Radio pour survivaliste: UV-5RE+

Radio pour survivaliste: UV-5RE+

 

Qui ne connait pas les radios UV-5R?

Elles sont vendues partout, elles sont partout, tout le monde les cite quand il s'agit de parler de communications radios. 

Je ne veux pas faire de revue technique, mon blogue ne sert pas à ça et je ne suis pas en technicien en télécoms par ailleurs.

Par contre je me propose de les évaluer d'un point de vue survivaliste. 

C'est parti!

Description

Ce sont des émetteurs-récepteurs portatifs d'une puissance de 4 watts et utilisant les bandes VHF et UHF en émission et réception et ayant la capacité de recevoir la bande FM des stations de radio commerciale.

La portée usuelle de communication est de 5 km. Dans des conditions et un environnement exceptionnels, on peut monter jusqu'à 8 ou 10 km.

Ces appareils sont capables d'agir comme répétiteur de signal.

De plus, il existe un tas d'accessoires provenant du manufacturier ou en aftermarket qui rendent ces radios adaptables à tous les besoins.

La radio UV-5RE+ vient avec tous ces accessoires:
pince-ceinture, oreillette, batterie 1800 mAh,
antenne, chargeur EU ou US.



Qualité première

Indéniablement, les UV-5r sont si populaires à cause de leur prix. On peut en trouver à compter de 27$ US, livraison incluse (!). À ce prix, on peut s'en procurer plusieurs pour le prix d'un appareil haut de gamme avec les mêmes capacités. Si on en abime ou perd un, on peut en acheter un autre rapidement et sans devoir économiser des semaines.

Attributs

  • Fréquence émission-réception VHF 136-174 Mhz et UHF 400-520 MHz
  • Fréquences réception seulement 65-108 MHz
  • 128 canaux programmables
  • Deux bandes simultanées
  • Fonction de répétiteur
  • Antenne prise SMA
  • Puissance émission haute et basse, 4 watts et 1 watt 
  • Batterie 1800 mah, suffisante pour plus de 24 heures de stand by (en étant mis en marche à température ambiante, 20 degrés C., sans émettre, j'ai atteint 44 heures de fonctionnement en mode stand by à 4 watts de puissance.)
  • Lumière DEL incorporée pour éclairage ambiant
  • Poids: environ 1/2 lb (225 grammes)
  • Chargeur à prise EU ou US, le chargeur peut charger la pile seule ou la pile en place sur l'appareil
  • Programmable manuellement ou par ordinateur via câble USB
  • Peut utiliser une foule d'accessoires différents (antenne courte, moyenne, longue, antenne de véhicule, antenne de base, microphone à main, micro-larynx, micro/écouteur tactique, batteries 3800 mah, adaptateur pour piles AA, adaptateur 12 volts pour véhicule, etc.)


Cet appareil peut être accessoirisé d'une foule d'équipements qui le rendent adaptable à tous les besoins et les accessoires sont peu chers considérant le volume de vente des UV-5R.

Toutefois...

Ces appareils sont des radios fabriquées en grand nombre en Chine et au plus bas prix possible, les composants ne sont pas de la plus haute qualité et le contrôle de qualité est, disons, un peu laxiste. Il se peut qu'on tombe sur une radio qui n'offre par les performances affichées. Auquel cas on retourne l'appareil au vendeur qui le remplacera. 

Par contre ce défaut est contrebalancé par le prix incroyablement bas de ces émetteurs-récepteurs pour les attributs et les capacités que nous obtenons en contrepartie! Aussi, on peut en commander plusieurs du même coup.

À titre d'exemple, une des piles 1800 mah que j'ai commandées en plus s'agrippe moins bien dans son logement sur l'émetteur-récepteur, ce qui risque de couper l'alimentation en cas de mouvement brusque ou de choc. À 6$ US la batterie 1800 mah, on ne fera pas le difficile...

C'est le genre de défaut de qualité que vous pourrez trouver. Bien sûr, certains appareil émettront moins loin mais ils feront à peu près tous leur 5 km de portée tel qu'annoncé.

Utilisation

Dès la mise en marche, il est possible de communiquer sans réglage avec un autre appareil utilisant la même fréquence par défaut. La communication est d'une très grande netteté, c'en est surprenant.

J'ai été longtemps un utilisateur de CB (bande AM) et de radios GMRS (bande FM) en plus des radios militaires lorsque j'ai servi mais les UV-5RE+ que j'ai en ma possession dépassent notablement tout ce que j'ai connu comme équipement de communication, en terme de clarté et de netteté de la voix.

Là où ça se corse, c'est quand vient le temps de programmer l'appareil. C'est long et fastidieux si on procède à la main et mieux vaut utiliser un logiciel comme le UV-5R series program software ou le CHIRP.

UV-5R program software
CHIRP
Par ailleurs, la fonction d'éclairage DEL est très pratique: il suffit d'appuyer sur un bouton pour avoir un éclairage continu, d'appuyer une seconde fois pour avoir un éclairage discontinu répétitif, puis encore une fois pour éteindre. 

L'écoute des radios FM est facile en appuyant sur un autre bouton. Particularité: si un signal est détecté sur les fréquences A et B actives, l'écoute FM cesse et l'appareil fait entendre le signal reçu sur les fréquences de communication. Très utile pour qui, par exemple, fait ses travaux aux champ en écoutant la radio FM.

Par ailleurs il est possible de l'utiliser comme un scanneur, afin de détecter et identifier les fréquences qui sont utilisées par d'autres communicateurs à portée de communication.

Finalement, on passe de la haute puissance (4 watts) à la basse puissance (1 watt) et vice versa en appuyant sur un bouton. C'est très pratique pour évaluer la distance de notre correspondant ou pour trouver physiquement la source d'un signal inconnu.

En mode stand by (attente sans émission), l'appareil peut fonctionner 24 heures sans problème. La recharge de la batterie demande environ 4 heures. Si on branche un micro ou une antenne de base, la consommation d'énergie sera plus élevée et l'autonomie moins longue.

Impressions

J'ai une excellente impression du UV-5RE+ comme appareil ainsi que des accessoires que j'ai commandés:

  • 3 kits UV-5RE+ dont un avec batterie 3800 mah
  • 2 batteries 1800 mah de plus
  • 1 adaptateur pour 6 piles AA
  • 1 micro à main
  • 3 antennes flexibles avec gain 5 db de 2 po. (5 cm)
  • 1 antenne de véhicule
  • 1 adaptateur 12 volts
  • 1 câble USB de programmation 
  • Les logiciels de programmation qui sont téléchargeables gratuitement

Je conserve mes 3 appareils avec leurs accessoires sensibles en cage de Faraday. L'usage que j'en fais le justifie: chasse et éventuellement, patrouille en cas de pépin majeur et si les circonstances le justifient. Je ne les sors que si j'en ai besoin. Comme les batteries sont aux ions de Lithium, la charge se conserve longtemps et je n'ai besoin de les recharger que deux fois par année, la période de charge étant très courte à cette occasion.

Précautions

En temps normal, on s'en fout mais en temps de perturbation, n'oubliez pas que si vous émettez, d'autres personnes que votre destinataire peuvent recevoir et qui peut recevoir, peut aussi localiser la source d'émission avec un minimum d'expérience et sans équipement autre qu'un appareil émetteur-récepteur.

Ceux qui voudraient se procurer des appareils de communication pour briser la solitude en temps de péril se ménagent de très mauvaises surprises... Même moi, qui ne suis pas et ne serai pas un prédateur, je voudrai savoir qui émet et d'où provient le signal, imaginez ceux qui n'ont plus rien à perdre...

Épilogue

Le rapport qualité-prix de ces appareils est imbattable. Même les radios FRS/GMRS qu'on trouve un peu partout dans le commerce n'arrivent pas à la cheville des UV-5RE+ en terme de possibilités, de qualités de communication et de prix. Les UV-5RE+ couvrent les fréquences utilisées par les FRS/GMRS et offrent de surcroît davantage de fréquences à utiliser.

Un UV-5RE+ dont les canaux sont préprogrammés et synchronisés avec ceux d'amis ou d'alliés est un appareil d'une redoutable efficacité et au prix qu'ils sont vendus, on peut se permettre d'en acheter plusieurs sans avoir mal au cœur. Des appareils équivalents, quoique haut de gamme, se vendent facilement 400 à 500$ US.



Les accessoires sont ridiculement peu chers si on sait chercher, ce qui rend ces appareils polyvalents et adaptables à tous les besoins.

Si vous désirez vous équiper, allez vers un UV-5RE+ plutôt qu'une radio FRS/GMRS. Si vous avez déjà des FRS/GMRS, idem, car le UV-5RE+ sera capable de communiquer avec eux.

Si vous désirez en acheter:

Canada: prix: 98$, Paire de radios UV-5R
Europe: prix 44 euros, Une radio UV-5RE+




Print this post Imprimez ce billet

Commentaires

Pat El Valle a dit…
BONJOUR, POURRIEZ-VOUS INDIQUER OÙ SONT LES FOURNISSEURS OÙ VOUS VOUS ÊTES PROCURÉ CES RADIOS SVP ?
Vic Survivaliste a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…
Bonsoir,
Je parcours votre blog fort intéressant depuis quelques temps : merci pour tout ce travail.
Dans le cas de ces radios j'ai cherché ce qui se trouvait vers chez moi et j'ai trouvé BaoFeng UV-5R Plus UV5R+ Qualette Series Bi-bande : c'est la même chose que ce que vous décrivez ? Le coût est un peu plus élevé mais rest très raisonnable.
Philippe
Vic Survivaliste a dit…
Même chose en effet.
J'ai acheter le Baofeng UV-5R a 38$ canadien livré tout compris

Continu ton blog c'est très bien de se préparer a tout chose dans la vie...

Sut tout avec le nouveau président Américain !!!

Posts les plus consultés de ce blog

Mythe 5: antibiotiques et autonomie survivaliste

Boites de conserves: un choix intelligent

Armes à feu: les fondamentaux