Articles

Affichage des articles du avril, 2015

Un million!

Eh oui, après quatre ans, mon blogue a reçu un million de visites!

J'étais loin de penser en écrivant mon premier article que ce blogue aurait un million de visiteurs.

Le survivalisme qui justifie

Image
Il y a plusieurs mois est née une organisation nommée "Garde Citoyenne du Québec" qui se donne ceci comme mission:
« Oeuvre au développement de capacités en sécurité civile locale et nationale, l'autonomie citoyenne et des collectivités. »
Ce qui a retenu davantage mon attention c'est qu'elle est l’œuvre d'un survivaliste québécois, M. Patrick Leclerc, qui a déjà fait l'objet de reportages à la télévision dans l'émission J.E., émission dans laquelle j'étais moi-même interviewé.

Je me suis déjà exprimé sur la question de la formation de milices survivalistes. En résumé, voici mon point de vue:
Oui à une milice si:

Une communauté est peu ou pas protégée par les forces de l'État ou l'État n'est plus en mesure d'assurer la protection des citoyens ou encore, l'État n'existe plus Il existe une menace sécuritaire avérée ou raisonnablement anticipée contre cette communauté La communauté le décide ou l'accepte ou en fait la deman…

Guide pratique: débuter des réserves alimentaires survivalistes

Image
NOTE PRÉLIMINAIRE #1: cet article s'adresse aux gens qui veulent commencer leur préparation de manière simple et avec des aliments qu'ils consomment dans leur quotidien. La préparation d'un débutant ne ressemble pas à celle d'un survivaliste aguerri. Vous ne verrez donc pas de référence aux techniques de conservation comme les aliment emballés sans oxygène sous mylar.

NOTE PRÉLIMINAIRE #2: les conseils prodigués dans cet article ne nécessitent l'achat d'aucun équipement spécial, sauf indication contraire, ni aucune connaissance spécifique en conservation des aliments.

NOTE PRÉLIMINAIRE #3: cet article ne concerne que les aliments. Pour l'eau, Cliquez ici.

NOTE PRÉLIMINAIRE #4: ayez en tête que des réserves alimentaires que vous consommerez en situation d'urgence ne recréeront pas votre régime alimentaire normal puisque vous ne serez pas dans une situation normale. Ajustez vos attentes en conséquence. Vous ne mangerez pas TOUT ce que vous mangez normalemen…

Le survivaliste et la révolution

Image
Sur mon facebook et sur les pages de bien des gens que je suis, je tombe régulièrement sur des appels actifs à la fameuse Révolution et cela, aussi de la part d'intervenants survivalistes.
Attention.
C'est une chose d'écrire cela derrière un clavier, c'en est une autre de la vivre en première ligne et de se manger des bastos en plein visage.
Il est, à la rigueur, contraire à l'esprit survivaliste d'appeler, souhaiter, susciter ou participer à des troubles civils, des insurrections ou des révolution.
Non ce n'est pas une opposition idéologique car le survivalisme n'en a pas. C'est une opposition fonctionnelle, une proscription cohérente et conforme aux objectifs du survivalisme: le développement de notre autonomie en toutes circonstances. On est difficilement plus autonome avec un bras en moins ou en prison.
Faire, appeler, organiser la révolution, c'est :
Être sous surveillance policière et ainsi constituer un danger pour les gens qu'on fréq…