée est retirée de votre compte et est allouée au paiement.

Il est possible de se faire émettre une carte bancaire et de payer les transactions courantes avec elle.

Lorsque deux titulaires de compte BitGold s'échangent des fonds, il n'y a aucun frais de transaction. En mode paiement à des tiers, c'est 1% de la transaction qui est pris en commission, bien moins que Paypal qui demande 2,9%!!!

De plus, c'est de l'or qui garantit les transactions. De l'or réel, sonnant et trébuchant.

C'est un des rares instruments de paiement à s'appuyer sur des biens ayant une valeur intrinsèque réelle, c'est à dire l'or.

BitGold stocke son or dans les voutes de la Brinks, ce qui la fait échapper aux contrôles étatiques sur les banques car la Brinks est une société de transport et de garde de valeurs. Toutes les lois qu'ont passés les États de l'U.E., le Canada et les USA sur la saisie des fonds des usagers des banques ne sont donc pas applicables à BitGold. Cela rend la chose encore plus intéressante.

Instrument de paiement

BitGold permet, comme Paypal et autres intermédiaires de paiement électronique, d'acquitter ses factures par Internet ou de percevoir de l'argent par virement électronique. Tout comme Paypal il peut être relié à notre compte bancaire et on peut même obtenir de l'entreprise une carte de débit qui puisera dans notre compte, c'est à dire dans la voute.

Instrument d'épargne

Les gens ordinaires mais avisés qui veulent protéger leur patrimoine achètent prioritairement de l'argent métal plutôt que de l'or puisque l'or se vend à l'once et que l'once vaut plus de 1100$ US. Ce n'est pas tout le monde qui peut épargner 1100$ et aller s'acheter une once d'or ou en commander une via Internet, d'autant plus qu'ils paieront le price over spot, une prime variant de 3 à 6% (au Canada/USA) en plus des frais de livraison.

Avec BitGold, il est possible de faire un dépôt périodiquement ou quand on le peut et dès qu'on atteint le poids de 10 g. d'or, on peut demander à l'entreprise de nous envoyer l'or physique, moyennant des frais très raisonnables. Ce qui revient à moins cher que l'achat auprès d'un vendeur d'or qui se prend une bonne commission sur l'achat, plus les frais de manutention si vous faites livrer.

C'est donc un moyen d'épargner en or accessible aux gagne-petit et je sais que beaucoup de survivalistes n'ont pas des moyens faramineux et n'ont pas accès à de l'or via les canaux traditionnels. Voilà donc un bon moyen d'accéder à de l'or pour ceux qui n'ont pas des fortunes.

J'insiste souvent sur la nécessité de posséder un peu de métaux précieux pour faire face à certaines situations. J'ai déjà échangé avec un réfugié cambodgien qui me racontait qu'au pire de la situation de son pays, les achats, même quotidiens, étaient réglés en or: bouts de chaîne, morceaux de bagues, etc. Le même phénomène se vit partout où se vivent des crises profondes.

Acheter de petites quantités d'or au lieu d'utiliser BitGold?

Économiquement parlant ce n'est pas justifiable.

Au 18 septembre 2015, 20h00, l'or titrait 1139$ US.

Chez Kitco, la pièce 1 oz Gold Canadian Maple Leaf était vendue à 1184,40$ US, soit 45.40$ US de prime (il n'y a pas de taxe sur l'or et l'argent en Amérique du Nord).

La pièce d'1/20e d'once d'or Gold Canadian Maple Leaf était vendue au même moment 80$ US.


Si vous choisissez d'acheter des 1/20e d'once comme moyen d'épargner, vous allez payer l'équivalent de 1600$ l'once d'or alors qu'elle est cotée à 1139$. 40% plus cher.

Bien sûr vous l'avez en main dès l'achat. Mais c'est très, très cher.

Avec BitGold dès que vous avez au moins 10 g. d'or accumulé dans votre compte vous pouvez en prendre livraison pour une prime comparable à celle de l'once d'or.

Différence fondamentale avec les principaux instruments de paiement électronique

Vous l'aurez compris: la différence fondamentale c'est que BitGold entrepose de l'or physique échangeable en monnaie locale alors que tous les autres instruments de paiement électronique ne stockent que de l'argent (monnaie) virtuel. Vous aurez compris que vos dépôts en monnaie affectent le poids d'or que vous détenez.

C'est ainsi que si une crise financière survient et que, disons, les monnaies locales se dévaluent fortement par rapport aux métaux précieux, comme vous détenez de l'or chez BitGold, vous serez affecté positivement, c'est à dire que la quantité d'or que vous détenez ne changera pas mais sa valeur en monnaie locale, elle, sera bien plus élevée, donc du même coup votre pouvoir d'achat!

C'est à ça que l'or et l'argent métal servent: à protéger notre patrimoine dans le temps. Et chaque crise a vu l'or prendre énormément de valeur, spécialement dans les temps de troubles civils ou économiques.

Bien sûr la valeur des monnaies fluctue et fait augmenter ou baisser le prix de l'or au gré du marché. Mais sur le long terme, l'or et l'argent conservent toujours leur pouvoir d'achat et si, après les crises monétaires à venir, le système financier se retourne à nouveau vers l'or comme étalon monétaire, tel qu'il en est de plus en plus question, soyez assuré que l'or et l'argent atteindront une valeur jamais vue ou imaginée à ce jour.

Intérêt particulier pour les survivalistes

C'est là que ça représente un intérêt particulier pour les survivalistes:

1) c'est une possibilité de stocker de la valeur réelle à l'abri des fluctuations de la monnaie fiat et à l'abri des sales paluches des États soumis aux banques. Je rappelle que cet or n'est pas la propriété de banques, n'est pas transigé via une banque et que le gardien de l'or est une société de garde de valeurs et de transport de valeurs établie depuis 1859. Cet or échappe donc totalement aux lois qui permettent la saisie des avoirs déposés dans les banques.

2) Vous avez l'option de rapatrier chez vous la matière physique à la demande par bloc de 10 g. ou d'un kg.

3) Vous pouvez utiliser cet or pour faire des virement électroniques avec un pourcent de frais (contre 2,9% pour Paypal), les virements sont gratuit entre membres. C'est le seul frais que vous paierez pour vos transactions électroniques, si le destinataire n'est pas membre BitGold évidemment!.

4) Vous pouvez obtenir une carte de débit (assimilée à une carte de crédit prépayée) utilisable partout où la carte MasterCard est acceptée, ce qui vous permet de procéder à des achats sur Amazon, Aliexpress, dans les magasins normaux, etc., tout comme effectuer des retraits dans les guichets automatiques.
MISE À JOUR 13 novembre 2015: la carte prépayée est disponible dès aujourd'hui en dollars US, en euros et en livres sterling.
5) Advenant une crise financière vos fonds étant des grammes d'or, ils resteront resteront accessibles ou utilisables car ils ne font pas partie de la masse monétaire d'un pays et échappent aux restrictions usuelles, comme on a connu à Chypre et en Grèce. Rappelez-vous: vos fonds sont des grammes d'or, pas des devises monétaires.

Malheureusement, nous sommes tous plus ou moins reliés à la Grid globale et devons utiliser occasionnellement ou souvent des moyens de paiement ou virement électronique. Avec BitGold, vos avoirs de transaction ne sont pas dans le système bancaire donc à l'abri de leurs faillites prochaines. Cela distingue cette entreprise de Euro Pacific Bank par exemple, de Peter Schiff, qui est une banque stockant de l'or mais néanmoins une banque donc... assujettie aux lois sur les banques.

Si vous avez de la difficulté à accéder à de l'or et/ou que vous ressentez le besoin de sécuriser une partie de vos épargnes hors du système bancaire, BitGold peut être un des moyens les plus faciles.

Rien ne vaut l'or qu'on a dans ses mains. Je l'ai toujours dit et je le maintiens. Cependant si on doit utiliser des instruments électroniques de paiement ou de transfert de fonds, alors aussi bien opter pour un instrument qui utilise des métaux précieux et qui en plus demande une moins grande commission.

Et si on n'a pas l'or dans ses mains faute d'avoir les moyens d'en acheter une once alors voilà un moyen d'en obtenir plus facilement, une moins grande quantité à la fois et à prix honnête.

Personnellement, j'ai des métaux précieux enterrés quelque part mais je devais me soumettre aux banques pour tous les moyens de paiement électronique. Désormais, non seulement je peux m'affranchir un maximum des banques mais en plus, je peux convertir mes fonds de transaction en or! Qu'arrive une crise monétaire ou financière demain matin et me voilà protégé comme peu le sont.

Conseils

Ils ne changent pas. Détenez un peu de monnaie locale, de l'or et de l'argent physiques en plus de vos préparatifs généraux. Avec BitGold cependant, vous pouvez stocker des valeurs en or dans une voute sécurisée délocalisée, avec des fonds accessibles électroniquement et instantanément partout sur la planète. Si vous laissez toujours un peu d'argent en banque pour vos besoins quotidiens, vous pouvez tout aussi bien en laisser dans une voute sécurisée sous forme d'or. Ça vaut infiniment mieux que de laisser de l'argent en banque.

Pour ma part, j'ai décidé de délaisser Paypal et autres pour ne garder que BitGold et cela fait partie de ma démarche de débancarisation.

Je vous rappelle que si vous ouvrez un compte, vous recevez une prime d'adhésion de 0,25 g. d'or et si vous référez quelqu'un qui s'ouvre un compte, vous recevez aussi une prime de 0,25 g. d'or!

Si vous décidez de vous inscrire, utilisez ce lien, il vous relie à mon compte BitGold et me créditera d'un quart de gramme d'or à titre de prime de référencement tout en vous en faisant gagner un quart de gramme dès votre inscription. Ce sera une bonne façon de vous aider ET une bonne façon de m'aider tout en gagnant vous-même de l'argent! C'est cela, penser gagnant-gagnant.

Post Scriptum

Beaucoup de survivalistes ou de gens qui se présentent comme tels ridiculisent la possession des métaux précieux au motif que l'or ne se mange pas. Et c'est bien vrai, l'or ne se mange pas. Toutefois, ces petits futés semblent ne considérer que ce qui se mange dans leur plan survivaliste et délaissent, à mauvais escient, le matériel qui sert de support à la vie et qui maintient notre patrimoine.
Le survivalisme c'est la recherche de l'autonomie. Ce n'est pas de la survie avec les moyens du bord: ça, c'est l'affaire des gens non préparés.
Peu importe à quoi on se prépare en particulier — ce qui est une mauvaise idée si notre préparation se résume à la préparation d'un événement unique — il y aura toujours un "après" qui tâchera de ressembler à "avant" puisque ce sera sur les ruines d'avant qu'on édifiera l'après.
La monnaie a démontré son rôle essentiel dans le développement des civilisations et les métaux précieux, 6000 ans après leur début comme biens monétisés, conservent toujours leur capacité à stocker de la valeur (du travail réalisé dans le passé) et à acheter des biens.
Un plan survivaliste équilibré fait une place au stockage des valeurs, non pas en remplacement des subsistances ou des biens nécessaires à la vie mais en complément.
Dans un contexte d'insécurité financière où même l'immobilier ne constitue plus une valeur sûre en terme de valeur au marché, les gens avisés réfugient leurs surplus dans quelques véhicules dont les métaux précieux.
Que les railleurs raillent, ça ne changera strictement rien au rapport privilégié qu'entretient l'Homme à l'or et à l'argent depuis les débuts de nos civilisations actuelles. L'or et l'argent resteront toujours des valeurs de choix.
Voici ma rencontre avec Martin Prescott de Moneymakeredge.ca en deux parties, rencontre au cours de laquelle nous discutons de BitGold et de bien d'autres sujets financiers et sociaux d'intérêt survivaliste.




Commentaires

jeanjacques a dit…
Salut Vic.Bitgold ressemble beaucoup à la Veracarte d ' au coffre.com , entreprise pour laquelle Charles Sannat travaillait.
Merci pour la qualité de ton travail.
Vic Survivaliste a dit…
Sauf qu'avec Veracarte on ne peut pas se faire expédier de la matière physique si je ne me trompe pas et on n'a accès qu'à des devises lorsqu'on veut retirer. Ce qui rend BitGold intéressant c'est l'accès au métal physique à volonté.
Andrée Couture a dit…
Wow! super la vidéo, c'est vraiment sensass votre coopération de ces deux domaines qui m'intéressent. Je trouve que vous vous donnez à fond chacun dans ce que vous faites et ça me fait penser au slogan du Bloc..''Tout à gagner..''. Bonne continuation et j'espère qu'on se verra un jour. Je suis en Estrie.
Marie Cachet a dit…
Bonjour,

Effectivement je viens de lire votre article (suite à votre réponse à mon commentaire sur YouTube) et vous parlez des pièces de 1g. Elles sont effectivement très chères, mais les lingots 1g ne le sont pas.

J'ai fait le calcul et sur un site européen de vente en ligne ou en boutique vous obtenez une plaquette "Combibar"de 10g (même produit que chez BitGold sauf qu'il est en plus sécable en lingots de 1g) pour l'équivalent de 1125,3 euros l'once contre 1079 euros pour une once Mapple Leaf. La différence n'est plus si grande, surtout que si vous achetez en plaque de 50g, celle-ci devient moins chère à l'once que la Mapple Leaf.

C'est quand même intéressant à connaître je pense.

Bonne continuation,
Marie Cachet
Vic Survivaliste a dit…
Quel site? Car ce que j'ai trouvé donne 367 euros (http://www.argor-colmar.com/invest/lingots-or/216-lingot-tablette-combibar-or-10x1g.html), donc 36,7 euro/g alors que le prix est à 32,6 euro/g.

Et si on achète moins à coup de 50 g, c'est bien mais ça ne concernera pas ceux qui ont peu de moyens financiers et qui seront intéressés à acheter à coup de 10 g., donc bien moins cher!
Marie Cachet a dit…
Godot et fils: http://www.achat-or-et-argent.fr/or/3/lingots-et-lingotins
Marie Cachet a dit…
Cela dit vous avez raison, c'est plus cher, mais pas aussi cher que les minis Mapple Leaf.
Vic Survivaliste a dit…
Oh les 20e d'once Maple Leaf, c'est carrément du vol.
Anonyme a dit…
Un article très intéressant, comme toujours. Comme je m'intéresse à ce sujet et que je n'y connais absolument rien, j'ai fouillé un peu par moi-même. C'est ce que tu préconises non? :) J'aimerais avoir ton avis sur cet article. Je sais qu'il vient d'un compétiteur à Bitgold, mais quand même.

Merci à l'avance!

Stéphane
Anonyme a dit…
J'ai oublié le lien :

https://or.bullionvault.fr/actualites-de-l-or/bitcoin-bitgold-goldmoney-et-bullionvault-29052

Désolé!
Hamon Lionel a dit…
article et videos bien interressantes ,
me voila bitgoldien .
J'ai ouvert le compte avec appréhension tout de même ne sachant pas le montant plancher d'ouverture , mais tout c'est bien passé.
merci a martin et vic pour ces bonnes infos et explication
Vic Survivaliste a dit…
Félicitations Lionel! Il n'y a pas de montant plancher. Et pas de frais non plus. Tu as eu ton crédit de 0,25 g. d'or qui deviendra confirmé et réellement à toi quand tu te seras connecté au moins une fois dans les 60 prochains jours et que tu auras déposé un montant dans ton compte, même si c'est seulement 1 euro!
Anonyme a dit…
Salut

Ouverture d'un compte aujourd'hui, petite somme pour commencé et voir comment que cela se passe.
Très simple en fin de compte, il mon créditait de 0.250g mais toujours en attente.
Je vis en France et j'ai fait comme préconise M.Prescott, chambre forte à Toronto.
Merci pour l'info Vic.
Vic Survivaliste a dit…
Le 0,25 g. est gelé 60 jours et sera à toi après ce délai, il te suffit de te connecter au moins une autre fois dans ton compte durant cette période et de déposer de l'argent, même un seul euro, et comme tu as déposé déjà, tu te qualifies. Félicitations!
Anonyme a dit…
Bonjour Vic
Suite a votre article, je voudrais avoir une information complémentaire concernant le rapatriement en or: ''Vous avez l'option de rapatrier chez vous la matière physique à la demande par bloc de 10 g. ou d'un kg''.

Est-ce que cela veut dire que l'on recevra que des unités de 1 gramme (si on en a plusieurs bien sur) car l'unité en once ou 1/2 once n'est pas possible par ce mode ?

Dans l'éventualité d'une future perturbation ou l'argent fiat, et le système de communication interbancaire qui y est relié serait coupé ( via internet sutout),
si notre voute choisie se trouve a l'étranger ,de quelle façon ce système est-il avantagé ? Le système Bitgold est-il sécurisé quant a cet aspect si on veut communiquer pour faire rapatrier nos valeurs ?

Merci pour vos articles très pertinents.
Vic Survivaliste a dit…
Anonyme: ce sont des unités de 10 g. pas 1 g., c'est 10 g. ou un kg. Pas d'autre format.

Si le système de comms est perturbé, alors tout sera perturbé y compris le commerce réel. Si on en arrive là, on aura le temps de voir venir.

Un compte offshore n'est pas touché par les mesures nationales. Il est sécurisé par le fait que la Brinks n'est pas une banque et parce que les lois françaises par exemple ne s'appliquent qu'en France. Ce n'est pas plus compliqué de communiquer avec BitGold qu'avec notre banque.

POur le reste, des garanties, je ne peux pas en donner, comme Martin disait dans la vidéo, les garanties absolues ça n'existe pas. Je n'en donnerai pas pour autrui. Par contre moi j'ai analysé et j'ai trouvé ça assez intéressant pour me débancariser davantage et protéger mes fonds de transactions électroniques avec de l'or. Pour ceux qui n'en ont pas, ils peuvent accéder plus facilement à l'or via BitGold.

Voilà. Mais tout ça est déjà dans l'article et la vidéo.

Anonyme a dit…
Salut
Cher anonyme, je comprends votre inquiétude quant au rapatriement de votre or.
Rapatrié votre or au fur et à mesure.
Vic Survivaliste a dit…
Oui c'est une option, si c'est pour accéder plus facilement à l'or, c'est la chose à faire.
Ikyro a dit…
Salut Vic, Martin,

Je ne veux pas vous saper le morale, mais vous avez oublié quelque chose d'important concernant l'interdiction de posséder, d'échanger, céder etc de l'or.

Il y a un précédent et pas des moindre. La BNP a du payer une amende record pour avoir fait des transactions avec des dollars dans des pays sous embargo... et la Brinks est américaine. Si le gouvernement US interdit la vente, achat, possession etc d'or, alors la Brinks, peut importe le pays ou elle est, devra s'y conformer. Pire, le gouvernement pourra lui demander de le lui donner.

L'idée reste bonne, mais trop risqué pour moi, je préfère dans ce cas là le garder au chaud et troquer mon or pour des achats 'au noir', 'au marché local'. Plus discret.
Mais après tout chacun son point de vue, mais j'avoue que j'ai du mal à cerner l'intérêt.

Il y aurait d'autres questions comme :
Combien d'entreprises, commerces utilisent BitGold ?
N'est pas voué à des transactions de particuliers à particuliers ?
En quoi est ce plus intéressant d'acheter et de se faire rapatrier l'or en passant par BitGold que de passer par une autre entreprise 'classique' ? (pour les petits montants peut être, bien que si tu achètes 49g on t'en livrera 40g si j'ai bien compris).
Comment est calculé la prime si les achats se font petit à petit (1g par ci, 1g par là) La prime est celle du jour ou vous demandez le rapatriement ?
etc.
Je n'attends pas de réponse pour moi, je doute qu'un jour j'ouvre un compte, mais peut être que pour les autres...

Navré de vous faire partager mon pessimisme. Un peu parano peut être, mais prudence est mère de sureté.

En tout cas merci à vous deux, ça fait plaisir de vous voir ensemble, et bon courage pour la suite.

Glenn.
Vic Survivaliste a dit…
Glenn, je crois que tu confonds des intérêts différents.

Par exemple, ceux qui ont les moyens d'acheter 49 g. d'or ont les moyens d'aller s'acheter une once (31,1 g.) dans des endroits comme Kitco. Pour mettre la main sur du physique, ce n'est pas pour les acheteurs d'onces mais pour ceux qui n'en ont pas les moyens. Ça on l'a dit.

Idem, c'est un moyen de se débancariser et de protéger nos fonds transactionnels électroniques des variations de devises. Ça aussi on l'a dit. Autrement dit, si tu fais des virements de fonds, Ça devient un virement EMT ou un virement de membre à membre si l'autre est membre. Si tu veux rapatrier ton argent, c'est aussi rapide. Avec la carte BitGold, tu peux retirer au guichet automatique.

Qui plus est, avant que l'or soit gelé et saisi, les fonds en devises (comptes de banque) seront ponctionnés, comme à Chypre ou en Espagne. Ça c'est du concret et de la réalité car ça s'est vu récemment: les comptes en devises amputés mais rien contre l'or.

Qui plus est si l'or monétisé doit être obligatoirement vendu au gouvernement, comme aux USA dans les années 30, tout le monde sera affecté mais pas l'or chez la Brinks acheté via BitGold car c'est de l'or pur qui n'est pas monétisé par une monnaie nationale.

Tu poses des bonnes questions mais sur de mauvaises prémisses. BitGold sert exactement à ce que j'ai décrit dans les 5 points de mon article quelques lignes plus haut. Si tu t'en sers pour autre chose ou pour d'autres fins, ça ne m'étonne pas que tu trouves ça peu avantageux mais en toute honnêteté, c'est probablement que tu n'as pas lu l'article assez attentivement.

BitGold a des attributs spécifiques et pas d'autres. Ce n'est pas un moyen de conserver de grandes quantités d'or chez soi dans ses mais avec la protection physique de la voute de la Brinks et la capacité de faire des paiements électroniques en même temps. On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre, le sourire de la crémières et les faveurs de sa soeur.

À un moment il faut arrêter de mélanger les genres et ne pas mélanger les pommes et les bananes.
Vic Survivaliste a dit…
Oh et en passant, l'affaire de la BNP n'est pas un précédent: "La BNP a du payer une amende record pour avoir fait des transactions avec des dollars dans des pays sous embargo". Ce qui permet aux USA de prendre des mesures comme celles-là, c'est la nature américaine du dollar et le fait que les dollars sont créés aux USA.

Ça ne touche pas aux transferts d'or.
Anonyme a dit…
Je tiens à dire que je suis assez jeune, donc assez inexpérimenté. Mes termes sont conséquemment pauvres. Je n'oserais pas déballé tout cela à un banquier au risque de regretter mes propos qui causeront sans doutes des conséquences, je vais poser ma question içi. Arrivé à l'onglet où l'on a la possibilité de nourrir son compte BitGold grâce à une carte de crédit, y'a-t-il une somme d'argent maximum établit auquel on ne peut dépasser pour transférer ("virement"?) l'argent d'un compte courant jusqu'au compte BitGold? Puisque dans la vie courante les banques limites les retraits, nous "rationnent", ils refuseront donc mon "achat" de... admettons 10 000 euros...? Si c'est bel et bien en concordance, je devrais m'informer du maximum admis par ma banque... Mais là aussi, est-ce raisonnable que j'aille demander comme un touriste à un banquier? Il risque de m'attraper, de vouloir savoir plus en détail...
Vic Survivaliste a dit…
Il faudrait demander tout cela à un banquier mais si on peut virer 10,000 euros pour acheter une voiture, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas virer 10,000 euros vers BitGold.

Les banques rationnent en retrait en argent, pas dans les virements électroniques. Enfin, jusqu'à présent.
Lirelei a dit…
Bonjour Vic. J'ouvre un compte Bitgold depuis la France dois-je le déclarer au fisc comme un compte à l'étranger.
Je vais à l'île Maurice acheter un appartement qui coûte 3kg d'or : puis-je faire une transaction compte à compte en monnaie locale ? ( ou aux Seychelles ou au Honduras peu importe)
Puis-je me faire livrer l'or sans frais ensuite à Maurice ?
Merci de vos réponses. Cordialement.
Vic Survivaliste a dit…
Je ne suis pas fiscaliste mais si la voute est située en France c'est un compte local. Les transactions sont techniquement faites en or et non en monnaies locales. Aux co-contractants de s'entendre sur la quantité qui représentera un montant en monnaie locale.

Il y a des frais de déstockage et des frais de port. Je ne connais pas le montant pour trois kilos, c'est à BitGold qu'il vaut mieux demander.

J'espère que ça a pu aider.
Vic Survivaliste a dit…
J'ajouterais qu'il vaut mieux dans tous les cas consulter un fiscaliste pour chacun des aspects de la transaction. Ainsi les réponses seront nettes et sans équivoque.
Lirelei a dit…
J'aimerais simplement ajouter qu'en France, on rachète un Napoléon ou un Krugerand facilement. Un carré de 10 g d'or sera moins négociable à un particulier et encore moins à une officine ayant pignon sur rue, du moins, à un tarif honnête. C'est à mon sens le point faible de cette livraison d'or physique au format atypique (un lingot Unicore, ça va je ne suis pas sûr qu'un lingot Bitgold soit facilement revendable...)
Mais ce n'est que mon avis...
Vic Survivaliste a dit…
C'est de l'or en lingot. L'or se vend au poids, pas à la forme, à moins de faire collection de pièces, auquel cas ce n'est pas la matière qu'on recherche mais la rareté. IL ne faut pas confondre.

Les bijoutiers, ils ne font pas fondre des pièces de monnaie pour faire des bijoux. Quand l'or sera recherché, la forme n'importera plus.

Printfriendly

Articles les plus consultés