Survivalisme et récupération: désassemblage de palettes

Survivalisme et récupération: désassemblage de palettes




On parle souvent de palettes dans le milieu du survivalisme. Certains y voient la panacée comme source de bois d’œuvre ou combustible. Ce n'est cependant pas la panacée, encore moins une source fiable à long terme.



Qu'arrive un ralentissement de l'économie et la production de palettes diminuera, donc leur disponibilité aussi. Qui plus est, des gens qui n'auront plus les moyens de se procurer du bois de chauffage se jetteront sur toutes les palettes disponibles afin de ne pas geler l'hiver. Moins d'offre et beaucoup plus de demande, voilà ce qui attend ceux qui dépendent des palettes.
En attendant, les palettes sont là et nous pouvons les utiliser.

Nous pouvons les utiliser telles qu'elles sont dans des projets de construction ou au contraire les démonter et se servir des pièces dégagées soit comme combustible soit comme bois d’œuvre.
Pour les utiliser comme source de bois d'oeuvre, il faut pouvoir les démonter, sans les briser de préférence.

Les bris sont inévitables: on parle de palettes usagées et qui ont par conséquent connu une vie mouvementée et qui parfois ont été maltraitées. Le bois a subi une fatigue et la structure de la palette, du bois mou, est dans ces conditions plus susceptible de céder.

De plus, certaines palettes ont une conception non-standard qui rendent l'extraction des planches plus difficiles voire impossible dans certains cas.

Il n'y a pas trente-six manière de démonter une palette: le pied de biche, la scie (avec pour résultat des planches très courtes) ou un outil spécialisé, une sorte de pied de biche double.

Outil dont je me sers, il est bien mais aurait gagné à avoir un manche plus long.

Si on ne considère que les palettes usagées de conception standardisée, j'estime qu'on devrait pouvoir récupérer sans les briser au moins 70 à 75% des planches de bois franc qui composent la palette. Le reste sera endommagé.

Il existe des sites innombrables qui indiquent sur ce qu'on peut faire avec les palettes, qu'elles soient entières ou en pièces. Je n'en ferai pas la recension mais sachez qu'il existe mille et un usages aux palettes et que vous n'aurez aucune difficulté à trouver comment vous en servir.

Par contre, considérez les palettes comme étant une ressource temporaire du temps où tout va bien. Comme je le mentionnais au début du billet, les palettes peuvent du jour au lendemain devenir rares.

Si vous voulez brûler ce bois, sachez qu'il se consume très rapidement, ce qui est idéal pour faire une flambée très chaude afin de réchauffer rapidement une pièce ou un poêle mais cette propriété ne vous dispensera pas de disposer de bois en buches fendues à laisser brûler pour la nuit.

J'ai tourné une courte vidéo pour vous montrer l'outil que j'utilise à l'usage. Honnêtement, il est bien, il fait le boulot mais il a un petit défaut: le manche trop court. Même s'il existe de meilleurs produits sur le marché, celui-ci fonctionne quand même bien et vous sauvera bien des efforts inutiles par rapport à un pied de biche normal.

Canada:Roughneck 64640 Demolition And Lifting Bar
Notez que cet outil est classé "barre de démolition", il pourra servir à bien d'autres usages que le seul désassemblage de palettes.


Commentaires

Marc Desmeuzes a dit…
J'ai encore appris quelque chose. Merci Vic et à la prochaine ! Marc.
NEVAO a dit…
Bonjour,
Vous auriez dû faire la distinction entre les palettes dites perdues cad non consignées et les palettes dites européennes. beaucoup plus lourde et résistantes.
Cordialement
NEVAO
Vic Survivaliste a dit…
Nevao, je n'en vois pas l'intérêt dans une vidéo qui parle de désassemblage de palettes.

Printfriendly

Articles les plus consultés