Équipements de Premiers Soins plus avancés pour survivalistes

Équipements de Premiers Soins plus avancés pour survivalistes



Nous avons tous peu ou prou un kit de premiers soins, le plus souvent de base, parfois avec des instruments ou des consommables un peu plus élaborés.

Maintenant puisque nous sommes survivalistes, nous désirons augmenter notre autonomie afin d'en arriver à pouvoir faire face à encore plus de situations sans devoir dépendre absolument d'une assistance médicale immédiate.

Notez que je n'incite pas les gens à se passer de médecins ou des ressources médicales dont nous disposons. Par contre quand on n'a pas ou plus accès à ces ressources, pour cause d'isolement ou de crise par exemple, alors il vaut mieux être capable de faire que de se désoler de ne pouvoir faire mieux.

Voici donc quelques articles qui décupleront vos capacités paramédicales tout en ne nécessitant pas de grandes connaissances supplémentaires — ni beaucoup d'argent ou de ressources.

Note: j'ai finalement cédé. J'ai toujours voulu que ce blogue soit au dessus du mercantilisme et que non seulement il en soit indépendant — ce qu'il est et demeure — mais qu'il n'y ait aucun doute là dessus.

Néanmoins, il apparait que mes critères étaient trop au dessus des demandes de mes abonnés car à chaque fois que je parlais d'un produit, ma boite de messagerie était littéralement assaillie de demandes pour savoir où j'avais acheté, combien j'avais payé, si j'avais plus de détails sur les produits et ainsi de suite. On ne parle pas de quelques messages, on parle de centaines de messages, surtout pour le Mylar à propos duquel je reçois encore des questions sur le prix et le lieu d'achat même si ça fait quelques années que j'en ai parlé.

Désormais, je mettrai donc les liens vers les produits dont je parle et que je possède, quand c'est possible et j'ignorerai délibérément toutes demandes relatives à ces produits, toute l'information étant déjà disponible.


Ceci étant dit: voici les équipements en question. 

Hémorragies


Les hémorragies internes sont hors de notre portée, sauf si on peut les constater via une plaie ouverte. Cependant ce sont des hémorragies externes dont je veux parler: un écoulement de sang plus ou moins important à partir d'une plaie de surface (cutanée).

Après avoir appliqué le protocole d'inspection et de nettoyage de la plaie, il faut soit la refermer, soit la protéger et dans tous les cas faire cesser l'écoulement de sang.

Outre le diachylon, la gaze, le pansement et les traditionnels pression-élévation-repos, nous avons d'autres options à notre portée.

1) Sutures cutanées adhésives [Steri-strip (tm), Steroplast (tm)].

Ce sont des bandes adhésives stériles très adhérentes qui servent à rapprocher les contours de la plaie afin de faire contact entre une paroi de peau de la plaie avec l'autre paroi. Cela équivaut à des sutures traditionnelles mais sans perforation de peau.


Les sutures cutanées adhésives ne sont pas un remplacement universel des sutures traditionnelles mais elles permettent très souvent de refermer une plaie, de réduire l'écoulement du sang et de commencer le processus de guérison.

Informations d'achat: payé 6.00$ CAD. Lien: Sutures cutanées adhésives Steri-Strip, paquet de 19, formats assortis

2) L'agent hémostatique — éponges de coagulation [Quickclot (tm)]

 


.
Ce produit arrête très rapidement le saignement des plaies mais en contrepartie il peut causer des brûlures. À n'utiliser que sur la source directe du saignement (vaisseau sanguin perforé) ou dans la plaie elle-même si on ne peut faire mieux.

Informations d'achat: payé 11.55$ CAD. Lien: Éponge hémostatique Quickclot

3) L'agrafeuse cutanée



L'agrafeuse cutanée remplace les sutures traditionnelles et, à mes yeux de survivaliste, ne nécessite pas d'entraînement préalable comme pour les sutures. Il suffit de bien aligner l'agrafeuse et d'agrafer. 






Notez que pour faire du beau boulot, il faut un assistant qui placera la peau correctement. Toutefois, si nous manquons d'aide ou d'habileté pour réaliser de belles cicatrices, on se consolera en se disant qu'on a probablement sauvé une vie. Mais...

Informations d'achat: payé 25.19$ CAD, Lien: Agrafeuse chirurgicale cutanée avec 35 agrafes, jetable

Il ne faut pas oublier non plus les forceps tels qu'illustrés sur la photo ci-haut.



Informations d'achat: payé 19.65$ CAD pour une douzaine. Lien: Forceps MDS10741 Adson de Medline, 4.75-po. (paquet de 12)

 

4) La pince dégrafeuse


La pince dégrafeuse est essentielle si on utilise une agrafeuse cutanée, à moins de vouloir déchirer la peau de notre pauvre victime tout en lui faisant souffrir le martyre!



Cette dégrafeuse permet de retirer les agrafes en les faisant pivoter et ce faisant, elles suivent le même chemin dans la peau qu'à leur entrée.

Informations d'achat: payé 12.95$ CAD, lien: Dégrafeuse cutanée

5) La super-colle

Oui, la super-colle qui colle les doigts ensemble colle aussi les rebords des plaies. Il existe de la colle cutanée médicale qui est très chère mais on peut aussi utiliser la version originale utilisée par les médics US au Viet-Nam: le cyanoacrylate d'éthyle.


Sur les pots de super colle, cherchez la composition et si vous lisez "cyanoacrylate d'éthyle", vous pouvez l'utiliser. Il y a aussi des super colles à base de cyanoacrylate de méthyle, ne pas les utiliser.

Elle convient aux petites plaies et a l'avantage de les sceller.

Note: il existe une colle médicale dédiée à cet effet mais elle coûte facilement 20 à 40 fois le prix de la super-colle au gramme.

Informations d'achat: payé 0,99$ CAD. Se trouve partout dont les Dollarama.


Enflure et engourdissement de la douleur 

Compresses froides instantanées


Le froid est très utilisé en médecine, notamment pour empêcher l'enflure, ce qui dans certains cas peut être critique.

Comme on peut se retrouver dans des situations où il nous est impossible d'avoir de la glace, nous devons prévoir le coup et pour cela, on peut se doter de compresses froides instantanées.


Il suffit d'écraser la compresse, de bien mélanger son contenu et on se retrouve en une seconde avec une compresse très froide qu'on peut appliquer sur une plaie ou une ecchymose.

On peut utiliser cette compresse froide instantanée pour engourdir la plaie à agrafer, par exemple, ce qui aura pour effet de réduire l'enflure, engourdir la douleur et de pouvoir faire un meilleur boulot.

Informations d'achat: payé 17.37$ CAD. Lien: Compresses froides instantanées

 

Soins dentaires 

Amalgame dentaire temporaire


Il est possible de réparer temporairement une dent avec de l'amalgame de réparation dentaire temporaire. Attention: temporaire, ça veut dire non-permanent, ça veut dire, visite chez le dentiste plus tard mais ça veut aussi dire préservation de la dent dans les meilleures conditions possibles en attendant cette visite.



Néanmoins, ce produit — livré avec un applicateur — fera le boulot pour obturer temporairement une dent cassée ou encore recoller une couronne.

Informations d'achat: payé 10.96$ CAD. Lien: Amalgame dentaire temporaire

 

Capacité d'action


Tous ces équipements augmentent considérablement notre capacité d'action à titre de survivalistes qui doivent devenir des paramédics improvisés afin de secourir les gens dans le besoin.

Je le mentionnais plus haut mais il est bon de le rappeler: n'excédez pas vos compétences et n'empiétez pas dans la pratique médicale réservée des professionnels, à moins qu'une vie en dépende. Si toutefois vous avez l'occasion de sauver une vie ou même seulement que vous avez des raisons de croire que vous pouvez sauver une vie, il ne faut pas hésiter à agir. Ces équipements augmenteront vos capacités d'agir et le champ de vos options.


Commentaires

J'ajouterais pour ceux qui ont peut de moyen pour se faire une trousse de premiers soins sommes toute assez efficace certains items très utile.

1-Serviette hygiénique

Elles sont conçu pour absorber une bonne quantité de sang et on l'avantage de coûter une fraction du prix des bandages compressif.

2-Bandage triangulaire

On peut confectionner soit même plusieurs dizaine de bandage triangulaire à partir de toile de coton fromage, voir en acheter déjà fait pour quelques sous. Ces bandages, ont des usages multiples et prennent peu d'espace. On peut s'en servir lors d'un saignement important, pour fermer une plaie, supporter un membre fracturer, une entorse, comme foulard de signalisation, comme garrot, (nul ne dois procéder à la pose d'un garrot, à moins d'avoir une formation adéquate et surtout d'avoir respecter le protocol, cad être à un certain nombre d'heure des soins d'urgence, de prendre conscience que le membre sous le garrot sera très probablement amputer et connaitre les risques.

Donc les bandages triangulaire sont particulièrement polyvalent et peuvent remplacer bon nombre de bandages dit plus spécialisés.

3-Vieux bout de plancher flottant coupé à des longueur diverse

¨peut servir d'attelle lorsqu'un membre est fracturé.

4-Du savon vaisselle doux

Peut efficacement nettoyer une plaie mineur tel que coupure à un doigt etc, sans avoir besoin d'être désinfecté

5-alcool isopropylique 100$

Peut être trouver facilement dans des format 1 litre (addisson, addtronic, madisson etc) En plus de permettre de stériliser nos équipements (pince à écharde, ciseaux, etc). Elle peut servir à une foule d'autres chose utile pour un survivaliste. Contrairement à la croyance populaire, ont ne doit pas utiliser l’alcool sur une plaie mais sur des instrument.

6-Une panoplie de diachylon de diverse taille, certain endroit les vendent même en vrac.

7-Couverture thermique (en milar), cela peut servir à nous signaler, mais aussi à garder notre chaleur ou en ajouter à un ensemble de couverture, drap ou sac de couchage

8-Vielle bouteille de pepsi 750 ml, dans lequel on perce un trou sur le bouchon après y avoir insérer une paille. Permet de bien irriger/nettoyer une plaie voir les yeux lorsqu'un produit chimique entre en contact avec eux.

Voici selon mon expérience ce qui peut palier à bon nombre de situation pour très peu d’investissement.

Pirlouit a dit…
Bonsoir Patricia,

Merci pour votre commentaire détaillé et plein de bon sens.

Une remarque néanmoins sur la pose du garrot qui se "dé-diabolise" ces dernières années avec notamment un sérieux bémol sur l'assertion classique et bien connue : "1 garrot = 1 amputation" (dû pour une bonne part à l'image du garrot posé avec un simple lacet de chaussure...).

Même si la pose de garrot n'est évidemment jamais anodine et nécessite un entrainement régulier, l'arrivée sur le marché et la démocratisation de "tourniquet" de type CAT par ex. a considérablement redoré l'image de cette technique qui s'avère particulièrement efficace dans des cas extrêmes comme des hémorragies massives. Les dotations de nos forces armées depuis quelques années peuvent en témoigner.

Bonne soirée

Pirlouit

Printfriendly

Articles les plus consultés